Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conker's bad fur day

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 0:02

Depuis le temps que j'en parle, il fallait bien que je finisse par faire ça...
Oui, c'est pas japonais, mais c'est sorti sur une console japonaise, donc zut tongue
Et puis c'est pour la bonne cause, il faut diffuser la culture.

Conker's bad fur day


Conker's bad fur day Conker11

En voici que voila un jeu vidéo trop peu connu, et pourtant objectivement l'un des meilleurs jeux réalisé sur la Nintendo64 (et accessoirement mon préféré, devant des chefs d'œuvre tels que Super Mario 64, Ocarina of Time/Majora's Mask ou encore F-Zero X).

Le jeu a été développé par Rareware, la seule société qui a vraiment exploité à fond la Nintendo64 (à part Nintendo, qui trouve toujours moyen de pondre des merveilles vidéo-ludiques sur toutes ses consoles). Si vous ne connaissez pas le nom ce cette société, vous avez tout de même surement entendu parler de leurs jeux : Banjo et Kazooie, Goldeneye 007 ou encore Perfect Dark, et sur Super Nintendo la célèbre série des Donkey Kong Country.
Créé en toute fin de vie de la console (le jeu est sorti en 2001), il profite à fond de toutes ces capacités (c'est d'ailleurs je crois de tous les jeux N64 celui qui prend le plus de place sur une cartouche).

Ce jeu n'est pas sorti en français. Il a fallu une pétition pour que Nintendo accepte de le sortir en Europe, car il nuisait à l'image que la société voulait donner de sa console. En effet, comme je le détaillerai un peu plus loin, le jeu est extrêmement vulgaire, au point où ça en devient un art.

Les bases sont posées, vous  avez tous l'eau à la bouche et les yeux qui brillent (oui, j'ai le droit de rêver), maintenant passons aux choses sérieuses !

Conker's bad fur day Conker12
Conker massacrant le logo de la Nintendo64


Synopsys


Vous incarnez Conker, un écureuil roux cupide et dépravé, qui suite à une soirée un peu trop arrosée dans une taverne se retrouve perdu sur le territoire du roi panthère.
Pendant ce temps, dans son sombre château, le roi boit tranquillement son verre de lait, assis sur son trône. Il pose son verre à moitié plein (pour les optimistes) sur la table à côté de lui, et patatra, le verre tombe par terre. Le roi fait donc appel à son savant fou, le zozotant professeur Von Kripplespac, pour chercher pourquoi le verre a pu tomber. Ce dernier découvre qu'il manque un pied à la table, et qu'elle penche donc quand le verre est posé dessus. Après de plus amples recherches et calculs, il arrive à déterminer que la taille du pied manquant est la même que celle d'un écureuil roux, il faut donc en capturer un pour remplacer le pied de table...

Notre "héros", cherchant le chemin de sa maison, devra donc affronter les sbires du roi panthère qui se dresseront face à lui, ainsi que de nombreux autres obstacles plus ou moins ragoutants.

Ambiance


On ne va pas se le cacher, l'humour de Conker's bad fur day n'a pas été écrit par la Pléiade. Le titre lui même est un jeu de mot (have a bad hair day = avoir mal aux cheveux).
Pour faire simple, ce jeu est extrêmement vulgaire, il n'y a pas une seule réplique qui ne soit grossière. Cela peut sembler lourd au premier abord, mais c'est tellement bien intégré dans un univers qui semble enfantin, avec un écureuil qui se balade dans un mode de couleurs vives, des ennemis présents sous forme d’animaux divers, de petits démons ou encore de robots fous, que ç'en est magnifique.
Le jeu est ponctué de références cinématographiques (Matrix, Il faut sauver le soldat Ryan, Alien, Les Dents de la Mer, etc.) et d'autres références culturelles diverses qui s’intègrent à la perfection dans l'humour décalé du titre.
Vous aurez l'occasion d'affronter le Great Mighty Poo (qui porte bien son nom) à coups de rouleaux de papier hygiénique, pendant que ce dernier vous attaquera à coup de boules de merde tout en chantant de sa magnifique voix un air d'opéra, de démolir les boules d'une chaudière (littéralement), d'affronter une armée d'ours en peluche équipés de fusils à baïonnette, ou encore d'aider la reine des abeilles à récupérer sa ruche en esquivant les dards des méchantes guêpes. Des missions diverses et variées, que vous ne faites que dans le but d'accumuler des liasses de billets (et accessoirement de retrouver le chemin de votre maison). Extorquer de l'argent étant la principale compétence de Conker.

Conker's bad fur day Great_10
Le boss le plus charismatique du monde vidéo-ludique

Côté réalisation graphique, Rareware ne nous surprend pas, il nous y a habitué : c'est beau. L'univers un peu cartoon et gentillet contraste avec l'humour scatophile. Les modèles 3D sont soignés et les textures propres. Ne vous attendez pas à une révolution graphique, on reste sur N64, mais c'est dans le très haut de gamme pour la console. Les couleurs sont très belles, et la palette graphique du jeu est travaillée.

Enfin, et pas des moindres, la bande son est magnifique. La musique de la zone centrale se colore de différentes teintes en fonctions de l'environnement. Les musiques des boss mettent bien dans l'ambiance, notamment Sloprano, le chant du Great Mighty Poo dont j'ai parlé un peu plus tôt.

Gameplay

Si vous avez joué à Banjo et Kazooie, Rayman 2 ou SuperMario 64, vous ne serez pas dépaysés par les contrôles. C'est un gameplay assez classique de plateformer sur cette console. Conker se déplace dans un univers en 3D dans lequel il peut sauter (et planer légèrement en faisant l'hélicobi... tourner sa queue comme un rotor), nager, et frapper les ennemis avec sa poêle à frire (arme de destruction massive).
Vous verrez aussi tout au long du jeu des points d'interraction, marqué d'un B, sur lesquels vous devrez appuyer sur un bouton (je vous laisse deviner lequel) afin de déclencher une action situationnelle. Parfois c'est l'apparition d'une arme, d'autres fois c'est l'explosions d'un élément de décors, toujours est-il que ça a le plus souvent des effets... intéressants, qui vous permettront d'avancer dans l'aventure.

Conker's bad fur day Conker11
Un membre de l'armée des Teddy Bears que vous affronterez par dizaines

Conker: Live & Reloaded

Un remake de Concer's bad fur day est sorti en 2005 sur XBOX.
Cette version reprend le jeu de Nintendo 64 en améliorant les graphismes, même si personnellement je préfère ceux de la version N64 (peut-être la nostalgie du "c'était mieux avant"). Principalement pour ce qui est de la modélisation du héros.
Le gros point faible de cette version est sa censure. Il faut finir le jeu une première fois pour pouvoir en débloquer une version non censurée. Tous les dialogues étant bourrés de grossièretés, ça fait beaucoup de censure...
Il me semble que la bande son a été aussi retravaillée (ou en tout cas une partie), mais une fois encore je préfère le cachet de la version N64.

Conker's bad fur day Live11
Image extraite du jeu Conker: Live & Reloaded
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Re: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:57

Très intéressant tout ça ! Je comprends du coup beaucoup mieux la provenance de ton avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Ezdrael
Timide
Ezdrael


Messages : 80

Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Re: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:46

Tu nous en avais effectivement déjà parlé.
D'ailleurs tu as déjà présenté la vidéo de combat contre le Great Mighty Poo dans le post de la soirée du Mercredi 5 Octobre 2016 (Cliquez ici, c'est la dernière vidéo postée).
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Re: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 19:53

J'avais déjà entendu parler de ce jeu il y a très longtemps ! Mais je ne m'y étais pas intéressé plus que ça
C'est vrai que ça a l'air sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Re: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 19:06

Pas mal, j'aurais eu du temps que ça aurait pu aller sur ma liste encore non-entamée. Je pense cependant qu'une phrase de fin pour conclure ou attendre le prochain épis post aurait été du plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conker's bad fur day Empty
MessageSujet: Re: Conker's bad fur day   Conker's bad fur day I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conker's bad fur day
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Jeux vidéo-
Sauter vers: