Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Warframe] Les couches de dégâts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

[Warframe] Les couches de dégâts Empty
MessageSujet: [Warframe] Les couches de dégâts   [Warframe] Les couches de dégâts I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 4:19

Bonjour Tennos!

Voilà le gros morceau de Warframe! Il y a d'autres gros morceaux dans ce jeu mais celui-la est certainement le plus important car universel. Ces fameuses "couches de dégâts" et pourquoi on en parle.
Alors justement: pourquoi on en parle? Tuer les hordes d'ennemis qui se présentent n'est pas toujours l'objectif de la mission mais c'est souvent utile quand même Wink. Et pour les tuer il faut leur faire des dégâts. C'est à ça que servent ces couches: à maximiser les dégâts!
Ce post n'a pas pour prétention de tout vous faire comprendre. Je le fais pour vous faire "sentir", pour appréhender au mieux à quoi ça sert.


Préambule: limitations et outils
Petit paragraphe de rien du tout mais indispensable.
En limitation il y a des couches dont je ne vais pas parler car elles sont difficilement évaluable. Incontestablement elles existent mais c'est inchriffrable: la vitesse de rechargement, la pénétration, la vitesse de vol et les procs de statut. Pendant qu'on recharge on ne peut pas faire de dégâts. Logique mais comment évaluer ça? Pouvoir tirer à travers 2/3 ennemis ça démultiplie le DPS d'autant mais il faut des ennemis alignés. Raté sa cible car son projectile va à 2 à l'heure c'est chiant... Les statuts proc aléatoirement et ne font pas tous de dégâts ou indirectement donc dur. Techniquement ce sont des couches de dégâts mais indirectes et/ou circonstancielles donc nous n'en parlerons pas.

En outil on va faire appel à Jean-Michel Bot (JMB) qui sera un sac de frappe intéressant. JMB est un ennemi sans résistance ni sensibilité particulière. Il prend 100% de tous les types de dégâts existants dans le jeu. C'est un pote qui simplifie la vie et bien plus utile que Clem et ses Grakatas!


Les dégâts de bases
Ce sont les dégâts de votre arme sans modding. Vous pouvez les augmentez grâce aux Dentelures - Nuée de Dards - Point de Pression (Accru) et mods du genre. C'est une façon très efficace d'augmenter vos dégâts. Prenons une Dentelure et notre souffre douleur préféré JMB: si votre arme faisait 100 de dégâts sans mod alors avec une Dentelure vous ferez désormais 265 de dégâts sur JMB! Belle augmentation ^^.


Les mods élémentaires
Toutes les armes en ont au moins 8 -> un de chaque élément avec 90% d'augmentation et un de chaque élément avec 60% d'augmentation élémentaire et 60% de chance de statut.
Nous allons nous intéresser aux 90%. A peu de chose prêt c'est +100% de dégâts élémentaires donc sur JMB vous doublez vos dégâts avec un seul mod! Avec 2 mods (donc un élément combiné) vous n'êtes pas loin de tripler vos dégâts, avec 3 vous quadrupler et avec 4 vous quintupler.


La cadence de tir
Warframe n'est pas un jeu à DPS. Cet acronyme est utilisé à tord la plupart du temps. Dans un jeu à DPS si vous taper une fois par seconde avec un DPS de 100 alors vous faites 100 par coup. Si vous augmentez votre vitesse de frappe à 2 par seconde alors chaque coup fera 50.
Warframe est un jeu à DPI (dégâts par instance) où si vous tapez 2 fois plus vite alors vous faites 2 fois plus mal dans le même laps de temps. Donc doubler votre cadence double votre DPS moyen. Les mods corrompus qui font +90% cadence pour -15% dégâts sont donc extrêmement rentable!


Le tir multiple
Couche très similaire à la cadence mais différente quand même. C'est la faculté que vous avez de tirer un certain nombre de balles supplémentaire par tir. Avec 100% de tir multiple vous doublez le nombre de balles par tir et donc vous doublez votre DPS moyen. Avec 50% vous avez une chance sur 2 de tirer 2 balles au lieu d'une seule. Et avec 150% vous avez une chance sur 2 de tirer soit 2 balles soit 3 balles par tir. Si votre tir possède 5 plombs par exemple alors le tir multiple est calculé pour chaque plomb!


Le critique
Je met tout dans le même sac car le critique est divisé en 2 parties: les chances de critiques et le multiplicateur critique. Qu'importe celui que vous augmentez dans tous les cas vous augmentez votre DPS moyen. Il est évident que plus vos valeurs de base sont hautes plus ce sera rentable. Cas classique dans le jeu: 50% de chance avec un multiplicateur de ~4 après modding double vos dégâts moyen.


L'anti-faction
Je ne vais pas revenir dessus. C'est une couche un peu compliquée qui a mérité un topic entier que vous pouvez trouver ici Smile.


Comment comprendre et utiliser tout cela?
Alors tout ça c'est bien beau mais on n'est pas beaucoup plus avancé. On va donc prendre ici quelques exemples frappants pour essayer de s'approprier le barda. Je vais arrondir les valeurs de mods existants pour simplifier les calculs vu que le but est seulement de donner une idée.

Exemple 1: cadence + tir multiple
Nous allons prendre pour la cadence une Infâme Accélération (+90% cadence -15% dégâts) que nous allons arrondir à +100% cadence et on oubli la réduction de dégâts. De l'autre côté une Chambre Divisée (90%) que l'on arrondi à +100% tir multiple.
Si je prend l'Infâme Accélération seule je double mon DPS moyen sur Jean-Michel Bot. Pareil si je prend la Chambre Divisée seule. Les 2 ensembles je fais donc dégâts*4!
Que me faut-il pour faire dégâts*4 juste en cadence, c'est-à-dire +300% cadence? Infâme Accélération (90%) + Gâchette Rapide (60%) + Charpie Accrue (55%) + Ferveur du Vigile (45%) + un  mod riven à 50%. Il me faut donc environ 5 mods de cadence pour faire l'équivalent de Infâme Accélération + Chambre Divisée en terme d'augmentation de dégâts.
Vous pouvez faire la même chose avec le tir multiple mais il va vous falloir 3 mods: Chambre Divisée (90%) + Armement du Vigile (60%) + un sacré riven à 150%!

Exemple 2: dégâts de base + élément simple
On va prendre ici une Dentelure à 150% au lieu de 165% et un mod élémentaire qui va faire 100% au lieu de 90%.
Si je prend la Dentelure seule alors j'augmente mes dégâts de 150% et si je prend le mod élémentaire seul je double mes dégâts. Mais attention ici! Les 2 ensembles ne dont pas 250% car le mod élémentaire est augmenté par la Dentelure! Donc j'augmente d'abord de 150% et ensuite je double = 300%! Ici aussi je multiplie mes dégâts par 4 avec seulement 2 mods comme dans l'exemple 1!
Que me faut-il juste en mods élémentaires pour faire la même chose? Je vais être gentil et dire 3 mods élémentaires pour un total de 270%. Il manque 30% mais on va les offrir. Même en étant gentil il faut un mod de plus.
Et en dégâts de base? Dentelure (165%) + Gros Calibre (165%) = 330%. On dépasse un peu mais comme pour le cas élémentaire on va accepter ce petit écart. Cela étant sur pas mal d'arme il devient très difficile de toucher avec Gros Calibre donc dégâts*4 oui mais à condition de toucher! xD

Exemple 3: Akbolto Prime juste en critique
Le critique étant une augmentation statistique même sur le copain JMB il faut un exemple concret. J'ai choisis les Akbolto Prime car avec Manoeuvre de Pistolet Accru on tombe sur ~100% (103.32%) de chance de critique ce qui simplifie énormément les calculs Razz. Avec Craque-Cible on arrive à 4.5 (environ 4) de multiplicateur critique. Donc en 2 mods on fait dégâts*4! Je vous laisse faire ça avec que des mods élémentaires ou de cadence ou de ce que vous voulez! Qu'importe ce que vous choisirez ça prendra plus de 2 emplacements de mods ^^.


Ces exemples sont là pour vous faire prendre conscience d'un phénomène: varier les couches de dégâts est plus efficace qu'en bourrer une seule!
Dans ces 3 exemples on a à chaque fois quadrupler les dégâts avec seulement 2 mods de couches différentes alors que faire la même chose avec une seule couche était possible mais prend juste plus d'emplacements. Si je combine mes 3 exemples, ce qui est possible puisque chacun prend une couche différente à chaque fois, avec 6 mods je fais dégâts*4*4*4 = dégâts*64 !! Et encore en vrai je fais plus car je n'ai appliqué Dentelure et les critiques que dans leurs exemple respectifs. Enfin bref la question n'est pas là. L'effet à montrer est visible même sans ça.


Conclusion
Les couches de dégâts ont un effet plus que significatif sur vos dégâts du fait que chaque couche en augmente une autre. Au final si vous mettez vos couches bout à bout vous augmentez vos dégâts de façon exponentielle! Vous privez (ou ne pas avoir accès) à une couche de dégât est toujours une perte énorme. Au passage maintenant vous devez mieux comprendre la couche anti-faction: comme elle est à la fin, par dessus toutes les autres, elle multiplie en globale toute "l'exponentialité" des couches précédentes! D'où son efficacité ravageuse.
Ici tout a été simplifié avec des arrondis et l'ami Jean-Michel Bot. Dans les faits il faut faire plus attention aux statistiques innées de l'arme et à la faction à combattre pour profiter au mieux des sensibilités des ennemis. Mais varier au mieux les couches de dégâts est toujours bénéfique!
N'oubliez pas non plus que dans les simplifications il n'y avait pas des choses comme les statuts. Comme montrer dans ce post il est tout à fait possible d'avoir l'essentiel des dégâts grâce aux statuts. Mais vous remarquerez que je fais quand même appel à un maximum de couches pour maximiser les dégâts du statut Wink.

En espérant que vous y voyez un peu plus clair ou que du moins vous êtes convaincu que cette histoire de couches existe et est réellement efficace Smile. Si vous avez du mal à casser de l'Hydrolyst peut-être que vous comprenez mieux pourquoi maintenant.
Bon jeu à vous! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
Maximelebarbare


Messages : 292

[Warframe] Les couches de dégâts Empty
MessageSujet: Re: [Warframe] Les couches de dégâts   [Warframe] Les couches de dégâts I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 8:58

C'est pas gentil de se moquer de Clem Sad
Surtout qu'il a plus de vivacité et de conversation que certains de mes élèves --'

Et sinon super sympa le topic même si comme d'habitude il me rappel que je ne peux pas jouer sur les plaines d'Eidolons T.T
Revenir en haut Aller en bas
 
[Warframe] Les couches de dégâts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warframe] Le paradoxe de la mêlée
» [Warframe] Les mods anti-faction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Jeux vidéo-
Sauter vers: