Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les thèmes, Second Impact

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 0:22

Zenapher a écrit:
@Arnaud> personne n'a dit qu'il n'y avait pas de qualité derrière non plus.
Je n'ai jamais voulu dire que l'un allait sans l'autre. Juste qu'à la base j'ai interprété la richesse en terme de qualité alors que tu parlais en terme de nombre. Ni plus ni moins. Au temps pour moi si j'ai semblé négatif là-dessus.

Zenapher a écrit:
U.N Owen was her > frénétique et spontané. Un poil chaotique mais pas désordonné du tout. Cherche continuellement à changer d'état, ne supporte pas quand rien ne bouge qu'importe si cela est bénéfique ou non.
Locked Girl > individuel et obsessionnel sont les deux grands mots qui me viennent à l'esprit quand j'écoute cette musique. Quelqu'un qui veut rester seul, peut-être par peur. Qui construit son monde sur la routine et la tranquillité.
C'est ce que je ressens en écoutant ces deux thèmes. Je ne sais pas si je vise juste, je laisse Maxime répondre à cette question, mais ça ne changera pas que c'est ce que je ressens de toute façon. Que ZUN soit nul ou que je sois biaisé n'a pas vraiment d'importance.
Flandre :
"frénétique et spontané" > calme et réservée (et pas très rassurée en présence d'humains)
"Un poil chaotique mais pas désordonné du tout" > complètement dérangée, sa sœur a du l'enfermer pendant plusieurs siècles parce qu'elle a pété un câble et qu'elle peut tout détruire avec son pouvoir.
"Cherche continuellement à changer d'état, ne supporte pas quand rien ne bouge qu'importe si cela est bénéfique ou non." > c'est pas loin, elle veut bien un changement d'état, mais c'est plus lié à sa situation présente : elle aspire à sortir et à découvrir le monde extérieur (ça fait 500 ans qu'elle est enfermée)
Pour moi ce tu perçois de chaotique dans U.N Owen was her, c'est lié à la folie du personnage. Et peut être aussi à ses pouvoir (notamment sa capacité à se démultiplier). Je ressens aussi une sorte de mélancolie dans cette musique (peut-être liée à l'enfermement).

Patchouli :
"individuel et obsessionnel" > tout à fait juste, elle est extrêmement introvertie et est obsédée par une seule chose : l'acquisition de savoir (elle porte bien son nom).
"Quelqu'un qui veut rester seul, peut-être par peur." > Il ne me semble pas avoir lu quelque part de rapport à la peur, c'est quelqu'un de très renfermée et taciturne, mais plus parce qu'elle se renferme sur les livres pour acquérir du savoir que par peur des autres.
"Qui construit son monde sur la routine et la tranquillité." > pour elle je ne pense pas que ce soit une routine, sa quête de savoir est je pense un processus linéaire (elle accumule du savoir en continu) plutôt qu'un processus itératif (ouvrir un livre, le lire, le refermer, et recommencer avec un autre), même si du point de vue de l'observateur extérieur ça doit ressembler au second.
A noter aussi qu'elle n'est pas complètement solitaire, puisqu'elle est quand même amie avec Remilia, même si elle lui parle très peu. De plus, elle ne se voue pas qu'à sa quête de connaissance, elle participe entre autres à faire en sorte que Flandre ne sorte pas.

Quand j'écoute Locked Girl je ressens l'aspect solitaire un peu sombre et le côté épique qui implique une quête effrénée, mais sans connaitre son histoire je ne pourrais pas imaginer à partir du thème en quoi consiste cette quête (si je me fie à mon instinct je partirais plutôt sur une quête périlleuse qu'une quête de savoir à travers les livres).


Pour moi les thèmes apportent un élément qui vient s'ajouter au chara design d'un personnage (confirmant certains aspect et complétant voire ajoutant d'autres), mais ne permettra jamais de connaître en profondeur sa personnalité à lui seul, car l'interprétation peut en être trop vague. Toutefois, quand on connait le personnage, on s'aperçoit parfois que le thème recouvre toutes ses facettes, mais on n'aurait pas pu toutes les deviner juste en partant de la musique.

Sinon une autre série dont les thèmes des personnages sont très intéressants et extrêmement travaillés : Mahou Shoujo Madoka Magica.


Ce thème en particulier me parle énormément. Ce n'est pas mon personnage préféré de la série, mais je pense que c'est celui dont le thème décrit le mieux l'évolution. Je vais contredire ce que j'ai dit un peu plus haut (il faut bien des exceptions), mais pour moi ce thème arrive à représenter toute la complexité du personnage. Après il est difficile pour moi de le juger objectivement car contrairement aux thèmes de Touhou, je l'ai découvert en même temps que la série donc je ne peux pas vraiment les dissocier pour analyser ce que je ressens avec le thème seul.

Pareil dans CLANNAD, dont on parlait plus haut. Au premier abord quand tu entends les thèmes tu perçois les caractéristiques générales du personnage, puis tu le découvres plus en profondeur et tu perçois dans le thème des choses qui t'avaient échappées. Je ne sais pas si c'est parce que c'est un VN, mais c'est l'œuvre dont les thèmes m'ont le plus parlé, et certains m'ont déchiré avant même que je ne découvre l'histoire du personnage qui y est lié.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 3:22

Pour Decretum, je sais pas si on peut vraiment dire que ça soit le thème de Sayaka. On l'entend très tôt dans la série, avant même qu'elle n'obtienne ses pouvoirs. Après, c'est clair qu'elle y est liée mais je ne suis pas sûr que ça soit SON thème. J'ai plutôt l'impression que c'est le thème des Mahou Shoujo qui sombrent peu à peu dans la démence et le désespoir. Donc du coup, le thème représente Sayaka dans la série car elle en est l'exemple montré au spectateur. Mais à mon avis, sa portée est beaucoup plus vaste que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 12:00

C'est un peu compliqué, en effet.
Je ne sais pas certain que ce soit officiel (je n'ai pas réussi à trouver l'info, mais je le pense quand même), mais de manière générale trois thèmes sont associés à Sayaka : Conturbatio, Decretum et un peu plus tard Symposium Magarum mais on va éviter de spoiler pourquoi.

"Donc du coup, le thème représente Sayaka dans la série car elle en est l'exemple montré au spectateur. Mais à mon avis, sa portée est beaucoup plus vaste que ça."
Si Sayaka représente en quelque sorte
Spoiler:
, c'est normal que son thème représente ça aussi. Je ne pense pas qu'en disant que ce sont les thèmes de Sayaka je suis réducteur sur la portée du thème, c'est plutôt toi qui est réducteur sur le rôle de Sayaka en disant que ce thème est plus large qu'elle.

Du coup puisqu'on en parle, je trouve que l'enchaînement de ces trois thèmes montre bien l'évolution du personnage (je sais jamais dans quel ordre mettre les deux premiers, je pense qu'on peut passer plusieurs fois de l'un à l'autre avant de passer au troisième) :




Sinon, pour ce qui est du désespoir des magical girls en général, je pense que d'autres thèmes l'abordent (par exemple celui ci-dessous, même s'il montre aussi l'espoir je pense), donc on peut laisser ceux-ci à Sayaka.



Et sinon histoire d'être complet (vu que j'ai mis les trois autres), je vais aussi lâcher ça :

J'ai aucune idée de ce à quoi ressemble le jeu PSP, c'est pas du Yuki Kajiura, mais ça reste intéressant à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 14:10

Pour Ice, je vois pas trop le désespoir perso. J'y vois plutôt un cocon d'espoir qui se brise pour dévoiler la puissance qu'il renfermait. Avec certaines difficultés certes, mais qu'il arrive à surmonter.

J'aurais tendance à dire Decretum puis Conturbatio. Decretem respire davantage la vie et les tourments que provoquent les sentiments et les relations avec autrui. Conturbatio m'inspire plus la monotonie, un sens unilatéral dans les réflexions. Quelqu'un qui se perd, elle et son innocence, dans les méandres de son questionnement jusqu'à la tragique réponse.
Bon, Symposium Magarum est sans conteste un de ses thèmes, je suis d'accord.
Après, Sayaka est ma favorite dans les personnages (Eri Kitamura n'aide pas) et je pense que c'est en partie parce qu'elle s'est perdue dans sa lutte et qu'elle s'en est bouffé plein la gueule. Et justement, c'est une descente aux enfers qui ne finit pas. (Si on oublie Rebellion Razz) Du coup, peut-être que dans mon esprit malade, j'ai envie que Sayaka ait été méprisée aussi bien de la plume d'Urobutcher que de la partition de la compositrice, réduisant son importance à peu de choses jusqu'au moment où elle prend toute sa majesté, dans le chaos des notes d'un concerto.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 14:42

[Mis en archive de tête]


Dernière édition par Zenapher le Sam 29 Oct 2016 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:18

Et pourquoi un personnage ne pourrait avoir deux thèmes si l'auteur le décide ainsi ?

A défaut d'associer le thème à Sayaka (même si je ne suis pas d'accord avec ça) on peut au moins lui associer la mélodie, qui est présente dans les deux thèmes.

Pour Mario, de mon point de vue c'est le thème du jeu Super Mario Bros., et pas du personnage Mario. De même que le theme de The Legend of Zelda n'est pas celui de Zelda (le héros au bonnet vert).

Après je suis d'accord que tous les thèmes n'ont pas forcément de sens profond. Le compositeur cherche parfois à faire un thème sombre, ou triste, ou joyeux, sans que ça n'entre dans les détails de l'histoire.

Mais comme tu l'as dit plus haut, tout ça est forcément subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 19:51

[Mis en archive de tête]


Dernière édition par Zenapher le Sam 29 Oct 2016 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 23:19

Apparemment c'est bon, on en a fini ici.
Encore un dernier coup pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 22:44

Merci de votre attention jusqu'à la toute fin.
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 23:02

Pour une fois que tu me remerciais pour une connaissance que j'avais pu t'apporter (même si ce ne sont que des détails sur des personnages fictifs que la plupart des gens ne connaissent même pas), c'est parti.
Je suis tristesse...
La preuve de mon utilité dans ce monde a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Contenu sponsorisé





Les thèmes, Second Impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les thèmes, Second Impact   Les thèmes, Second Impact - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les thèmes, Second Impact
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: