Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi 08 février 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 476

MessageSujet: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 1:38

Je m'y fais toujours pas, j'ai encore pensé 2016 en écrivant 2017...

Ce mercredi, on fête la saison des amours qui approche ! Bon en vrai c'est plutôt en automne la saison des amoureux. Je présume que c'est parce parce que pour beaucoup d'espèces le temps de gestation fait que si tu copules le 14 février tu accouches en hiver (Darwin c'était un mec un peu frileux, donc il a décidé que les naissances se feraient pas dans le froid). Du coup je ne sais pas vraiment ce qu'on fête à la Saint Valentin, donc je vais demander à Google, je reviens.
Je vous met des gifs de câlins pour patienter...



Re, à priori Google non plus ne connait pas réellement les origines de cette fête, mais a quelques pistes, que je m'en vais vous dévoiler de ce pas.
La première théorie, remontant au XIVe siècle, serait que les Anglais (ils avaient déjà pas inventé l'eau chaude avant le Brexit) pensaient que les piafs s'accouplaient le 14 février (oui, les oiseaux sont précis et s'accordent gentiment à notre calendrier pour faire ça tous les ans à la même date). Du coup les amoureux auraient choisi cette date pour s'échanger des poèmes... C'est mièvre et niais mais j'aime bien.
Seconde théorie : ça viendrait d'une fête païenne romaine qui consistait en une course poursuite. Les hommes courraient après les femmes pour les fouetter avec des peaux de boucs, ce qui devaient les rendre fécondes et leur promettre une grossesse sans problème. L'Eglise, dans sa toute magnificence, aurait interdit cette fête et l'aurait remplacé par quelque chose de plus conventionnel : la Chandeleur pour la purification, et la Saint Valentin pour l'amour et la fécondité.
Une troisième théorie, encore liée à l'Eglise Catholique (en matière de fêtes, elle sait y faire) serait qu'un prêtre romain (je vous laisse deviner son nom) aurait marié en secret des soldats contre la volonté de l'Empereur (les soldats mariés sont distraits par leur femme) et exécuté un 14 février. Plus d'un millénaire plus tard, il a été canonisé et devint saint patron des amoureux et une fête portant son nom a été créée en se basant sur une fête païenne (oui, l'Eglise aime bien reprendre les fêtes païenne et les normaliser, c'est plus simple de les faire accepter ainsi).

Ce sont les trois théories qui reviennent le plus à priori.

Toujours est-il que ça a beaucoup évolué depuis, et que les fabricants de chocolats ont fini par importer ça au Japon dans les années 50. C'est donc une fête plus ou moins artificielle mais qui a très bien pris (ils sont forts les marquetteux, à les écouter on vendrait notre âme et ils nous feraient croire que le Père Noël s'habille en rouge).
Pour la suite de l'histoire, je vous laisse consulter le topic de Niris.

Normalement là je devrais poster des images de chocolat, mais vu qu'on va en avoir plein mercredi du chocolat, je vais plutôt mettre des bisous mignons.



Peut-être aussi y aura-t-il du Go ? Le mystère reste entier, une seule personne pourra l'éclaircir !

Et enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Que dis-je le meilleur ? Le glorieux, l'incommensurable, le magnifique projet initié par notre illustre présidente, les 5 minutes et qui devrait débuter dans les prochaines semaines. Je suppose qu'elle fera un petit speach de présentation prochainement. Du coup je ramènerai mercredi mon projecteur pour faire des essais techniques dans l'amphi (et pourquoi pas projeter des vidéos de chatons qui se font des câlins avec des petits cœurs scintillants incrustés histoire d'être à fond dans le thème de la semaine).

Vous êtes surement très impatients d'être à mercredi pour vous gaver de chocolat, donc voici quelques vidéos pour prendre votre mal en patience.
On va rester dans le thème avec des chansons qui parlent d'amour.
Après avoir écouté ça, j'ai envie de découvrir Pandora Hearts...

Pour celle-ci, je vous ai pris une version avec un karaoke de qualité dans les annotations, pour que vous puissiez chanter en même temps.

J'ai pris la musique la plus stéréotypée que j'ai trouvé.

Et enfin, pour conforter l'amour dans la tristesse (ne vous inquiétez pas, moi non plus je ne comprend pas ce que j'écris), rien de mieux qu'un anime qui vous prend le cœur pour l'essorer. Voici donc une de ma chanson d'anime préférée après Chiisana Te no Hira (CLANNAD forever) qui provient de Ano hi mita hana no namae wo bokutachi wa mada shiranai, abrégé AnoHana (un anime que je conseille souvent) :

Comment ça je poste que des vidéos musicales ?
Hop, voici une chronique sur un jeu japonais pour vous faire taire :


Je suis allé voir la chaîne qu'il recommande à la fin de la précédente vidéo et j'ai trouvé ça plutôt sympathique. J'ai notamment regardé cette analyse de Dark Souls (un autre jeu nippon très connu). C'est un peu long mais vraiment intéressant :

Sur ce, à mercredi les amis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Stal
Timide
avatar

Messages : 68

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 2:57

Alors, oui, c'est possible d'avoir une réponse encore plus tard après un post déjà méga tard (tôt diront certains)
Et donc, oui je serais présent Very Happy

ensuite, overdose d'amour:
Spoiler:
 

Et pour refaire le plein d'amour après s'être vidé pale
Spoiler:
 

Pour la critique de RE7 ayant vu l'intégralité du jeu mais n'ayant pas joué aux précédents opus, je n'émettrais aucun avis dessus vu que ce serait sûrement sans réels arguments (même si je l'ai trouvé sympathique bien qu'un peu simple) Very Happy

Aussi, pour ceux qui suivraient un peu, je ramène une carpe pour le projet carpe, pour que vous puissiez vous décider si vous hésitez encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
avatar

Messages : 1169

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 3:22

Pas très Saint-Valentin le topic. Il y a du yuri partout! Ça en dit long sur la personne qui a écrit ça! Ça se dit fan de Clannad et même si il y a des bisous dedans ça préfère mettre des filles qui se harcèlent et qui se roule des patins. C'est pas très joli joli.
Et pourtant ce n'est pas ce qui manque les baisers pour lesquels on se bat. Ceux qui ont du sens et qui donne des ailes.
Spoiler:
 
*J'en frisonne encore*


Gavez vous bien de chocolats et autres préparations amoureuses de ces demoiselles Smile. Je serais là le 22 mars xD.
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 476

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 3:35

Zenapher a écrit:
Ça se dit fan de Clannad et même si il y a des bisous dedans ça préfère mettre des filles qui se harcèlent et qui se roule des patins.
Je voulais mettre des baisers qui spoilent pas, donc pour CLANNAD c'est compliqué (en plus KyoAni a décidé qu'on faisait des bébés en se tenant la main, donc un gif animé de baiser c'est un peu mort). A la base le dernier gif ça devait être un le baiser derrière le chapeau de l'opening de Yamada-kun, mais le forum me l'a transformé en jpg, donc je me suis rabattu sur autre chose.
Au final si tu regardes bien y'a pas du yuri partout, seulement deux gifs provenant de Yuru Yuri, et le second est totalement dans le thème puisque
Spoiler:
 
chocolat.

@Stal : Excuse-moi, j'ai oublié de parler de ton projet dans le topic.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Maximelebarbare
Bavard
avatar

Messages : 234

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 7:00

Chon !

A ce que je vois on a cherché à corriger les fait que le post de la semaines dernière est arrivé tard en mettant celui de cette semaine tôt ? Pourquoi pas ^^ Le seul souci étant que les premiers à répondre serons des animaux nocturnes et non les 2-3 gus habituels rompant un équilibre qui a mis du temps à se mettre en place et bouleversant la vie de chacun !!!! (Bon après si c'est une exception oubliez ce que je viens de mettre)...

Que d'image mignones !
Pour la peine je vais vous rajouter un "baiser" version Solaire :


Et un autre un peu plus parlant :


Bon pour le go nous aurons :
Brolleur VS Gusifope
Mavaxavou VS Osankip
Pagan VS Wolatehun


Sur ce à mercredi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Impliqué
avatar

Messages : 192

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 9:04

Ah je crois avoir entendu une fois que ça venait d'une fête (toujours païenne faut pas déc') où on tuais des chèvres (tout dans la subtilité) :p

Sinon je serais là ^^

Et puisqu'on est dans l'étalage de gif et d'image dégoulinant d'amour ne dérogeons pas à la règle ^^

Spoiler:
 

_________________
Don't make a girl a promise if you know you can't keep it
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 476

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 9:30

@Maxime : t'as pas du voir l'heure à laquelle a été postécelui d'il y a deux semaines.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien
avatar

Messages : 767

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 11:49

La saint valentin...
Je suis bon pour un marathon de White Album 2.
RIP moi.

Sinon Eru, Everytime you kissed me est sur le karaoke ^^

Sinon je serai là Mercredi, malgré mes partiels.

_________________
So as I pray, Unlimited Blade Works...
Karaoké ? Karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 13:25

Poster un karaoké alors que y'en a qui bossent, que de sadisme… (quoi, oui je suis les posts du mercredi au bureau, quelle question). Sinon, plus que sympa l'analyse de Dark Souls, assez instructif Very Happy

Bon, par contre, Ô Maxime mon mari, tu n'es pas à jour, Pagan, je l'ai déjà affronté, sa victoire fut écrasante, à moins que tu n'exiges un rematch ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalo
Timide
avatar

Messages : 41

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 18:06

Encore absent, je suis en formation.

Et sinon...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Njinn
Impliqué
avatar

Messages : 118

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Lun 6 Fév 2017 - 19:18

Natalo a écrit:
Encore absent, je suis en formation.

Et sinon...
Spoiler:
 

Haha xD tu m'as tué


je viens ! à mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
El_Psy_Congroo
Timide
avatar

Messages : 48

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Mar 7 Fév 2017 - 10:19

Je ne serai pas là mercredi. Du coup, je ne serai pas obligé de faire des cadeaux pour le white day \o/
Revenir en haut Aller en bas
Xx_Carotte_xX
Timide
avatar

Messages : 29

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Mar 7 Fév 2017 - 11:09

Je serai là =D

A mercredi les amis =D
Revenir en haut Aller en bas
Saraptozor
Timide
avatar

Messages : 53

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Mar 7 Fév 2017 - 11:14

Je serais là avec mon beau gâteau !!! (J'ai dit beau et pas bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Echt
Impliqué
avatar

Messages : 143

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Mer 8 Fév 2017 - 8:02

Je serai làààà ! Very Happy
Ouii j'ai hâte de goûter ton gâteau Sarah !

Mes chocolats sont prêts ^-^
Il y aura 3 saveurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blaxeira.deviantart.com
Keiko Hanaden
Bavard
avatar

Messages : 366

MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   Mer 8 Fév 2017 - 13:20

Salut les gens !!

Je serais là ce soir, avec un peu de retard, cependant ! J'aurais deux beaux (et bon ! oui oui, je m'avance xD mais j'ai foi en mes talents de pâtissière !! surtout quand tu réussi à faire des desserts avec quasiment rien à disposition #Japon ) gâteaux ! Je sais pas encore si j'en fais un troisième... peut-être, ça dépendra du temps x) (il sera peut-être encore tiède)

A tout à l'heure !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mercredi 08 février 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 08 février 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 06 au 10 février 2017.
» [Nouveau] Les cadenas d'amour à Disneyland Paris (dès le 14 février 2017)
» Projet Maroc février 2017
» Fiches de lecture du 20 au 26 février 2017
» Semaine du 30 janvier au 03 février 2017.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Les soirées-
Sauter vers: