Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le récit d'une japonaise : épisode 3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 13:59

Salut à tous !

Non je suis pas morte et non je ne vous ai pas oublié ! Mes priorités ont été ailleurs et je devrais d'ailleurs normalement écrire mon rapport de stage mais je suis bloquée.... bref...

Du coup pas grand chose à vous racontez de bien folichon, parce que j'ai pas fait grand chose au final, à part acheter un fromage de chèvre à un prix fou parce que les japonais m'ont eu d'une façon admirable pour que je leur fasse un repas français... enfin bon... Cela mis à part !

Bah..... j'ai pas grand chose à dire.... à part que je m'améliore un peu en japonais entre les cours le mardi et 1h par jour à bosser un peu de vocabulaire, des kanjis et de la grammaire pour pas oublier et que mes amis japonais arrêtent pas de me dire "sugoi !" alors que non ! c'est pas sugoi, juste essentiel ! x)

Hésitez pas si vous voulez des explications sur des choses dont vous avez entendus dire que, ou des questions, j’essaimais d'y répondre avec l'expérience de mes deux mois sur place ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:05

J'ai une question que j'aimerais que vous répondiez (pour ceux qui voudront se prêter au jeux) : Quels sont les clichés que vous avez sur les japonais ? et Est-ce que vous en connaissez la véracité ou non ?

Si ça vous intéresse et si je les connais (et pitié, pas d'allusion sexuelle merci !) j'y répondrais dans le futur post à venir =D
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:23

Courage pour ton rapport ! Very Happy
Comment ça ils t'on eu d'une façon admirable ? XD et tu leur as cuisiné quoi de bon du coup ? x)

Euuuu un cliché... est-ce qu'ils se ressemblent tous ? (ouais je sais c'est assez random comme question ^^') aucune idée de la véracité XD

Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:57

Clichés :
- les Japonais passent leur vie au boulot (j'ai cru comprendre que c'était mal vu de partir avant son supérieur, et que quand on était cadre c'était mal vu de pas faire des heures supplémentaires, ce qui fait que tout le monde reste trois heures de plus au boulot même s'ils n'ont plus rien à faire) ;
- les femmes asiatiques sont en moyenne beaucoup plus jolies que les occidentales (j'ai pu vérifier ça en Asie du sud est, mais j'ai jamais été au Japon), pour les hommes je sais pas, j'ai pas l'œil ;
- finir son plat dans un restaurant c'est malpoli et ça veut dire qu'on n'a pas assez mangé (je sais plus où j'ai entendu ça, surement à Cul'd'Jap) ;
- les Japonais travaillent comme des bœufs tant qu'on leur dit quoi faire, mais ils n'ont pas d'initiative et si on oublie un ordre, même si c'est purement logique, il ne le feront pas (il me semble que c'est Dylan que j'ai entendu dire ça) ;
- je me pose des questions sur le racisme au Japon, j'ai cru comprendre que les gaikokujin étaient plutôt bien accueillis dans les villes et moins dans la campagne, et que le fait de parler ou non japonais était un facteur qui jouait beaucoup là-dessus (par exemple dans certains endroits tu es très mal vu si tu es étranger, mais si tu maîtrise la langue les locaux deviennent beaucoup plus amicaux), je ne sais pas ce qui est vrai ou faux dans tout ça ;
- quand ils vont dans un pays étranger, les Japonais répètent en boucle "photo" en plissant des yeux (je crois que c'est de notre cher Maximelebarbare que je tiens cette affirmation, je présume donc que c'est vrai) ;
- les Japonais boivent beaucoup de thé ;
- les Japonais sont très majoritairement bruns ;
- les Japonais parlent pour la plupart le japonais, même si plusieurs dialectes sont présent dans le pays ;
- les Japonnais se couvrent de vêtements dans leur vie quotidienne ;
- les Japonnais se nourrissent de viande, de poissons, de légumes, de fruits et d'autres aliments ;
- les Japonais sont d'une extrême politesse et les insultes sortent beaucoup moins facilement (et il en existe beaucoup moins) qu'en occident.

Voila, c'est à peu près tout ce qui m'est venu à l'esprit comme clichés. Et oui, mon humour a toujours la même saveur de rance qui s'accroche sur le fond de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 14:55

Hahaha xD J'ai ri avec ton post Arnaud ! Mais merci de me donner matière à faire quelque chose !

@Niris : T'en fais pas, le temps que je décortique ce que m'a filé Arnaud, si jamais il y a un truc qui te revient en tête hésite pas ! Et donc oui ils m'ont eu et ont aussi énormément apprécié les plates ultra simple que j'ai fait (tartine de chèvre chaud, hachis parmentier au saumon et crème brûlée.... comment ças pas simpliste ? hey faut vous mettre à la cuisine les gens !)
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 15:25

Je sais pas si c'est valable au Japon mais c'est vrai qu'en France finir son plat c'est malpoli, après je sais pas s'il vont faire attention à ça dans le Courtepaille du coin XD

Oui ba la cuisine dans mon appart étudiant... voilà quoi XD
Mais ça devait être trop bon Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 16:02

Honnêtement j'en sais rien, je crois que c'est pour le bol de riz que ça équivaut... mais n'étant pas sûr je n'y répondrais pas, désolé. Et même en France j'en savais rien tu vois, autant dans les grands resto je dis pas, (vu la quantité que tu as à manger, forcément t'a encore faim après, ou alors t'a envie de vomir parce que ça t'a couter une blinde et que c'était pas mieux que ce que tu trouves dans un autres resto 5x moins cher) mais franchement je savais pas, on m'a toujours dit qu'il fallait finir son assiette....
Une chose que je sais au Japon par contre, c'est que tout ce que tes baguettes ont touché, tu dois le manger... donc je pense qu'indubitablement tu te dois de finir ton assiette... hmmm... je demanderais tiens
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 16:32

Pour la France ça m'étonne, on est tellement dans une politique anti-gaspillage que c'est plutôt d'en laisser qui est mal vu je pense. Au contraire chez nous finir son assiette c'est un compliment qui veut dire que c'était bon.

Pour la chine je trouve des infos : http://www.reussirenchine.com/article-repas-en-chine-ne-jamais-finir-les-plats-85405487.html

Mais à priori vu que j'ai rien trouvé sur Ici-Japon parlant de ça, alors qu'ils ont une page très complète sur la politesse à table ( http://www.ici-japon.com/voyage-japon/regles-de-politesse-et-coutumes-a-respecter-au-japon ) je pense que c'est faux pour le Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 18:57

En France, faut finir son assiette. C'est notamment pour ça qu'on a du pain à table.
On a beaucoup de plats en sauce. Et on fait quoi avec le pain ? Bah on sauce l'assiette.

Maintenant j'ai faim.
Vous êtes chiants, vous savez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 19:23

Nous aussi on t'aime x)
T'as qu'à manger tes pitch XD

Pourtant j'avais entendu dire qu'il fallait en laisser, au moins un p'tit peu... moi aussi j'ai la dalle maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 19:26

Niris a écrit:
Pourtant j'avais entendu dire qu'il fallait en laisser, au moins un p'tit peu... moi aussi j'ai la dalle maintenant XD

C'était peut-être le cas à une époque, mais après les rationnement dus aux guerres ils ont du abandonner l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Echt
Impliqué
Echt


Messages : 192

Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 1:33

Niris a écrit:
Je sais pas si c'est valable au Japon mais c'est vrai qu'en France finir son plat c'est malpoli, après je sais pas s'il vont faire attention à ça dans le Courtepaille du coin XD

Pour le "malpoli de finir son plat" il y a eu un petit quiproquo de phrase ^^
Oui, il est malpoli de finir le plat. Dans le sens prendre le dernier bout de viande quand le plat est au milieu de la table, ou être celui qui vide le beurrier.
Mais il est très malpoli de ne pas finir son assiette - que ce soit en France ou au Japon. C'est comme si tu balançais un "wesh mec c'est même pas mangeable ton truc" à la personne qui avait cuisiné.

Voilà pour l'explication =3
Revenir en haut Aller en bas
http://blaxeira.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le récit d'une japonaise : épisode 3 Empty
MessageSujet: Re: Le récit d'une japonaise : épisode 3   Le récit d'une japonaise : épisode 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit d'une japonaise : épisode 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le récit d'une "japonaise" : épisode 1
» Le récit d'une japonaise : épisode 4
» Le récit d'une "japonaise" : épisode deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: