Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Kodomo no hi & Koinobori

Aller en bas 
+3
Niris
wolatehun
Stal
7 participants

Est-ce que vous seriez intéressés par cette activité ?
Oui
Kodomo no hi & Koinobori I_vote_lcap80%Kodomo no hi & Koinobori I_vote_rcap
 80% [ 8 ]
Non
Kodomo no hi & Koinobori I_vote_lcap20%Kodomo no hi & Koinobori I_vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 22:48

Hoy soir,

Alors, ça fait un moment que l'idée a popée dans ma tête, mais j'me suis dit que ce serait pas mal de faire un peu autre chose que du blabla quand on en vient à la culture, du coup, je vous propose une petite activité manuelle qui consiste en la réalisation de koinobori.

Alors, pour le côté blabla culture (oui, c'est obligé, désolé de vous décevoir, même avec les meilleurs efforts du monde, le meilleur moyen de transmettre la culture, c'est les paroles ou l'écrit, donc c'est impossible de s'en passer):

Sur le coup, quand je vous dit "koinobori" y en a certains qui ont dû se dire "de quoi il parle ?", pourtant, je suis persuadé, que vous en avez déjà vu.
C'est ça pour ceux qui se demanderait:

Pour en revenir au principal, le 5 Mai au Japon se fête le Jour des Enfants, c'est à l'occasion de cette fête qu'on accroche ces carpes (koinobori).

En ce qui concerne l'origine de la fête, au 6e siècle, se fêtait "Tango no Sekku" une fête consacrée aux garçons et le pendant masculin de "Hina Matsuri" qui est la fête consacrée au fille.
Cette fête (Tango no Sekku) avait pour but d'encourager les garçons à être forts et persévérants comme les carpes qui arrivent à remonter courants et cascades.
C'est aussi lors de cette fête que dans les familles de samuraïs les garçons recevaient des pièces d'armures, de nos jours, dans les familles avec un garçon, on expose généralement un Kabuto et une poupée à l'effigie de Kintarō.

Et c'est la qu'on en vient à "pourquoi on accroche des carpes ?", l'origine vient d'une légende chinoise selon laquelle des carpes auraient remontées le Fleuve Jaune et se seraient envoler en se transformant en dragons, d'où le fait que ce soit des carpes qu'on accroche, de plus, le vent qui passe dans les carpes donne l'impression qu'elles nagent.

Après la 2nde Guerre Mondiale, cette fête est renommée "Kodomo no hi" (Jour des Enfants) et célèbre désormais les garçons et les filles.
C'est un jour où on souhaite bonheur, joie, prospérité et santé à ses enfants.

Normalement on accroche à une même perche, de haut en bas:
- fukinagashi (des bandes multicolores représentant le flot des rivières)
- magoi (carpe noire qui représente le père)
- higoi (carpe rouge qui représente le fils aîné ou la mère)
- puis une carpe supplémentaire par enfant de la famille

Vu qu'à Cul'd'Jap, on est pas mal nombreux, je vais pas vous proposer de faire autant de carpes à une seule et même perche, même si je le proposais, je vois mal faire plus d'une vingtaine de carpes à la suite sur la même perche (surtout qu'en plus il faudrait désigner un père et une mère qui aurait pas le choix de la couleur de sa carpe), et donc, je vous propose plutôt de faire chacun sa petite carpe qui flotte au vent ou alors juste la laisser chez vous, c'est sympa en déco Smile

Si y a des gens dubitatif, Niris et moi on a déjà fait un essai et je peux ramener une petite carpe pour ceux qui voudrait voir le rendu Wink

V'là le moment fâcheux, comme c'est une activité manuelle, ça nécessite des ressources matérielles, c'est pour ça que si assez de gens sont intéressés, je demanderais un financement à Cul'd'Jap.
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 12:14

Hum, ça a l'air sympa, je trouve, mais tu as oublié un détail essentiel de CdJ : on a déjà des familles, et l'arbre généalogique est encore connu de certains ! Du coup, on pourrait presque le faire à la sauce nipponne (bon, d'accord, Côme risque d'en chier un peu, mais que veux-tu…)
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 16:48

Bon moi j'approuve de tte façon parce que c'est super sympa à faire et qu'à CDJ on est tous des enfants x)

Donc oui on a un prototype de carpe, pas très coloré certes, mais c'était pour tester des trucs.
Faut pas oublier de préciser que si le projet passe, on sollicitera aussi les participants pour des rouleaux de sopalin ou de papier toilette ...du PQ ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 10:23

Ouiiii, des travaux manuels !
Et en plus qui collent à la culture japonaise !

Je signe où ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saraptozor
Timide
Saraptozor


Messages : 53

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 14:10

Ca a l'air hyper cool à faire !!!

J'en suis si jamais ça se passe !!!! *va chercher des rouleaux de sopalin*
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:29

Très bonne idée tout ça =) J'approuve complètement, même si je pourrais pas y participer (je vous enverrais des photos du Japon en ce jour x) )
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 8:36

Alors à la question papier de soie vs papier crépon, je vote papier de soie (et pourquoi ne pas mettre un nouveau sondage, quitte à recueillir de nouveaux votes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:06

Hoy les gens,
J'ai attendu que la soirée sushi passe mais je reviens avec l'activité Very Happy

Alors voilà, je vous pose un(e) joli(e) spreadsheet pour savoir ce qui vous intéresserait Very Happy
Y a toute les infos pour remplir la feuille dans le spoiler juste en dessous, je vous laisse aller le remplir du coup Wink
infos pour la feuille:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1w0GQCI3o_g72l4ZhzuO_kUBOatCRIqKuIR_iuYLWags/edit?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:55

Salut,
Je ne sais pas si j'ai compris  confused JE SUIS TROP BÊTE, la feuille à remplir c'est pour le type de papier et la couleur des écailles, c'est ça ?
Dans ce cas, quelle est la couleur du corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:17

Le mieux reste blanc pour moi, mais après si tu veux essayer une carpe sombre, tu peux toujours try un fond sombre, après faut pas oublier que ça va l'assombrir
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 11:07

Rempli ^^

J'avoue ne pas avoir tout compris mais si tu t'en sors tant mieux ^^ Par contre euh pourquoi tu as besoin des noms de famille ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 13:08

En vrai j'en ai pas spécialement besoin mais je savais pas trop quoi mettre comme colonnes et vu que généralement les gens demandent tout...^^'
Et désolé si c'est pas trop clair, dans ma tête ça l'est, c'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kodomo no hi & Koinobori Empty
MessageSujet: Re: Kodomo no hi & Koinobori   Kodomo no hi & Koinobori I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kodomo no hi & Koinobori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Propositions-
Sauter vers: