Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Groupe d'apprentissage du japonais

Aller en bas 
+8
Carbonara
Angor de Redjak
Niris
Dyrlian
Stal
Néodyme
wolatehun
Ezdrael
12 participants
AuteurMessage
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:04

Comme j'en ai parlé à la fin de l'AG dernière, je souhaite mettre en place un groupe pour apprendre le japonais.
Le but serait de prendre une heure par semaine pour apprendre le japonais ensemble, dans un pemier temps pendant la session de Cul'd'Jap, et à plus ou moins long terme, si les gens sont motivés et disponibles, pourquoi pas essayer de demander une salle à un autre moment de la semaine pour pouvoir continuer à profiter entièrement des séances du mercredi.
Je suis parti sur une base d'une heure par semaine, mais de même, ça a vocation à évoluer en fonction de la motivation et du temps qu'ont les personnes intéressées pour travailler.

Dans un premier temps, ces sessions prendront la forme de cours, réalisés par les quelques membres de l'association qui ont déjà des bases en japonais, puis une fois que tout le monde aura les bases, ça deviendra un groupe de travail et d'entraide.

Je compte commencer fin novembre/début décembre par l'apprentissage des kanas (hiraganas et katakanas). C'est une phase nécessaire pour l'apprentissage de la grammaire et ce serait bien que tous les membres intéressés puissent être capable de les lire quand on commencera les cours.
Cette phase ne vous demandera pas forcément beaucoup de travail, en soit en s'y mettant à fond on peut apprendre l'ensemble des katakana et hiragana en quelques heures, puis les travailler quelques dizaines de minutes les jours suivant pour les ancrer définitivement. J'ai conscience que tout le monde n'a pas forcément tant de temps à accorder, c'est pourquoi je laisse un moi entre cet apprentissage et le début des cours.

Les cours de japonais commenceront donc quant à eux en janvier, le temps que je les prépare correctement.

Ce que j'attend de vous actuellement, c'est donc de savoir qui est intéressé (en fonction du nombre de personne, la disposition du cours ne sera pas la même), et qui, parmi ceux qui ont déjà des bonnes bases, se sent d'attaque pour m'aider à la conception du cours.

Une fois que j'aurai plus de visibilité sur le nombre de personne, je commencerai à rédiger un programme que je publierai dans ce topic.

Personnes intéressées :
- Ezdrael ;
- wolatehun ;
- Néodyme ;
- Stal ;
- Dyrlian ;
- Niris ;
- Angor ;
- Akane ;
- Mizuiro.


Dernière édition par Eruliuce le Mer 22 Nov 2017 - 16:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Ezdrael
Timide
Ezdrael


Messages : 80

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:17

Je suis intéressé par ton projet. Par contre, je n'ai pas du tout de connaissance donc je ne pourrai pas t'aider à la conception.
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:58

Je suis aussi intéressé ! Bon, sans connaissances et avec peu de temps, je ne pense pas pouvoir aider un max…
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme
Effacé
Néodyme


Messages : 16

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 13:12

ça serait cool!

d'ailleurs pour les personnes intéressées par le japonais voici une petite présentation (en anglais) :

Revenir en haut Aller en bas
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 18:25

Intéressant comme projet Smile
Niveau connaissance 2~3 mots par-ci par là ça t'aidera pas plus donc je pense pas pouvoir aider de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
Dyrlian
Timide
Dyrlian


Messages : 72

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 18:38

Je suis intéressée par le projet, et même si n'ayant que des connaissances très disparates en japonais, ce ne serait pas la première langue que j'apprends donc si tu as besoin d'aide je peux voir ce que je peux faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-heavenghost.forumgratuit.org/
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 19:30

Je suis aussi intéressée après je suis dans le même cas que Stal : je connais 2-3 mots par-ci par-là donc pas vraiment de quoi aider ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 23:37

Je suis potentiellement intéressé parce que j'en ai ma claque de pas pouvoir lire de LN ou de VN en jap.
Donc on va dire que oui.
Ça va faire 4/5 ans que j'en suis à l'apprentissage des Kana. Je commence à connaître plutôt bien les katakana.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Ezdrael
Timide
Ezdrael


Messages : 80

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:14

J'ai trouvé ces vidéos qui pourraient potentiellement être intéressantes.
C'est en anglais par contre.
Je pense que ces conférences peuvent donner des pistes pour apprendre d'une bonne façon (sans être non plus la panacée).

Conférence TEDx de Sid Efromovich: 5 techniques to speak any languages


How to learn any language easily | Matthew Youlden


Pour les flemmards, un commentaire relève les points importants:


How to learn any language in six months | Chris Lonsdale


Toujours pour les flemmards, un commentaire relève les points importants (avec les temps correspondants):


Sinon, je recommande aussi la chaîne Youtbe LangFocus (celle de la vidéo que Neodyme a posté)si vous être intéressé par le côté linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonara
Timide
Carbonara


Messages : 38

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:41

Coucou, moi aussi je super interessée par ta proposition et j'ai quelques bases même si je dois recoir mes katakanas :3
Comme chaîne j'ai ça: https://www.youtube.com/user/japanesepod101 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:19

Y a ça aussi comme chaîne youtube.
https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 18:56

Hey !

Moi personne à des kilomètres de l'asso je suis intéressée !!!!
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:24

Je suis encore plus éloigné que Claire(Mizuiro) mais je crois que niveau langue et grammaire, je suis calée Very Happy (hein ? comment ça forcément ? Bah j'apprends le japonais au Japon normal non? u.U #sbaff) Enfin si jamais tu as besoin d'aide ou que tu veux que des vérif's ou autres, hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 16:26

Je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les vidéos que vous avez envoyé, je vais essayer de rattraper la moitié que je n'ai pas encore vue dans la semaine qui vient.

J'ai commencé à rédiger la structure du cours, de même je vais essayer de terminer ça pour mercredi prochain histoire de pouvoir en discuter avec ceux qui sont motivés pour m'aider à le préparer.
Je t'enverrai aussi ça Keiko si ça t'intéresse de regarder.

Du coup on pourra commencer le 6 décembre.

Pour les personnes qui sont intéressées mais qui ne peuvent pas être présentes le mercredi soir, j'essaierai de faire quelque chose sur Skype.

Merci pour tous vos retours, conseils et vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:49

Eruliuce : désolé, je viens pas forcément souvent ^^' mais si tu m'envoies un mp ou même par skype y'a pas de soucis je regarderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 1:47

Maintenant que vous avez bien eu le temps de plancher sur les hiragana, et potentiellement que vous pouvez les reconnaître, voire les écrire (si c'est pas le cas c'est pas grave, ça ne vous empêche pas de suivre la suite pour l'instant, mais ça va devenir un impératif d'ici quelques temps), je vais commencer à entrer un peu plus dans les détails et vous montrer tout ce qu'on peut faire avec ces petits caractères (comme je l'ai déjà commencé mercredi, mais y'avait pas beaucoup de monde donc ça me laisse le temps de le refaire plus proprement).

@Kalya & Echt, je vais essayer de vous donner la possibilité de participer à partir de maintenant. Du coup au lieu d'écrire au tableau, j'utiliserai un ppt (que je vous fournirai avant la séance pour que vous puissiez suivre en même temps) et on va tenter de faire quelque chose avec Skype.
Dites-moi si vous comptez participer mercredi prochain (17/01, à partir de 20h30) pour savoir si je prépare le matos ou pas.

Au programme ce mercredi on revoit donc vite fait le tableau des hiragana, qu'on approfondira en abordant les différentes modifications qu'on peut leur apporter pour former des sons différents (si vous avez pu retenir les hiraganas le plus dur est fait, la suite est plus de la logique et de la pratique que du par cœur).
Je présenterai ensuite le tableau des katakana. Il est identique à celui des hiragana dans son fonctionnement, donc on ira assez vite dessus, ça demandera plutôt du travail personnel pour les apprendre.
On va aussi commencer à voir un peu de vocabulaire, il y a des mots et expressions qui s'écrivent totalement en hiragana, ça tombe bien.

J'insiste sur l'apprentissage des hiragana. Je suis conscient que tout le monde ne va pas avancer au même rythme pour des raisons de motivations qui ne sont pas les mêmes, et surtout de temps disponible à accorder à l'apprentissage du japonais, donc j'essaierai de faire en sorte que les cours soient au plus intelligibles, même par ceux qui n'ont pas tout vu, mais c'est caractères sont la base sans laquelle le reste n'est pas accessible.
Si certains éprouvent des difficultés à les mémoriser, n'hésitez pas à le signaler, on peut faire des séances de travail pour ça (à la place ou en plus des cours, selon le temps que ça prendra).

Pour les apprendre en faisant fonctionner votre mémoire musculaire, vous pouvez vous aider de ce genre de support : http://www.guidetojapanese.org/pdf/hiragana_trace_sheet.pdf
Ensuite les travailler sur une feuille vierge en regardant le moins possible l'original, puis en le cachant complètement.
Voici un second support intéressant pour travailler les proportions : http://japanese-lesson.com/resources/pdf/characters/hiragana_writing_practice_sheets.pdf
Et la version vierge pour les plus aventureux : http://japanese-lesson.com/resources/pdf/characters/blank_writing_practice_sheet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 12:52

Hey !

Malheureusement je ne participerai pas pour le moment :/ je suis en plein partiels :/

Bon courage aux autres et amusez vous bien !
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Rappels de cours   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 0:31

Petits rappels de tout ce qu'on a vu jusqu'ici.

Tableau des hiragana

       Dakuten   Handakuten
 AIUEO
 あいうえお  AIUEO
Kかきくけこ Gがぎぐげご
Sさすせそ Zざずぜぞ
Tたちつてと Dだぢづでど
Nなにぬねの         AIUEO
Hはひへほ Bばびぶべぼ Pぱぴぷぺぽ
Mまみむめも
Yや ゆ よ
Rらりるれろ
Wわ   を
 ん
(J'étais étonné de voir à quel point le slide que j'ai copié collé depuis powerpoint rend bien, puis je me suis souvenu que j'ai tout fait avec le clavier japonais donc tous les caractères prennent la même place, même les espaces. Si vous voulez aligner des trucs rapidement sans vous prendre la tête, c'est le must.)
Prononciation : (J'écris "u" par simplicité, mais pour tous les hiragana de la troisième colonne, imaginez un son à mi chemin entre "u" et "ou". De même pour la quatrième colonne les "e" se prononcent "é".)
Première ligne : a - i - u - e - o
Deuxième ligne : ka - ki - ku - ke - ko
etc. (prenez la consonne de la ligne et faites la suivre de la voyelle de la colonne)
Pour la ligne des H, la consonne H est expirée de manière audible.
Exceptions :
し ne se lit pas "si" mais "shi".
ち ne se lit pas "ti" mais "tchi", et sera écrit "chi" par la suite pour plus de simplicité
つ ne se lit pas "tu" mais "tsu".
ふ ne se lit pas "hu" mais un son à mi chemin entre "fu" et "hu".
ん se prononce comme le "n" français, mais prend la même durée que tous les autres hiragana.

Lorqu'on ajoute un dakuten (second tableau), les ka, sa, ta se transforment respectivement en ga, za da.
On a donc pour prononciation :
ga, gi, gu, ge, go (par simplicité graphique on écrit "gi" et "ge" mais ça se lit "gui" et "gué")
za, ji, zu, ze, zo
da, dji, dzu, de, do
J'ai mis en rouge les exceptions pour que vous les notiez bien.
Enfin, avec un dakuten, la ligne des H devient "ba, bi, bu, be, bo", et avec un handakuten (petit rond) "pa, pi, pu, pe, po".

Allongements

Chaque hiragana a la même durée, toutefois il est possible de prolonger un son voyelle en rajoutant le hiragana avec le son correspondant.
Par exemple pour prolonger un か (ka) il faut le faire suivre d'un あ (a) pour faire "kaa" (sur deux temps).

Pour les hiragana se terminant par le son "a", "i" ou "u" (les trois premières collines), il suffit d'ajouter le あ (a), い(i) ou う (u) correspondant.
Exemples : おかあさん (père), いいえ (non), おにいさん (frère), すうがく (mathématiques).

Pour les hiragana se terminant par e il y a deux cas, l'explication viendra plus tard quand je parlerai de kun'yomi et on'yomi, pour l'instant ce que vous avez à retenir c'est que le premier cas et rare et vous retiendrez sans problème le peu de vocabulaire qui le comporte.
1 : prolongement par un え (e) ; exemple : おねえさん (sœur aînée) ;
2 : prolongement par un い (i) qui se prononce donc é ; exemples : せんせい (professeur), きれい (beau).

Enfin, les syllabes se terminant par le son "o" se prolongent la plupart du temps par un う (u) qui se prononce dont "o". Il y a aussi quelques cas où ça se prolonge par un お (o) mais ils sont rares, et surtout ce sont des mots qui s'écrivent exclusivement en kanji donc vous ne le verrez quasiment jamais écrit.
Exemples : おとうさん (père), おはよう (bonjour le matin)

Hiragana particuliers

Il existe quatre hiragana qui ont une version plus petite : や, ゆ, よ et つ qui deviennent ゃ, ゅ, ょ et っ.

Les trois premiers servent à créer des combinaisons afin d'exprimer des syllabes qui n'existent pas dans le tableau des hiragana, telles que kyu, nya (différentes de kiyu et niya qui comportent deux syllabes distinctes).
Pour former ces combinaisons, il faut prendre un hiragana de la colonne des "i" et le faire suivre de ゃ (ya), ゅ (yu) ou ょ (yo).
Cela donne les syllabes suivantes :
きゃ (kya) ; きゅ (kyu) ; きょ (kyo)
しゃ (sha) ; しゅ (shu) ; しょ (sho) (et non pas shya, shyu, shyo)
ちゃ (tcha) ; ちゅ (tchu) ; ちょ (tcho)
にゃ (nya) ; にゅ (nyu) ; にょ (nyo)
ひゃ (hya) ; ひゅ (hyu) ; ひょ (hyo) (avec le h expiré)
みゃ (mya) ; みゅ (myu) ; みょ (myo)
りゃ (rya) ; りゅ (ryu) ; りょ (ryo)
ぎゃ (gya) ; ぎゅ (gyu) ; ぎょ (gyo)
じゃ (ja) ; じゅ (ju) ; じょ (jo)
びゃ (bya) ; びゅ (byu) ; びょ (byo)
ぴゃ (pya) ; ぴゅ (pyu) ; ぴょ (pyo)
Cela peut sembler une grande quantité de données à apprendre mais au final si vous comprenez le concept, une fois le tableau des hiragana acquis, ça semblera plutôt naturel.

Enfin, le っ, qui sert à "allonger" le son consonne qui suit.
Dans le cas d'une consonne occlusive (c'est à dire qui ne laisse pas passer de son, comme le k, p, t, d, etc) ça se traduira par un silence puisqu'elle sont impossible à prolonger vocalement.
Par exemple, がっこう (école) se prononce "ga - silence - ko - o" (en romaji (caractères romains) on voit ça écrit "gakkou".
Dans le cas d'un s, z (consonnes laissant passer le son), le silence est remplacé par un "sss" ou un "zzz".
Exemple : いっしょに (ensemble) se prononce "i - s - sho - ni" (en romaji isshouni).

Ressources diverses

Si mes explications ne sont pas suffisantes sur certains points, je vous conseille de lire la page wikipedia des hiragana, qui synthétise tout ça très bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiragana

De plus, je vous remet les liens que j'ai mis plus haut pour l'apprentissages des hiragana.
Pour les apprendre en faisant fonctionner votre mémoire musculaire, vous pouvez vous aider de ce genre de support : http://www.guidetojapanese.org/pdf/hiragana_trace_sheet.pdf
Ensuite les travailler sur une feuille vierge en regardant le moins possible l'original, puis en le cachant complètement.
Voici un second support intéressant pour travailler les proportions : http://japanese-lesson.com/resources/pdf/characters/hiragana_writing_practice_sheets.pdf
Et la version vierge pour les plus aventureux : http://japanese-lesson.com/resources/pdf/characters/blank_writing_practice_sheet.pdf

Katakana

        Dakuten   Handakuten
 AIUEO
 アイウエオ  AIUEO
Kカキクケコ Gガギグゲゴ
Sサスセソ Zザズゼゾ
Tタチツテト Dダヂヅデド
Nナニヌネノ         AIUEO
Hハヒヘホ Bバビブベボ Pパピプペポ
Mマミムメモ
Yヤ ユ ヨ
Rラリルレロ
Wワ   ヲ
 ン

On est passé très vite dessus, mais le fonctionnement est très similaire aux hiragana, les prononciations sont les mêmes (j'ai remis en rouge dans le tableau les exceptions qui sont les mêmes que pour les hiragana).

En katakana, tous les allongements se font par le même caractère ー, ce qui simplifie grandement les choses.
Exemple : コーヒー (café) se prononce "ko - o - hi - i" (avec un o long et un i long).

Les petits katakana ャ, ュ, ョ et ッ (petits ya, yu, yo et tsu) se comportent de la même manière que les ゃ, ゅ, ょ et っ.
Exemples : ポッキー (Pocky) se prononce "po - silence - ki - i" (pokkii) ; ポタージュ (potage) se prononce "po - ta - a - ju" (potaaju).

Il y a toutefois une nouveauté pour les katakana : les nouvelles combinaisons.
Pour palier au manque de sonorités lors de l'intégration de mots étrangers dans la langue japonaise, des nouvelles combinaisons ont été créées avec des petits ア (a), イ (i), ウ (u), エ (e), オ (o) qui deviennent ァ, ィ, ゥ, ぇ, ォ.
Cela sert par exemple à créer le son she, qui n'existe pas en hiragana (on a しゃ sha, し shi, しゅ shu et しょ sho qui en katakana s'écrivent シャ, シ, シュ et ショ de la même manière).
Voici donc un tableau incluant ces nouveaux sons (en rouge) avec certains sons que vous connaissez déjà (en noir) :
v  w  f  tch  d  t  j  s
ヴァ ワ  ファ チャ ダ  タ  ジャ シャ a
ヴィ ウィ フィ チ  ヂィ チィ ジ  シ  i
  ウ  フ  チュ ドゥ トゥ ジュ シュ u
ヴぃ ウェ フェ チェ で  テ  ジェ シェ e
ヴォ ウォ フォ チョ ド  ト  ジョ ショ o
Remarquez la colonne des "v" qui a été artificiellement créée en rajoutant un dakuten au katakana ウ (u) pour donner les sons "va, vi, vu, ve, vo", qui sont au final peu utilisés car difficile à prononcer par les Japonais, et souvent remplacés par des バ, ビ, ブ, ベ, ボ (ba, bi, bu, be, bo).
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres combinaisons ont été créées et sont plus ou moins utilisées. Si vous avez compris le concept vous devriez pouvoir les lire quand vous les croiserez.
Quelques exemples de mots tirés du français utilisant les nouvelles combinaisons :
フェオレ (café au lait) "ca - fe - o - re".
ファ (sofa) "so - fa"
デジャ (déjà-vu) "de - ja - vu"

Ressources pour les katakana

De même que pour les hiragana, la page wikipedia est synthétique est claire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Katakana

Et les mêmes liens que pour les hiragana en version katakana :
http://www.guidetojapanese.org/pdf/katakana_trace_sheet.pdf
http://japanese-lesson.com/resources/pdf/katakana_writing_practice_sheets.pdf
Et la feuille blanche qui va bien : http://japanese-lesson.com/resources/pdf/characters/blank_writing_practice_sheet.pdf

Utilisation des hiragana et katakana


Hiragana :
- tous les mots qui ne sont ni noms, ni verbes, ni adjectifs
どこ (où), だれ (qui), たぶん (probablement), この (ce/ceci)
- certains noms, verbes et adjectifs (quand les kanji sont désuets par exemple)
さん (monsieur/madame), きれい (beau), うれしい (content)
- terminaisons des mots écrits en kanji (okurigana)
食べる ("taberu" manger), 飲む ("nomu" boire), 新しい ("atarashii" nouveau), 大きい ("ookii" grand), 小さい ("chiisai" petit)

Katakana :
- mots d’origine étrangère
テレビ (table, d'origine anglaise), コーヒー (café, d'origine anglaise), プレタポルテ (prêt-à-porter, d'origine française)
- noms propres étrangers
アメリカ (Amérique), フランス (France), パリ (Paris), アルべール・カミュ (Albert Camus)
- noms de certaines plantes et animaux
ネズミ (souris), サクラ (cerisier, s'écrit aussi régulièrement en kanji)
- certains prénoms
エミ (Emi), マリ (Mari)
- argot
デカ (flic)
- onomatopées
- emphase (équivaut par exemple aux majuscules qu'on trouves dans la BD franco-belge pour montrer que quelqu'un crie)

Un peu de vocabulaire

Voici quelques mots et expressions qui s'écrivent exclusivement en hiragana (souvent parce qu'au fil des années les mots qui les composent ont perdu leur sens au profit de celui des expressions, on a donc supprimé les kanji porteurs de sens pour ne laisser que les expressions en hiragana).

Les parties entre parenthèses s'utilisent dans la version "polie" de l'expression, et peuvent être retirées dans le cas où on parle à un proche.
はい - oui
いいえ - non
ありがとう(ございます) - merci
どういたしまして - de rien
おはよう(ございます) - bonjour le matin
こんにちは - bonjour l'après-midi (se prononce "konnichiwa" mais s'écrit "konnichiha")
こんばんは - bonsoir (se prononce "konbanwa" mais s'écrit "konbanha")
さようなら - adieu
またね - au revoir
おやすみ(なさい) - bonne nuit
どうぞ - je vous en prie (pour inviter quelqu'un à faire quelque chose)
いただきます - s'utilise comme "bon appétit" (littéralement "merci pour la nourriture")
すみません - excusez-moi (pour déranger quelqu'un, avant de le déranger)
ごめん(なさい) - excusez-moi (pour s'excuser après avoir fait quelque chose)
いってきます - expression utilisée pour dire aux personnes restant dans la maison qu'on part
いってらっしゃい - réponse de la personne qui reste dans la maison à l'expression au-dessus
ただいま - expression utilisée lorsqu'on rentre chez soi, à l'adresse des personnes déjà présentes
おかえり(なさい) - réponse à l'expression au-dessus
いらっしゃいませ - bienvenue (à un client, dans un commerce, hôtel, etc.)
ようこそ - bienvenue

Priorités dans l'apprentissage


Le plus important pour l'instant est de retenir le tableau des hiragana, c'est la base pour pouvoir apprendre le reste (tous les mots de liaison en grammaire sont des hiragana).
Ensuite apprendre les katakana va être nécessaire assez rapidement pour travailler les lectures de kanji.
Essayez d'apprendre le vocabulaire en hiragana ci-dessus, il vous aidera à mettre en pratique votre apprentissage des hiragana.

Prochains cours

Si on arrive à commencer le prochain cours à 20h30, je le séparerai en trois parties :
- 30 minutes de révision/apprentissage des hiragana (facultatives pour ceux qui ont bien avancé sur les hiragana ou qui pensent pouvoir les apprendre tous seuls) ;
- 30 minutes d'introduction aux kanji, avec s'il y a un peu de temps quelques mots de vocabulaire en kanji ;
- 30 minutes de grammaire, on va commencer à former des phrases simples.

Je pense faire la semaine suivante un petit test pour voir si l'apprentissage des hiragana avance bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 19:40

Introduction aux Kanji


Pour ceux qui ont manqué le cours de mercredi dernier sur les kanji (ou ceux qui voudraient le revoir expliqué un peu autrement), je vous met ici les vidéos dont je me suis grandement inspiré pour faire cette partie.

Pour la partie grammaire, je reviendrai dessus plus lentement et avec des exercices pratiques.







Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 11:40

j'ai juste quelques remarques :

-le son long pour "e" est introduit en hiragana par "i" pour des raisons que même mes profs ne peuvent expliquer, seulement pour mieux comprendre qu'il ne faut pas prononcé le i il faut retranscrire en kata ex:センセー=せんせい
- うれしい et きれい s'écrivent aussi en kanji, bien que moins souvent pour きれい qui a des kanji "compliqués"
-さようなら se traduit plus par au revoir que par adieu et またね est plus notre "a plus" qu'autre chose en fait Razz

Enfin j'ajouterais qu'avant d'apprendre les kanji il est important de connaître un minimum de vocabulaire et surtout de maîtriser parfaitement les syllabaires Very Happy (le JLPT N5 ne compte qu'une centaine de kanji à peine et très simple, et il vaut mieux savoir les lire que les écrire, les japonais eux-même ont du mal à se souvenir des écritures)
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:15

Merci pour les précisions. (Et oui, je sais pas pourquoi j'ai écrit "exclusivement en hiragana", je voulais dire qu'ils sont couramment utilisés en hiragana.)


Sinon un petit lien sympa pour réviser : https://djtguide.neocities.org/kana/index.html
(Dans les options en-dessous vous pouvez choisir les kanas que vous voulez voir.)
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
MonoKuma
Timide
MonoKuma


Messages : 84

Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 14:16

Heya!


Juste histoire de relancer un peu le post, une chaîne qu'est vraiment très sympa et abordable pour ceux qui voudraient commencer à faire de la grammaire. Les leçons se basent sur le Minna no Nihongo (Kanji, Grammaire et Vocabulaire séparément), tout est en kanas, pas de kanjis à l'horizon pour les leçons de grammaire, donc ça sera pas un mur de caractères dès le départ.
Bon par contre, c'est en Anglais (même si c'est pas très compliqué sur le début, c'est le basique):

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe d'apprentissage du japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'apprentissage du japonais   Groupe d'apprentissage du japonais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe d'apprentissage du japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Japonais
» Vocaloid, NicoNicoDouga et les ch'tits pas japonais
» Groupe de travail sur les Statuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Projets en cours-
Sauter vers: