Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nihon no bunka no hanashi : dai san ka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:43

日本の文化の話:第3課

« 何でもかでも話す»


[justify]Waaaaaaa !  affraid  Shocked Je suis pas revenue depuis longtemps ! *Dépoussière un peu le sujet* #kof kof# Herm, de quoi empirer mon rhume… super. Passons !

Je reviens (enfin) avec un troisième épisode ! Et cette fois-ci je vais pas être toute seule (du moins j’espère) à parler ! Non je vous rassure ma conscience n’est pas de la partie (je l’ai bien ligoté elle peut pas se dépêtrer) mais c’est vous qui aller faire vivre ce sujet ! Puisqu’on va parler de toute et de n’importe quoi en lien avec la société, d’un point de vue social, japonaise. Et on va commencer par un sujet qui m’a été introduit par mon prof d’expression écrite ! 「ヌーハラ」alors pour ceux qui liront ces kanas ils vont me faire « qué gné ? Nu hara ? qu’est-ce que c’est ? » Et bien rien d’autre que la contraction de Noodle harassment (ヌードルハラスメント).

J’en profite pour faire une petite aparté : les japonais adooooorent les contractions. En fait ils aiment ne pas se fouler et ceux même dans les formes de politesse (les keigo), donc je vous le dis de suite : vous ne pourrez jamais vous en sortir sans les connaître ! Surtout que par moment les mots anglais qui ont été japonisé ont une prononciation parfois loin de la vraie prononciation et c’est un vrai problème pour les comprendre ! Si ça vous intéresse on pourra en parler après !


Dernière édition par Keiko Hanaden le Lun 20 Nov 2017 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 15:16

[Juste parce que c'est moralement assez important: une aparteid, même petite, c'est pas cool. Une aparté c'est un peu mieux Wink]

Alors là j'ai le sourire car il semblerait que je ne connaisse pas Very Happy ! Peut-être que je connais le principe sans connaître le nom mais j'ai un doute. Parce que le nom est sacrément chelou à première vue et même en seconde lol.
Il est évident qu'aller regarder sur Internet n'est pas drôle (même si c'est peut-être l'un des buts de ton post pour parler plus à fond de ce sujet). Donc je dirais: (sans ordre de préférence)
1. à cause de la concurrence énorme l'industrie de la nouille a mis en place une communication agressive qui commence à être perçu comme du harcèlement. [auto-critique > peu probable les japonais étant habitué aux campagnes agressives]
2. un peu comme le premier mais au niveau des restaurants avec le racolage et les trucs du genre. [auto-critique > comme 1. peu probable ou sinon c'est vraiment très agressif O_O]
3. à cause de l'occidentalisation du pays le "slurpage" des nouilles commence à être mal vu pour le bruit et le côté "impoli". [auto-critique > j'aime bien celui la! Il y a quelques années il y a eu une sorte de mouvement pour la fierté nationale du savoir-faire pour manger des nouilles. Un peu comme en France il y a une fierté de l’oenologie.]

Bah en fait c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... Harceler avec des nouilles, hors Ginosaji version japonaise, ce n'est pas évident faut dire lol. Et puis les 3 sont sociaux. J'ai bon quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 16:49

A priori c'est la 3ème Zenapher.
Notamment dû au fait qu'il y ait une augmentation des étrangers au japon et que le bruit est très perturbant pour eux.
À tel point qu'une sorte d'appli reliée à un ustensile a été créée de façon à émettre un son "supprimant" l'effet de "slurp" au moment où tu bouffes tes nouilles.

Merveilleux, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 9:11

@angor : sérieux ?! Je connais même pas ! (rire)

@Zena : j'ai ris pour le 1 et 2 ! C'est tiré par les cheveux et en même temps ça pourrait tellement être probable (bien qu'improbable qu vu des japonais x') ) Et donc oui, le "slurpage" des nouilles Very Happy

Le noodle harassment est actuellement très discuté au Japon notamment avec l’approche des jeux olympiques. Comme Angor et Zena l'ont fait remarquer les étrangers vont être de plus en plus nombreux et le noodle harassment décrit la façon qu’ont les japonais de manger leurs nouilles, en faisant du bruit (ズルズル), comme l'a deviné Zenapher Smile ! Ce bruit, qu’on soit Européens, Taiwanais ou Américains, on ne le fait pas pour des raisons de cultures. Alors certes les Taiwanais ont aussi des plats de nouilles en soupe, cependant ils les mangent sans faire de bruit (mais ils sont capables de reproduire le son que font les japonais). Je sais pas ce que vous ont dit vos parents quand vous étiez petits, mais les miens m’ont répété des dizaines de fois que c’était irrespectueux de manger en faisant du bruit.

Ce bruit donc, peut-être assez gênant si on ne connait pas la raison qu’on les japonais d’aspirer si fortement leurs nouilles. Et par conséquent, avec les JO, le nombre de touriste étrangers va être assez conséquent… Et donc les dérangés tout autant. Pourtant, dans la culture nippone, c’est tout à fait normal voir même irrespectueux de ne pas manger ses nouilles bruyamment !... Car c’est la façon qu’on les japonais de dire que ce qu’ils mangent est bon !! Donc ten-in-san (店員さん ou les employés du magasin/resto/etc) est content lorsqu’il entend ses clients aspirer leurs nouilles bruyamment, mais tirera la tronche si vous manger calmement. Bon au passage, les japonais vous diront que ça permet aussi aux nouilles de refroidir … je suis moyennement convaincu (rire) surtout à la vitesse où ils avalent ça !

Bref, on a eu un débat en classe sur ce qu’on en pensait et ce qu’il faudrait faire : certains ont évoqué des pancartes de « renseignement » devant et dans les magasins aussi bien pour les étrangers que pour les japonais, afin que l’effort ne se fassent pas que dans un sens. D’autres ont évoqué l’idée de faire ça dans les avions avec une vidéo. Je suis moyennement sûr que toutes les compagnies acceptent de diffuser ce type de vidéo voir même si les gens auront la gentillesse de la regarder. Surtout que, si ce genre de vidéo est diffusé, elle n’évoquerait pas uniquement cet aspect de la culture mais d’autres points que j’ai déjà évoqué dans mon premier sujet comme le fait de s’embrasser dans la rue [j’en reparle car une amie qui est allée sur Tokyo m’a dit qu’elle avait vu un couple devant elle le faire … 5 fois d’affilé, et forcément, ça l’a gênée]). Enfin, l’idée la plus rigolote mais peut-être la plus irréalisable aussi, était d’apprendre à tous ces étrangers comment manger des nouilles comme les japonais… Je ne vous cache pas que c’est assez drôle dans le sens où certaines personnes n’ont peut-être jamais mangé avec des baguettes de leur vie et que ce type d’exercice nécessite un certain nombre de bol de nouilles.

Et vous ? vos idées, impressions ou que sais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 15:11

\o/ !!

Pour les refroidir ça a du sens. Justement ils mangent ça très vite et n'attendent pas non plus que le bol refroidisse. En vrai on fait tous pareil lorsqu'on se crame et qu'on ne peut pas se permettre de recracher. Comme quoi c'est efficace Wink.
Il y a aussi une 3eme raison que tu n'as pas évoqué. Et à mon avis la raison la plus importante, du moins historiquement. Savourer les nouilles. Faire rentrer de l'air en mangeant c'est le meilleur moyen d'en dégager tous les arômes. D'où c'est la façon de montrer au cuisto qu'on apprécie car si c'est dégueu on ne tiendra pas spécialement à avoir tous les arômes Wink. Chez nous aussi on fait ça: les sommeliers "slurp" aussi le vin pour le goûter et faire le mélange. On ne trouve pas ça élégant mais c'est le métier qui veut ça ^^.


Alors mon avis perso sur la question est simple: à Rome fait comme les romains.
J'estime que lorsque tu vas dans un pays étranger tu dois essayer de te conformer un maximum au mode de vie local. Tu ne pourras pas tout faire, tu en feras mal mais tu le fais autant que tu peux.
Concernant le 「ヌーハラ」 Nu-hara précisément le "préjudice" est dans les deux sens. Les étrangers sont dérangés par le bruit et les japonais les trouvent impolis en retour. Le principe de la pancarte dans les restaurants participant pour expliquer que la coutume locale veut qu'on slurp les nouilles et que c'est mal vu de NE PAS le faire alors ayez une tolérance respective. Slurpez aussi pour être poli ou ne slurpez pas et respectez l'impolitesse subjective mutuelle.
Une pancarte pour dire que le cuisto respectera l'impolitesse des clients étrangers qui lui diront que sa bouffe c'est de la merde. Voir même quelques plages horaires courtes de quelques minutes indiquées sur la pancarte où un "mini-jeu" a lieu: inverser les rôles avec les japonais qui doivent essayer de manger en silence et les étrangers qui doivent essayer de slurper efficacement. Comme ça chacun se rend compte de la difficulté de casser le formatage de l'éducation.
Bref. Pour moi ce n'est pas aux japonais de faire des efforts. Les étrangers dans un pays sont comme des invités: les hôtes leur doivent le plus grand respect et les invités doivent l'humilité. C'est à l'hôte de choisir s'il veut utiliser ses propres coutumes ou celles de ses invités.

Ou alors! Mais là c'est vicieux, on reprend l'info de Gogor sur les baguettes silencieuses pour faire l'inverse. Des baguettes avec lesquelles il est impossible de manger des nouilles sans les aspirer et donc les slurper. Et ils distribuent ça dans tous les restaurants pour les JO ni vu ni connu. Le Projet Manhattan version japonais niveau secret! Je ne sais pas à quoi ça peut ressembler mais ayons confiance dans le pouvoir de l'industrie de la baguette japonaise. Ils ont inventé le Tamagochi, ils sont capable de tous!

Et pour info oui je slurp au Japon! Mal, je m'en fou partout et en prime je me crame quand même. Il y a eu beaucoup de sourires dans ma direction mais ils n'étaient pas moqueur et les japonais te montrent qu'ils apprécient que tu essayes.
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 15:09

Je rejoins l'avis de Zena.
Surtout qu'à mon sens et selon mes préjugés, le sport a beau être une discipline noble, faut pas se leurrer.
À mon avis la plupart des pégus qui vont débarquer pour les JO ça va être des gros beaufs qui sont bruyants. Donc avec les nouilles, ils vont sans doute faire du bruit.
Bon par contre, ce qui va être très dérangeant c'est le volume de leurs conversations et l'état des trottoirs après les festivités >>

Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:34

Haha, j'ai beaucoup ris et j'approuve tout aussi ton avis Dylan et du coup le tiens aussi Angor ^^
Perso, j'évite de manger des nouilles au final, mais surtout parce que j'arrive jamais à manger un bol entier x'D et que j'aime pas gâcher de la bonne nourriture. Sinon je suis comme toi Zena, je slurp et jm'en fous partout XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nihon no bunka no hanashi : dai san ka Empty
MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai san ka   Nihon no bunka no hanashi : dai san ka I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nihon no bunka no hanashi : dai san ka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka
» Nihon no bunka no hanashi : dai ni ka
» Nihon no bunka no hanashi : o-shirase
» Nihon no bunka no hanashi : dai ikka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: