Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Electric Angel, Project Virtual-DIVA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Electric Angel, Project Virtual-DIVA Empty
MessageSujet: Electric Angel, Project Virtual-DIVA   Electric Angel, Project Virtual-DIVA I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:36

Le second projet, adaptation public de l'exposé Vocaloid.

Comme indiqué le but est de faire une présentation en public de Vocaloid. L'objectif visé n'est toutefois pas du tout le même. Ici il ne sera pas spécialement question de Vocaloid même si il sera bien évidemment difficile de ne pas en parler. Ce sera axé sur sa principale et trustante représentante : HATSUNE Miku.
J'ai déjà expliqué ce choix dans un post paumé alors je le refais ici, histoire de garder une trace. La raison se sépare en 2 parties distinctes :
1°) idéologiquement j'ai absolument aucune envie de faire découvrir Luka à des gens qui n'ont aucune légitimité à avoir l'honneur d'entendre sa voix ! Ça peut paraître stupide à certains et dans l'absolu c'est résolument stupide mais c'est l'une de mes façon de montrer du respect envers les personnages que j'aime beaucoup. Je ne la prostituerai pas ! Oui oui, c'est juste pour (ou à cause selon le point de vue) de Luka.
2°) vu que le but est de faire didactique et de faire découvrir il faut se limiter. Faire écouter sera indispensable et mine de rien ça prend du temps. Se restreindre à la super star régnant sans partage parait donc d'une logique infaillible ! Et puis ce n'est pas comme si il n'y avait rien à dire sur elle. Rien que de parler de son plan machiavélique de conquête du monde... Razz
Bref, voici le pourquoi du comment de ce choix.

Dans les grandes lignes j'ai déjà réfléchi à comment articuler la présentation. C'est aussi ici que vous intervenez car vos idées et remarques sont les bienvenues. Les titres des parties de l'exposé sont mis sous forme de question, je trouve ça plus clair :
- Qu'es-ce que Vocaloid ?
Petite présentation assez rapide de l'univers Vocaloid. Avec notamment et essentiellement la présentation du logiciel lui-même.
- Qui est Hatsune Miku ?
Encore une fois une section assez rapide. Ce sera le moment de donner des dates, d'expliquer pourquoi elle ressemble à ça. En fait c'est un peu le complément de la première question à cela prêt que ce sera moins pragmatique et plus artistique. Ce sera également le moment de décrire son caractère, ses signes particuliers, etc...
- Quelles sont les raisons de son succès au Japon ? Comment s'inscrit-elle dans le paysage culturel japonais ?
2 questions liées mais différentes, c'est pour ça que je les mets ensemble. Je pense que ces questions sont assez explicites en elles-même. Ce sera une grosse partie je pense. Impossible de parler de ça sans sortir les mots "MOE", "lolicon", "siscon" et j'en passe. Il faudra expliquer la mentalité japonaise que ce soit l'acceptation des machines dans le quotidien ou la frustration sexuelle dans le pays. Vastes sujets !
- Quels sont les grands moment de carrière ?
Normalement les premières écoutes de chansons. Je n'exclus absolument pas d'en passer avant. Cela dépendra de comment je construit l'exposé au final et si le besoin s'en fait sentir. C'est aussi à ce moment là qu'il faudra recouper avec ce qui a été dit avant (par exemple l'apparition de Hatchune Miku et tout ce que ça entraîne). La carrière de Miku étant étroitement liée à la communauté Vocaloid.
- Que fait-elle aujourd'hui ?
Partie courte, enfin... En gros c'est le jeu vidéo (PSP et arcade) et les concerts (diffuser le début). Je ne compte pas spécialement parlé du futur de Vocaloid d'où le titre de cette partie.

Je ne sais pas si ça se voit bien mais je pars sur le concept de personnification de la DIVA. Ce n'est pas spécialement que ça me plaise mais j'aimerai insisté sur le fait que virtuelle ou pas, une star de la chanson a la même substance car on ne l'approchera jamais. Que la différence avec Hatsune Miku c'est qu'elle chante ce que vous désirez, par vous et pour vous.


J'attends vos critiques (constructives si possible) sur ce plan ainsi que les messages que j'aimerai faire passer Smile !

Electric Angel, Project Virtual-DIVA Miku_the_electric_angel_by_d_jproductions-d3dqner
Revenir en haut Aller en bas
Catou
Bavard
Catou


Messages : 379

Electric Angel, Project Virtual-DIVA Empty
MessageSujet: Re: Electric Angel, Project Virtual-DIVA   Electric Angel, Project Virtual-DIVA I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:12

Salut,

C'est une bonne idée de faire une présentation des Vocaloid pour un public plus large.
Le plan que tu proposes me semble bien pour une présentation de cet univers.

Un point sur la diversité des styles musicaux traiter par cette "artiste" pourrait aussi être intéressant.
Je ne connais pas bien sa musique, mais je suppose que comme ce que tu nous as présenter pour Luka il y a autant de styles que d'utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Electric Angel, Project Virtual-DIVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Projets Finis-
Sauter vers: