Spoiler: commencez par StarCraft: Brood War (le 1 quoi)
. Pour Brood War faut quand même s'accrocher pour la campagne car il n'y a pas de niveau de difficulté mais au pire il y a les cheatcodes pour la finir ^^. J'avais que 14ans mais j'en ai chier lol. A l'époque les RTS (
Real
Time
Strategy game) était un genre élitiste. Ça l'est toujours plus ou moins vu que son gameplay de base a été "travesti" par les MOBAs.
StarCraft II s'est voulu plus accessible mais avec toujours de quoi offrir du défi. Même pour un top1000 monde la campagne en mode de difficulté le plus élevé est un vrai défi.
Je rajoute ici quelque chose de très intéressant pour les intéressés mais qui n'ont pas la foi
AXIOM MODComme je l'ai précisé avec la version gratuite de StarCraft II vous avez accès au mode arcade qui contient les versions modifiées du jeu. Que ce soit des mini-jeux ou autre. C'est la catégorie "autre" qui va nous intéresser ici ^^.
AXIOM est un mod créé par TotalBiscuit, une figure importante de StarCraft II, qui a voulu simplifier le jeu pour en facilité l'accès. Et il faut dire que ça fonctionne à la perfection! Les "vrais" joueurs n'aiment pas ce mod car il le trouve trop simpliste justement. Mais en quoi consiste-t-il?
En gros ce mod enlève/simplifie tout ce qui attrait à la "macro" (définition à la fin du post). Les joueurs n'ont plus qu'à se concentrer à faire une armée et à attaquer/défendre (micro). Et encore ça aussi ça a été simplifié ^^. C'est "tellement simple" que c'est même jouable que à la souris! Même si le clavier est un plus indéniable.
AXIOM est extrêmement accessible. Tellement accessible que certaines bases du jeu sont complètement absentes. De ce fait ce mod n'est pas "bien" pour apprendre StarCraft II mais rempli parfaitement son rôle d'accessibilité. Et franchement c'est tout ce qu'on lui demande
.
Je vais prendre un exemple de simplification chez les Terrans: normalement si vous voulez construire un bâtiment vous devez (1) aller sélectionner un collecteur, (2) aller dans le bon menu construction (basique ou avancé), (3) choisir le bâtiment voulu, (4) le placer à l'endroit voulu et une fois la construction achevée (5) redonner l'ordre au collecteur d'aller récolter des ressources (sinon il glande à côté du bâtiment fini). Tout ça juste pour construire un bâtiment. Dans AXIOM votre menu vous montre tous les bâtiments à votre disposition sans avoir à choisir un collecteur au préalable. Vous choisissez celui que vous voulez et son emplacement et le collecteur le plus proche viendra le construire tout seul et retourner à son ancienne tâche tout seul.
Grâce à ce mod il est possible de se faire plaisir sur un RTS sans à avoir à passer des centaines d'heures à apprendre les mécaniques. De plus les gros joueurs n'aiment pas jouer à ce mod donc vous y rencontrerez principalement des casuals dessus ^^.
Macro versus
micro:
Ce sont 2 termes propres aux RTS. Oui désolé pour les MOBAs où ce ne sont que de vagues analogies.
Pour dire les choses simplement la macro représente les moyens de productions (de l'armée hein, on est là pour faire la guerre quand même) et la micro représente les mouvements d'armée.
La
macro regroupe: amélioration de l'économie (créer des récolteurs de ressources), mise en place de l'économie, mise en place des moyens de productions d'unités, production des unités, améliorations des unités, contrôle de la carte et prise d'information (l'information est une sorte de ressource dans un RTS)
La
micro regroupe: les mouvements d'armées sur la carte, la survie des récolteurs, les escarmouches et les batailles
La macro est quelque chose de principalement mécanique (ex: aller sur vos bâtiments principaux toutes les X secondes pour produire un récolteur) alors que la micro est "improvisée" selon les réactions de votre adversaire.