Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mercredi 31 janvier 2018

Aller en bas 
+4
Niris
Angor de Redjak
Maximelebarbare
Osankip
8 participants
AuteurMessage
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 22:32

Yo tous le monde,

Quel heureux hasard que de finir le mois de JANVIER sur une séance de Cul'd'Jap cheers
Eh oui, après avoir reçu les résultats des examens, quoi de mieux de venir à l'Asso pour penser à autre chose(je ne pense pas qu'évoquer les notes soit une bonne idée pour les oublier).
Pour vous y aider vous aurez le droit à un 5 minutes de Dyrlian, du jeu de cartes japonais et cours de Jap' ?

Enfin bref, suite au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, j'ai récemment vu que le Français ne sont pas mauvais pour écrire des mangas. Saviez-vous que Radiant, manga français ou manfra, est publié au Japon ? (je pense que oui, surtout que je dois être dans les moins informé, mais bon je meuble Wink

Il y a aussi le manga Stray Dogs écrit par VanRah, elle a été reconnu parmi les espoirs et talents du manga international par le Shonen Jump en 2016 ; Ou encore Save Me Pythie, manga revisitant la mythologie grecque, écrit par Elsa Brants (Note: j'ai lu aucun des trois)
Mercredi 31 janvier 2018 Winners-saveme-575x400

Sinon que connaissez-vous d'autres en manga français?

A mercredi !
PS: c'est l'anniv' d'El Presidente ce mercredi

Source: Le Monde, Snap


Dernière édition par Osankip le Lun 29 Jan 2018 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
Maximelebarbare


Messages : 292

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 22:37

Hoy !

Je serais là à l'heure ^^

A mercredi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 23:44

Désolé je me sens obligé de répondre.

Alors on dit "manfra" de nos jours? Ça change mais ça reste ridicule lol.
En mangas les français sont de gros nuls. Des vrais. Nous sommes aussi bon en manga qu'en gelée à la menthe. Et de la même façon que cette dernière n'est digérable que par des britanniques il n'y a que la majorité décérébrée française capable d'avaler ces horreurs.
On perçoit la petite pointe d'amertume dans mes propos? Et je dis ça alors que l'un d'eux est un grand ami à moi mais aucune chance qu'il m'en veuille pour ça!

Il est évident que chacun pense ce qu'il veut à ce sujet. Le manga n'est pas un genre fermé et sa définition est vague. Cela dit il y a une chose que j'ai remarqué: l'écrasante majorité des amateurs de mangas de longue date (genre environ depuis que vous êtes né) sont d'accord sur le fait que le "manga français" n'est pas du manga. Les personnages ne collent pas, les récits ne collent pas, la forme ne colle pas,... Ce ne sont pas forcément de mauvaises oeuvres mais ce sont de mauvais mangas car ça n'en sont pas.
Star Wars est un mauvais film policier, Ghost in the Shell est un mauvais film d'amour, Mario est un mauvais FPS, Kondo Koji est un mauvais compositeur de deathmetal et les "mangas français" sont de mauvais mangas. Les choses sont ainsi.

On va me dire que je radote mais ce n'est pas de ma faute. Il y a des bases et tant qu'elles ne sont pas acquises on ne peut pas avancer ni parler. On ne fait pas d'intégrales sans avoir appris l'addition bah là c'est pareil. Et donc pour ceux qui veulent du concret dans ce que j'avance ci-dessus je ne dirais qu'un seul mot qui est 100% révélateur: "YONKOMA".
Pour tout ceux qui se demandent ce que ça veut dire et/ou pourquoi je le dis n'ont rien à répondre à ce post. Les autres devraient être plutôt convaincu et s'il ne le sont pas je suis tout à fait curieux d'entendre ce qu'ils ont à dire Smile.


@Osankip> ce n'est en aucun cas contre toi tout ce que je dis. J'ai fait exprès de rester général pour ne pas t'inclure et donc de faire penser que c'est juste une réponse subversive. Mais en tant qu'amateur de mangas je me dois de remettre les choses "à l'endroit" vois-tu ^^. Je tiens bien à préciser que je respect tes propos. On ne me volera peut-être pas dans les plumes pour rien cette fois.
Et puis je suis content de voir que de plus en plus de personnes s'essayent au post de la semaine Smile.

Bonne réunion de CdJ à tous!
NB: j'ai un 5 minutes de prêt sur un sujet fondamental du manga qui est très important pour comprendre le manga au Japon et en France. Fondamental au sens premier: qui est fondateur, qui engendre le reste. A l'occaz s'il y a de la place et si je suis d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 1:53

Je pense que ça viendra.
On voit du savoir faire qui commence à se transmettre du Japon vers l'occident et des studios d'animation Français se créent à partir de ça.
Je pense que ça finira bien par arriver pour le manga. La prochaine génération aura des membres qui seront bien plus biberonés aux manga que n'ont pu l'être les notre, et même si les thématiques ne colleront surement jamais tout à fait, puisque les cultures ont beaucoup de points divergents, je pense qu'il y a moyen que la forme et les personnages finissent par coller.

On peut remarquer que très majoritairement, le public qui regarde du Lastman et qui lit du Raidant, c'est du public qui consomme aussi du manga et de l'animation japonaise, et s'il y a de la demande, il finira forcément par y avoir de l'offre puisqu'il y a tout de même de nombreux artistes de talent en France.

Pour le "5 minutes", hésite pas à signaler à l'avance si possible, qu'on t'ajoute sur le planning.

Cours de japonais

Prenez de quoi écrire mercredi, on va commencer à apprendre des kanji et à voir l'ordre des traits.

Soirée sushi

N'oubliez pas qu'on cherche un (ou des) porteur(s) de projet. Réfléchissez-y.
Et si vous voulez en être mais n'êtes pas là mercredi, n'hésitez pas pas vous signaler ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 2:45

Hmmm. Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. C'est surtout que tu parles au futur alors que je parle au présent et au futur proche. D'ici les 10 prochaines années, sauf miracle complètement pas impossible, il n'y aura rien de notable. Ma vision d'ensemble du milieu est loin d'être parfaite mais elle n'est franchement pas dégueulasse. Entre éditeurs et auteurs rien n'est encore prêt. Et je ne te parle même pas gouvernance des plus gros éditeurs.
Non, décidément on a le temps de voir venir. Mais ça peut venir ça il n'y a pas de doute.

Concernant les "points divergents", comme tu les as appelé, c'est l'un des coeurs du problème selon moi. Ceux qui lisent de temps en temps du manhwa comprendront. La Chine et la Corée essayent de copier aussi fidèlement que possible le Japon. Mais différences culturelles obligent ils n'y arrivent pas et ça donne leurs oeuvres respectives qui sont tout à fait bonnes et identitaires. Ça se reconnaît. Alors que les français essayent de faire différent. Si tu essayes de faire différemment quelque chose que tu es incapable de faire ne serait-ce qu'approchant alors tu n'as juste plus rien à voir. Cela fait 10ans au bas mot que nous sommes dans cette direction. Le temps que ça change, que ça s'adapte, qu'un rythme se trouve,... tu as le temps de voir venir.

Au passage: tu sais pourquoi "YONKOMA" Wink ? Non ce n'est pas parce que je fais une fixette dessus Razz. Il y a une vraie et grande raison derrière ce simple mot.


Pour les 5 minutes ce n'est plus ultra bouché comme avant où il fallait réservé 4mois à l'avance?
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:30

Non, j'avoue ne pas faire le lien entre les 4koma et le manfra.
Comme tu le sais, je ne suis pas très fort en énigmes. De la manière dont tu tournes tes phrases j'ai l'impression que tu veux dire qu'avait d'essayer de faire des manga, ils devraient maîtriser le genre du 4koma, mais je n'en suis pas certain.

Après ça fait déjà un moment que l'occident a appris à maîtriser la chose, même si j'ai pas d'exemple en tête en France.
Mercredi 31 janvier 2018 Peanuts%201950.11.03

Pour les 5 minutes y'a le planning ici : https://archive-cdj.forumactif.com/t822-planning-5-minutes-2017-2018
Je sais que celui de cette semaine va être assez long donc pas possible d'en cumuler deux, mais sur les autres dates, si le tiens ne fait pas plus d'une demi-heure il peut y en avoir deux le même jour. Si tu penses qu'il va être plus long, dis-moi une date qui t'arrange à partir du 28/02 (première date libre).
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 15:26

Salut les kids !

Je serai là mercredi !

Et btw va falloir que j'envoie un mail pour dire qu'on participe aux JPO, ça urge <<

Sinon, je rejoins l'avis de Zenapher, le "manfra", c'est du manga à la française davantage que des mangas faits par des français.
N'empêche que bah Radiant... Excepté la teneur et la structure du récit, bah le dessin (et j'entends par là le dynamisme, le style graphique profond, la façon dont il est pensé etc) et le découpage en cases... Bah ça se rapproche beaucoup d'un manga japonais. J'ai même tendance à le considérer comme un manga à part entière. Y a quelques petits éléments de BD franco-belge, notamment dans les arrières-plans, mais c'est différent de ce que j'ai vu ailleurs. Genre City Hall, qui est une série très sympa, qui a la gueule d'un manga mais avec un bon gros relent de BD franco-belge. Radiant je l'ai pas ce relent. J'y vois plus un genre d'hommage, une vague inspiration qu'une réelle application de la structure de notre BD qui transparait.
Je sais pas si je suis clair. Dans tous les cas, ça tape. (Et Hamelin BEST GIRL)

@Zena : Si tu veux, je te ramène mes Radiant quand tu passes (préviens), histoire de te faire un avis sur le tas. Tu seras sans doute pas convaincu mais tu n'y perdras rien je pense ^^

Bref, à mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 18:40

Je serai là mercredi Smile

Mon post doit faire bien vide après tout c'est pavés XD
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 20:42

Je m'attendais à des réponses, du genre" bien sûr on connaît" mais en manga les Français sont nuls, alors là non.

Manfra c'est vrai que c'est moche Smile
@Zenapher Mais je comprends ce que tu veux, les Français ne font pas forcément des mangas mais des œuvres différentes, perso comme je ne suis pas très calé au niveau du découpage, bulles, règle de structure... comme je lis peu.

Pour ce qui est de Radiant je ne peux pas rien dire et je veux bien te croire Angor.
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 4:16

@Eruliuce> Merci pour les infos. Malheureusement je n'ai absolument aucune idée de quand je pourrais passer.

@Gogor> Mouais à voir. Faudra juste que tu ne sois pas pressé pour les récupérer Razz.

@Osankip> Saches que ça fait plus 10ans qu'on voit passer un nombre assez spectaculaire de bousins plus bas les uns que les autres. Dans le tas je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques initiatives intéressantes (BBP, Chocolat*Noisette, Sentai School,...) mais globalement c'est de la merde.
Si je devais caricaturer je dirais: engagerais-tu un comptable pour fabriquer la charpente de ta maison? Je présume que non, que tu aurais plus tendance à engager un charpentier. Bah l'édition française, elle, s'en fou pas mal. Elle engage n'importe qui pour faire la charpente et n'espère même pas tomber par hasard sur un charpentier! C'est plutôt plus que moins la situation depuis des années et qui ne change pas vraiment même s'il y a un peu de mieux à ce niveau. Et niveau auteur je vais me taire.
En ce qui concerne Angoulême c'est surement très bien pour la BD mais ça s'arrête là. La BD et le manga sont aussi proche que le jeu de petits cheveaux et StarCraft: ce sont tous les deux des jeux mais le parallèle s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:17

C'est peut-être de la merde mais ça commence à faire des animes au Japon (Radiant) : http://www6.nhk.or.jp/anime/topics/detail.html?i=4770
Au passage les Japonais te triturent moins l'esprit sur la nomenclature, ils ont purement annoncé ça comme ça : フランス発の少年マンガ.
Ce qu'on peut traduire par "manga shounen d'origine française" (ouais je traduis shounen par shounen).

Edit : par curiosité j'ai regardé sur Google trad et c'est plutôt rigolo : "BD de garçon de France"
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 13:12

Sup' à tous !

Bon, sans surprise, je serais encore en retard ce soir. Et curieux de voir ton 5min Zenapher.

++
Revenir en haut Aller en bas
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 14:04

Hoy les gens, alors je serais là ce soir.

Ensuite, faire un pavé sur les mangas français je m'en passerais parce que j'ai pas assez d'argumentation pour en faire un Very Happy

À ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 15:30

Eruliuce a écrit:
(ouais je traduis shounen par shounen)

Yorokobe
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 16:43

Argument circonstanciel mon cher Eruliuce ^^. Ce n'est pas parce que quelque chose se passe au Japon qu'un signe de qualité quelconque est présent. Je ne critique aucunement la qualité de Radiant je tiens à le dire.
Par exemple: connais-tu le PDG de Ankama, l'éditeur de Radiant? Sacré bonhomme! Bah je ne sais pas toi mais je dirais qu'il est pour quelque chose dans cette histoire, et pas pour le mieux xD. Pour le coup je n'en sais rien mais c'est 99% certain connaissant l'animal. Ça me donne presque envie de creuser un peu.
D'ailleurs sais-tu quand Radiant a commencé à marcher en France? Sacré biais cognitif, qu'on les aime <3. Quand Ankama a annoncé que ça sortait au Japon! Cette simple annonce a fait dire aux blaireaux gens que si ça sortait au Japon alors ça devait être bien. Ces mêmes gens qui trouvent que Gintama, Hayate ou Keroro ne sont pas digne d'intérêt parce que l'éditeur n'a pas dit que ce sont 3 mangas ultra populaire au Japon. Encore une fois aucun jugement de valeur sur Radiant ici.

De toute façon ça ne change rien à l'observation: le manga français est de la merde en tant que mangas. Une exception n'y change rien. Une bille de caviar entouré de 10kg d'excrément ne me fera pas dire que les excréments c'est bon.
Tant mieux pour l'auteur de Radiant au passage. J'espère qu'il apprécie l'expérience qu'il vit Smile. Malheureusement ce n'est pas ce que raconte les couloirs. Mais bon si ça peut faire avancer les éditeurs plus vite ce n'est pas moi qui m'en plaindrait.


(Le Google trad est excellent! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 1:41

[quote="Zenapher"]Argument circonstanciel mon cher Eruliuce ^^. Ce n'est pas parce que quelque chose se passe au Japon qu'un signe de qualité quelconque est présent. Je ne critique aucunement la qualité de Radiant je tiens à le dire./quote]

Je ne dis pas le contraire, je ne l'ai pas lu. Je voulais juste signaler que, même si tu ne considère pas ça comme du manga, l'industrie Japonaise commence à le considérer comme tel.
Pour le reste de ton message, je ne sais pas, je ne connais pas Radiant, je ne connais pas le PDG d'Ankama (même si j'ai déjà entendu des bruits divers à son propos).

Et toujours pas d'explication sur le lien entre tout ça et le 4koma au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Contenu sponsorisé





Mercredi 31 janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 31 janvier 2018   Mercredi 31 janvier 2018 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 31 janvier 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 10 janvier 2018
» Mercredi 24 janvier 2018
» Mercredi 17 Janvier 2018
» Mercredi 30 mai 2018
» Mercredi 12/09/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Les soirées-
Sauter vers: