Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Visual Novel et Light Novel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaoru
Timide
Kaoru


Messages : 25

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 0:04

J'ai remarqué que certaines personnes dans l'association étaient intéressés par ça, mais ne savait pas où les trouver, par où commencer, ou ne savaient tout simplement pas ce que c'était.
Je vais donc faire un sujet pour bien présenter tout ça pour les intéressés, mais aussi les nouveaux en la matière.
Pour ceux qui savent déjà ce que c'est, passez toute la partie présentation et rendez-vous à la fin des explications.

Visual Novel

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un "visual novel", sachez que vous avez déjà vu des animes, voire des mangas, dont l'œuvre originale était un "visual novel".
Exemple : Air, Kanon, Clannad, Little Busters, Fate/Stay Night, Tsukihime, Chaos Head et Steins Gate pour ne citer que les plus connus.

Qu'est-ce qu'un "visual novel" ?
En anglais, cela veut littéralement dire "Roman Visuel", ce sont des types de jeu qui se rapprochent plus d'un roman, avec des dessins, des voix et des animations.
98% du jeu consiste à lire, les 2% concerne les "flag".

Qu'est-ce qu'un "flag" ?
Dans les visual novel, il y a souvent (ou pas, ça dépend) des moments où le jeu s'arrête et demande au joueur de choisir un choix parmi plusieurs.
Ces choix sont des décisions qui peuvent changer le fil directeur de l'histoire, des mauvais choix peuvent faire progresser le scénario vers une mauvaise fin. Exemple, dans Fate/Stay Night, un mauvais choix lors des "flags" entraînent généralement la mort du héros, où des héroïnes.

Ces "flags" peuvent influencer le scénario du jeu, généralement, un jeu est séparé en plusieurs histoire possible, généralement, il y a autant d'histoire différentes que d'héroïnes dans le jeu. On appelle ces différents scénarios, des routes.

Ces routes sont influencés par les choix du joueurs lors des "flags" et la route se concentre généralement sur une héroïne du jeu.
Le but est donc de découvrir toutes les routes pour terminer le jeu.

Pourquoi s'essayer au "visual novel"
Les "visuals novels", contrairement aux animes où le temps d'un épisode est limité, ils peuvent avoir une longue durée de vie, cela veut donc dire qu'il y a généralement un scénario plus travaillé, plus détaillé. De plus, il faut savoir que le jeu se passe à la première personne, c'est généralement le héros lui-même le narrateur.
C'est vraiment sympa, car de ce fait, on connait les pensées du héros tout le temps, et cela rajoute vraiment quelque chose que les anime et les mangas ne peuvent pas offrir. On a vraiment l'impression de se mettre à la place du héros parce que l'on sait comment il prend les différents choses qu'on lui balance à la tronche au fil de l'histoire, pourquoi est-ce qu'il décide de faire tel ou telle chose ect...
Un "visual novel" peut offrir une très belle histoire avec une véritable immersion dans la peau d'un personnage.

*Sur une autre note, la quasi-totalité des jeux sont en anglais, c'est une manière très efficace et sympa de progresser en anglais.

Light Novel

Là encore, c'est sûr, vous avez déjà vu des animes dont l'œuvre originale était un "light novel", les exemples les plus parlants seraient : Sword Art Online, Shakugan no Shana, To Aru Majustu no Index, Highschool DxD, No Game no Life, Suzumiya Haruhi no Yuutsu...

Qu'est-ce qu'un "light novel" ?
En anglais, cela veut littéralement dire "roman léger". Ce sont des romans japonais destinés à une jeune public. Ils sont écris dans une optique de distraction populaire, avec donc des paragraphes courts et beaucoup de dialogues dans la plupart des cas.

Pourquoi s'essayer au "light novel"
Un peu pour les mêmes raisons que les "visual novel", étant plus long, il peut être plus travaillé, il peut y avoir des passages de narration plus long sur l'aspect psychologique des personnages ect...
Mais en plus de tout ça, tout simplement connaitre la suite d'un anime qu'on a bien aimé, ou mieux le redécouvrir.

Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup d'anime, pour cause de budget ou de complexité de l'histoire, sont souvent bâclé. Ce ne sont pas les seuls mais les exemples les plus flagrants seraient sûrement Campione, Chrome Shelled Regios, Densetsu no Yuusha, Madan no Ou to Vanadis...
Ce sont des tous des animes complétement torchés à la va vite qui tuent l'œuvre originale, mais les animes bien adaptés, ont été forcés de passer des scènes, de ne pas trop complexifier...

Généralement, une bonne adaptation, c'est un studio qui a enlever des parties pour que ça tienne dans une saison, mais qui a réussi à retranscrire l'esprit de l'œuvre originale. Pour les fans, redécouvrir en mieux leur série est une véritable joie.


Fin des explications


Pour télécharger des visual novel, je conseille personnellement deux sites :
-Eroge Download, c'est le plus complet mais aussi le plus lent
-Fuwanovel, plus rapide car disponibilité de torrent, cependant, il est moins complet

Ou sinon vous me demandez et je pourrais vous les passer un mercredi.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous conseille ceux de Key et Type-Moon, donc :
-Key > Air, Kanon, Clannad, Tomoyo After, Little Busters, Rewrite
-Type Moon > Fate/Stay Night, Fate/Hollow Ataraxia, Tsukihime, Kagetsu Tohya

Mais aussi If My Heart Had Wings, G-Senjou no Maou, Comyuu - Kuroi Ryuu to Yasashi Oukoku
Key et Type-Moon sont connus et reconnus, mais les trois derniers cités sont quand même vraiment bien.

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a un top 50 que je vous invite à aller voir.
forums.fuwanovel.net/topic/2151-50-translated-vns-you-should-read-before-you-die/

Il faut aussi savoir que sur Fuwanovel, il y a tous les dimanches une mise à jour du taux de progression des traductions en cours des visual novel.



Pour lire des light novel, le mieux serait d'aller sur Baka-Tsuki.
C'est un groupe de fan ayant regroupé tous les light novels en cours de traduction dans toutes les langues. Cette fois-ci encore, il n'y en a pas beaucoup en français.
Par contre, il y en a beaucoup en anglais.
Cependant, il faut savoir que les light novel ayant été licencié ne sont plus disponibles, chez Yen Press en anglais il y en a pas mal, en francais dans les éditions Ofelbe, très peu.

-Yen Press > Sword Art Online, Index, Hataraku Maou-sama, Durarara, Highschool DxD, DanMachi, Haruhi, No Game no Life, Spice and Wolf

-Ofelbe > Sword Art Online, Spice and Wolf, Log Horizon

Puisque les light novel licenciés ne sont plus disponibles sur Baka-Tsuki, alors il faut soit les acheter, soit les télécharger sur internet.

Si vous voulez lire des light novel sur votre portable, Baka-Tsuki a développé une application appelé Baka-Reader qui vous permet de télécharger les chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 0:45

Flemme de répondre correctement mais post sympa bien que je suis pas sûr que la partie "coucou, vous pouvez obtenir des choses payantes de façon gratos" passe sur le forum <<
En revanche...

Kaoru a écrit:
Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup d'anime, pour cause de budget ou de complexité de l'histoire, sont souvent bâclé. Ce ne sont pas les seuls mais les exemples les plus flagrants seraient sûrement Campione....
Là je suis obligé de réagir. Campione n'a été en aucun cas torché et est une très bonne adaptation et je ne permettrai pas qu'on la critique sur mon territoire ! (Du moins si Dylan accepte me faire une ptite place Razz) Parce que ouais, étrangement quand on passe d'un support écrit et partiellement visuel (aussi bien VN que LN), l'adaptation est obligée. Et Campione a fait là-dessus du très bon taff. Bon.... LA FIN OK. Mais that's all. Et c'est aussi pour ça que Deen écrase cette bouse d'Ufotable sur la licence Fate comme il se doit. Smile

(Oui, je suis Campione en LN, je fais même mon propre JDR dessus mon coco !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Kaoru
Timide
Kaoru


Messages : 25

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 15:59

@Angor de Redjak > Ah, alors peut-être que je devrais enlever les liens ? Sans ça, ça se résume à des explications et des recommandations alors ce sera clean.

Pour Campione, OK, si tu veux, j'ai ma propre opinion là-dessus et je respecte la tienne.
Le rythme de l'histoire est assez précipité par rapport au light novel, les relations des persos entre eux aussi. Manque de pas mal d'explication de l'univers de Campione en lui-même, et la fin est faite à la va vite.
Madan no Ou to Vanadis a connu les mêmes problèmes, mais en pire.
Densetsu no Yuusha no Densetsu, c'est juste la fin... mais qu'est-ce qu'elle était précipitée ! C'était du grand délire -_- ...
Pareil pour Chrome Shelled Regios.

Mais bon, malgré tous les mauvais points que j'ai, et que je pourrai encore soulever, honnêtement, je suis en train de chipoter. J'ai quand même bien aimé tous les animes que j'ai cité plus haut. Je faisais mon otaku bâtard en soulevant tous les mauvais points pour dire que les œuvres originales étaient mieux... Razz Razz
Mais les animes restent quand bien. Very Happy

...

Par contre, je n'enlèverai pas ce que j'ai dit.
Je vais pas me lancer en guerre contre toi, mais dire qu'Ufotable c'est de la bouse par rapport à Deen... ouais, mais non... sérieusement, non.
Juste pour ça, je garde ce que j'ai dit sur Campione Razz
Think of it like a petty vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:21

Article bien complet pour qui voudrait se lancer! On va juste dire que ne pas citer du Ryukishi07 dans les visual novels ça fait un peu tâche mais bon Razz. Ce n'est pas comme si ça allait changer quelque chose pour quelqu'un qui ne s'y connait pas.
Sympa de ta part et sympa à lire Smile.


Je vais en profiter pour clore le débat: entre Ufotable et Deen c'est vite vu, 2x2 Shinobuden mis à part, Ufotable c'est poubelle direct et sans réflexion!
Ne me remerciez pas XD.
Revenir en haut Aller en bas
Kaoru
Timide
Kaoru


Messages : 25

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 22:02

Le poste est déjà bien trop long x_x, je vais pas non plus faire une liste de tous les bon vn.
Ceux de Ryukishi07 sont dans de le lien fuwanovel.
J'ai déjà regardé Higurashi en anime, mais j'ai toujours pas jouer au VN ... ... oui je mérite d'être battu.
Je ne peux recommander personnellement que ceux dont j'ai joués, et qui m'ont vraiment marqué.

And no matter what you guys says, Ufotable rocks, c'auz Unlimited Money Works Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kaoru
Timide
Kaoru


Messages : 25

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:24

D'ailleurs, pour ceux qui veulent se mettre aux Visuals Novels, sachez qu'on a été gâtés ce mois-ci.

-G-Senjou no Maou sorti sur Steam le 5 Novembre
http://store.steampowered.com/app/377670/
Je le recommande... vivement ! Il est juste énorme, pourquoi est-ce que vous continuez à lire mon vieux poste de m*rde, allez y jouez ! Qu'est-ce que vous attendez, foncez !

-Higurashi - Chapitre 2 sortit sur Steam le 13 Novembre (sortit un vendredi 13, coïncidence ? Je ne pense pas !)

-Clannad va sortir sur Steam le 23 Novembre

De plus, Visual Arts a annoncé qu'il vont lancer Tomoyo After ~ It's a Wonderful Life et Little Busters ~ Perfect Edition (donc avec Ecstasy! ^^) sur Steam, en s'aidant de la traduction des fans.

Manque plus Rewrite et Angels Beats! 1st Beat et c'est bon, je me ruine en les achetant et je me met en échec scolaire en y jouant non-stop.

Sur Steam, il y a aussi Grisaia no Kajitsu
http://store.steampowered.com/app/345610/

Eden
http://store.steampowered.com/app/315810/?snr=1_5_9__300
Court, mais tout simplement magnifique, il est beau, au niveau des musiques, des dessins, de l'histoire, tout est si beau !

If my Heart has Wings
http://store.steampowered.com/app/326480/?snr=1_5_9__300
Lui aussi, il est vraiment très beau. Très prenant, débordant de fraicheur, de couleur, c'est la jeunesse !! Il est tellement passionnant, j'ai faillit changer ma carrière d'astrophysicien à cause de ce jeu !

Chou Dengeki Stryker
http://store.steampowered.com/app/321190/
C'est un shounen nekketsu sous la forme d'un Visual Novel, rempli de combat Méchant VS Gentil.


En plus, plusieurs Visuals Novels ont vu leurs traductions complétés ce mois-ci.
Je sais pas ce qu'ils ont les VN ce mois, mais wow, ça sort en masse !
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 9:22

Avis aux fans d'Angel Beats! (coucou Côme) et de Key : pas de date de prévue, mais Angel Beats! va sortir en anglais. https://twitter.com/invalidname/status/733785082717175812?s=09
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Contenu sponsorisé





Visual Novel et Light Novel Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel et Light Novel   Visual Novel et Light Novel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visual Novel et Light Novel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: