Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fabrique d'Etoile - La Guerre de la Vermine

Aller en bas 
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
Zenapher

Messages : 1214

Fabrique d'Etoile - La Guerre de la Vermine Empty
MessageSujet: Fabrique d'Etoile - La Guerre de la Vermine   Fabrique d'Etoile - La Guerre de la Vermine I_icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 13:59

C'est souvent con les titres une fois traduit n'es-ce pas?

La plupart d'entre vous, voir la totalité, sont trop jeune pour avoir vécu les grosses révolutions du jeu vidéo. Vous les connaissez peut-être mais vous n'étiez pas là pour prendre la claque. Il faut savoir qu'à une révolution correspond un seul et unique jeu. Et dans ces révolutions il y en a une qui est particulièrement importante. Elle date d'il y a quasiment 20ans et a donné en grande partie ce que vous connaissez aujourd'hui. Et personnellement elle m'a particulièrement marqué pour tout un tas de raison mais je ne vais pas m'épancher sur mes affectations émotionnelles car tout le monde s'en fou Razz.

StarCraft - BroodWar
Impossible de ne pas avoir entendu ce nom un jour. Sous l’hégémonie de WarCraft le même studio de JV (Blizzard pour les incultes) a décidé d'en sortir un autre pour se faire auto-concurrence. Les raisons de la naissances du jeu ont toujours été un peu floues. Il y a des annonces officielles mais ça n'a jamais convaincu grand monde. Cela étant ce jeu allait faire un cataclysme dans le petit monde du jeu vidéo.

Tout d'abord la réalisation. Même si WarCraft avait déjà mis la barre haut StarCraft la fait exploser! Outre la beauté du jeu sa mise en scène est particulièrement soignée. De l’histoire aux cinématiques en passant par le système de jeu, la musique et j'en passe, StarCraft est une merveille. Il ouvre l'air d'une toute nouvelle page du JV.
Très rapidement après suit BroodWar, sa seule et unique extension. Le jeu semble enfin complet! Et dans une certaine partie du monde l'engouement pour ce jeu est tel que des industriels du divertissement se disent qu'il y a du pognon à se faire. L'e-sport est né! Des joueurs (au premier rang desquels il y a Boxer) deviennent des stars dans leurs pays. Le développement d'internet à cet période permet à des occidentaux de suivre un petit peu cette scène très singulière. L'e-sport est pestiféré aujourd'hui alors imaginé il y a 20ans. C'était un truc pour dégénérés, seuls des asiatiques sous l'emprise du communisme pouvaient faire un truc pareil!

Quasiment 20ans après le RTS (Real Time Strategy game) n'a pas beaucoup changé. Les bases posées par WarCraft et sublimé par StarCraft demeurent toujours dans chaque RTS.
Et magie du jeu il est toujours très populaire en Corée et auprès des "vieux du JV". La scène vie toujours. Et pour vous montrer un peu la profondeur du gameplay de nouvelles stratégies sont encore trouvées sur le jeu. Ce qui fait que 20ans plus tard il n'existe toujours pas de "métagame" posé et presque fixe.


Mais pourquoi il nous parle de tout ça le vieux shnok? M'en fou de son jeu où on voit les pixels! Et bien voici pour vous!

"Just another HD remake"
Bah oui et surtout non. Tout le gameplay hyper rigide du jeu est toujours présent avec quand même quelques ajouts. Mais surtout il y aura un accès à Battle.net! C'est tout comme StarCraft II sauf que c'est StarCraft - BroodWar Wink.
J'avais critiqué sans mauvaises pensées le trailer de Sombra lorsqu'il a été posté sur le fofo en disant grosso modo que Blizzard ne s'est pas foulé et que j'étais déçu mais que ça collait bien avec le côté pompe à fric que je trouve au jeu. Pour ceux qui connaissent un peu BroodWar (et mieux ceux qui connaissent bien) faites bien attention à ce trailer. Il y a énormément de subtilités dedans. De la musique aux voix en passant par le montage il y a énormément de qualités de réalisation! Et quelques clins d'oeil Wink.

ET CE N'EST PAS TOUT!
Puisque Blizzard a annoncé dans la foulée que BroodWar serait gratuit Smile. Pas le remake, l'originale. L'un des plus grands jeux de l'histoire des JV officiellement gratuit. C'est pas beau ça? Même si c'est un jeu très facile à trouver craqué c'est d'autant mieux de se dire qu'on en a une copie officielle Razz.
Donc à tous ceux qui n'ont jamais fait ce jeu ce sera l'occasion de s'y plonger. De découvrir la rigidité des jeux de l'époque, leur difficulté mais aussi à quel point ils pouvaient être bons et jouissifs. Car oui, vous en chier tellement que lorsque vous réussissez un truc vous avez l'impression d'avoir résolu une équation différentielle du 4eme degré de tête en moins de 10 minutes, que Einstein était bel et bien une petite bite en matière de réussite et qu'on s'en branle pas mal du boson de Higgs face à la campagne Protoss!

Ça vaut ce que ça vaut mais je vous invite grandement à garder ça dans un coin de votre tête et à expérimenter ce jeu. Vous abandonnerez tous la campagne j'en suis certain. Mais ça restera une super expérience je vous le garanti!


PS: j'ai hâte que SMB devienne officiellement gratuit que je parle de sa révolution qui pour le coup est de loin la plus grande de l'histoire du jeux vidéo xD.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrique d'Etoile - La Guerre de la Vermine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Jeux vidéo-
Sauter vers: