Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Après avoir lu l'explication, êtes-vous toujours intéressé(e) par la présentation de la culture sociétal japonaise ?
OUI !! Très intéressé(e) et prêt(e) à participer !
100%
 100% [ 8 ]
Heu, finalement non, je veux rester avec mes idées
0%
 0% [ 0 ]
ça me semble intéressant, mais je n'y participerais pas ;)
0%
 0% [ 0 ]
...On peut répéter la question, j'ai pas compris '-'
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Keiko Hanaden
Bavard

MessageSujet: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   Dim 28 Mai 2017 - 13:09

Bon, déjà, Bonjour/soir à tous ! (j'aurais dû dire salut ça aurait été plus simple)

Bienvenue dans ce « premier « épisode » de "日本の文化の話:第0課" »

Ok, j’entends déjà certain se dire « queuwa ? qu’essé c’est ? », et bien rien de plus que la transcription japonaise du titre du topic ! Je voulais pas vous balancez des kanjis dès le départ, j’avais pas envie de vous faire peur. [Pour les amateurs d’apprentissage des kanjis (j’en connais au moins un) : ils sont très très utiles dans la vie de tous les jours.] Pourquoi « 0 », parce qu’aujourd’hui je ne vais vous faire qu’une brève introduction du sujet et re-sonder les gens.
Je sais déjà par la présidente, qui a gracieusement fait passer mon message, que vous étiez nombreux à être intéressé. Alors j’espère que cette introduction vous donnera toujours l’envie de suivre ce sujet et redonnera peut-être vie au forum.

Bon bavardons peu, discutons bien : ce topic ne va pas spécifiquement parler de l’immense culture du pays du soleil levant.
Premièrement, car il y a dans cette culture ce qui fait que vous êtes dans l'association, et qui est les anime, manga etc…
Deuxièmement, car une autre « partie » de cette culture consiste à l’aspect historique du pays et que je ne m’y connais peu là-dessus (que les japonais sont pas beaucoup plus calés sur le sujet pour que j’apprenne d’eux et que, soyons honnête, les rares sites en parlant sur internet ne cite que peu leurs sources. Le seul moyen d’en apprendre plus est de savoir lire couramment le japonais…et lire des livres d'histoires, etc).
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas me posez des questions sur ce sujet, sachez juste qu’en fonction de ce que vous me demanderez, je n’y répondrais sûrement pas car ayant peu d’information (‘fin, je vous répondrais en vous disant que je suis désolé mais que c’est hors de mes compétences ^^').

Outre ces deux éléments, j’aimerais plutôt me pencher sur un aspect que j’ai appris (et que j’apprends encore par moment) qui est celui de la vie en société, la façon de se tenir/d’agir en certaines situations, la position « d’étranger » dans ce pays, la famille japonaise, etc… bref de l’aspect culture sociétal. Et croyez-moi ou non, certaine de ces informations vous aideront sûrement à mieux comprendre, voir à découvrir des faces cachées dans certaines de vos lectures ou visionnages. En tout cas j’ai pu comprendre certaines choses grâce à ce que j’ai appris ici.
Le choc culturel peut vous paraître minime car vous êtes tous plus ou moins influencé par la culture japonaise, cependant il est bien plus important que vous ne le croyez et peut être difficile à vivre/subir pour certains. Je le vois tous les jours (bon ok j’exagère parce que je ne suis pas tous les jours dans le centre de Kanazawa, donc disons toutes les semaines) lorsque j’entends des étrangers parler ou bien agir de façons totalement inappropriées à la culture japonaise mais pas pour eux, et je trouve ça choquant, même de mon point de vue. Vous vous imaginez bien que cela ne va pas vers l’amélioration de l’image du pays qu’on l’on représente auprès d’eux, sans comptez que de l’autre côté on gardera une image plus ou moins positive (c’est relatif hein) du Japon en général.
Ainsi ces petits « trucs et astuces diverses » que vous allez redécouvrir ou être un simple rappel ou peut-être découvrir, qui c’est, vous aiderons sûrement pour un futur voyage dans ce fabuleux pays !

Du coup j’attends vos retours, en répondant au sondage, et n’hésitez pas à poser toutes sortes de questions, par mp ou sur ce post que ce soit pour plus d'explications (et dans ce cas, je vais essayer de vous répondre le plus rapidement possible, comprenez juste qu’on a 7h de décalage ^^’ ) ou bien pour lancez le sujet !
En tout cas hésitez pas ! Ca peut m’aider à préparer mes futurs explications et cela vous permet aussi d’être acteur de la rubrique ; c’est aussi le but, que vous puissiez diriger le sujet en fonction de vos attentes ! En fonction de cela, je ferai mes articles, vous apporterais les réponses que vous demandez (ou non, je peux me tromper sur le sens de vôtre question, je suis humaine après tout. Soyez le plus claire possible si vous voulez éviter cela
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   Dim 28 Mai 2017 - 18:37

Je prend! Je ne vais pas dire que je n'ai rien à apprendre ce serait faux en plus d'être arrogant.
Il y a une chose complètement inutile mais que je n'ai pas eu le temps d'approfondir lors de mon court séjour. Et quand je parle avec mes potes au Japon nous avons d'autres discussions: les boui-bouis. Vous savez ces services de restauration installés complètement à l'arrache dans la rue? Bon en France on n'a pas trop ça mais au Japon, surtout durant les fêtes, il y en a un peu partout les lieux populaires. Genre autour de Asakusa il y a la blinde de ces boui-bouis. Si je résume c'est une marmite qui cuit toute la journée avec une bâche par dessus. La marmite est sans cesse remplie en bouillon au fur à mesure de la consommation. Et tu vois les propriétaire jetés dedans des trucs que tu sais pas trop ce que c'est Razz.
Dans les machins facilement identifiable il y a du tofu, des os de porc, du naruto et un végétal qui est une algue sans que je sache laquelle exactement. Mais quid des ingrédients couramment utilisés? Les changements avec les saisons, les habitudes de consommations des japonais dans ces "restaurants", l'implantation des ces boui-boui au fil des saisons,...?

J'en parle parce que perso j'ai adoré l'ambiance qui traîne aux alentours des boui-bouis et c'est aussi bon que non identifiable xD. Et comme ça n'existe pas du tout chez nous c'est plutôt cool Smile.
Je ne sais pas si le sujet te plaît et/ou t'inspire mais ça m'intéresse et c'est plutôt typique Wink.

Sinon il y a les maisons de passe de la mafia et le racolage des filles très actif dans les bars...
Osankip
Timide

MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   Dim 28 Mai 2017 - 19:46

Salut,

Keiko Hanaden a écrit:
[justify]
Ok, j’entends déjà certain se dire « queuwa ? qu’essé c’est ? », et bien rien de plus que la transcription japonaise du titre du topic !

Comme je suis un novice en ce qui concerne la culture jap et trop flemmard pour aller chercher un traducteur, la traduction en romanji ne me parle pas du tout, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de traduire le topic (en français).

Et pour ce qui est du concept, j'approuve à fond même si je ne sais pas en quelle mesure je m'impliquerai, je ferai comme en cours : j'écouterai attentivement si si je vous assure que j'écoute en cours, bon surtout l'année dernière, mais je continue d'écouter et je participerai rarement Smile

J'avais lu dans un roman Stupeur et Tremblement, qu'il était mal poli et que c'est même un manque de respect au Japon de se moucher, et aussi de manger devant quelqu'un. Est-ce vrai ? A travers ces questions, j'aimerai bien découvrir les choses qu'on a le droit et pas le droit de faire comparé au coutume française.

Sinon profite bien de ton séjour Keiko Hanaden.
Keiko Hanaden
Bavard

MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   Dim 28 Mai 2017 - 23:31

@Zena : Ah ! Que dire de ces échoppes ! Plein de chose !! Il y a justement un immense masturi en ville ce week-end, je m'efforcerais de prendre des photos ! ^^ après il y en a aussi sur les aires d'autoroute, mais j'en parlerais plus en détail pour le coup Wink Merci pour l'idée !

@Osankip : Oula si je tape dans les comparaisons ça risque d'être long ! Mais je vais déjà m'attaquer à ta question ^^ Et pous la traduction : conversation sur la culture japonaise : leçon 0.
Osankip
Timide

MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   Ven 2 Juin 2017 - 21:30

Merci de ta réponse.

C'est vrai que des comparaisons et distinctions à faire, il y en a des tonnes, je pensais pas à toutes mais quelques principales. Du genre, des habitudes qu'on peut faire en France sans problème et qu'en les faisant au Japon, on serait dévisager ou pire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka   

Nihon no bunka no hanashi : dai rei ka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1