Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les 5 minutes !

Aller en bas 
+7
Echt
Stal
Saraptozor
Niris
Eruliuce
Maximelebarbare
Mizuiro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 10:25

Bonjour à tout le monde !  Very Happy

je reviens sur la petite activité dont je vous ai parlé et que je souhaite mettre en place.

"Les 5 mins !" Le nom n'est pas défini et nous pouvons bien sûr en choisir un tous ensemble ^^

Je rappelle rapidement le principe : 5 min pour parler de ce que vous voulez, en rapport avec le nom de notre association, devant les autres membres.

J'aimerai beaucoup que tout le monde s'y mette, ce n'est que 5 min et pas besoin d'être un expert le but est de partager et de voir si d'autres personnes s'y connaissent pour continuer à échanger.

Ça vous dit ?

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
Maximelebarbare


Messages : 292

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 10:47

Moi ça me va !
J'ai même des idées de sujet ^^

Par contre pour la première des 5 minutes c'est toi qui t'en occupe avec 5 minutes pour présenter les concept ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 12:32

Il faut se restreindre à 5 minutes ou si on est inspiré on peut déborder sur la demi-heure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 13:33

Moi j'aime bien le concept Very Happy
Mais si on fait moins de 5 minutes c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Saraptozor
Timide
Saraptozor


Messages : 53

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 14:06

Moi aussi ça me plait !!

J'ai quelques idées mais je sais pas si c'est du hors sujet > <
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 15:54

Saraptozor a écrit:
J'ai quelques idées mais je sais pas si c'est du hors sujet > <
Si j'ai bien compris, à partir du moment où ça a attrait à la culture asiatique, c'est Ok.

Pour info, si y'en a qui veulent projeter quelque chose pendant leur présentation (images/powerpoint/vidéo), je peux amener un projecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 16:55

J'ai quelques idées, mais pas sûr que je tienne sur 5 min avec celles là donc je vais essayer d'en travailler une en particulier pour l'instant.
(Après tout, comme pas mal de monde peut s'en apercevoir, je suis pas connu pour ma loquacité légendaire quand y a du publique)

Par contre, on dirait un exam pour vous XD
Eruliuce a écrit:
Il faut se restreindre à 5 minutes ou si on est inspiré on peut déborder sur la demi-heure ?
Niris a écrit:
Mais si on fait moins de 5 minutes c'est grave ?

Et aussi, on peut se mettre en groupe ?


Dernière édition par Stal le Sam 4 Fév 2017 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 17:00

Stal a écrit:
Par contre, on dirait un exam pour vous XD
Eruliuce a écrit:
Il faut se restreindre à 5 minutes ou si on est inspiré on peut déborder sur la demi-heure ?
Niris a écrit:
Mais si on fait moins de 5 minutes c'est grave ?

L'habitude x)
Revenir en haut Aller en bas
Echt
Impliqué
Echt


Messages : 192

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 17:43

Eru> bein le principe est d'être bref pour pas que ça fasse conférence, si j'ai bien compris.... Mais c'était un troll n'est ce pas ? ^-^

Je suis pour ce projet ! Par contre, serait il possible de garder un topic à jour avec les thèmes des 5minutes passées, pour éviter qu'il y ai des doublons ? (Cas tout bête : untel est en exam, et loupe une seance donc loupe un 5minutes... Et propose le même thème la semaine suivante)
Revenir en haut Aller en bas
http://blaxeira.deviantart.com
Stal
Impliqué
Stal


Messages : 122

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 18:29

Ce serait pas con de faire un topic pour ça, avec une liste de ce qui a déjà été fait en 1ère page et éventuellement un bref résumé en dessous pour les absents ce serait parfait
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 19:51

Echt a écrit:
Eru> bein le principe est d'être bref pour pas que ça fasse conférence,  si j'ai bien compris.... Mais c'était un troll n'est ce pas ? ^-^
Non, c'est une question sérieuse. Tous les sujets dont j'aurais envie de parler, j'aurai aussi envie de les développer. Ou alors avoir la possibilité faire une présentation générale pendant 5 minutes et après enchaîner si on le souhaite sur une petite conférence/exposé où ceux qui ont été intéressés par les 5 premières minutes pourront rester.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Echt
Impliqué
Echt


Messages : 192

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 10:58

Dans ce cas ouais ça serait cool ! *Casquette de maitre conférencier* "les intéressés, vous pouvez venir me voir à la fin" x)
Revenir en haut Aller en bas
http://blaxeira.deviantart.com
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 21:29

Alors pour les interrogations :

Eruliuce a écrit:
Il faut se restreindre à 5 minutes ou si on est inspiré on peut déborder sur la demi-heure ?

Je pense que les 5 mins sont pour tout le monde et que ceux que ça intéressent peuvent te suivre pour ta demi heure ^^

Niris a écrit:
Mais si on fait moins de 5 minutes c'est grave ?

Non c'est pas grave ^^ mais essayons de les tenir ^^

@Maximelebarbare : pourquoi pas après tout mais je ne suis pas sûre de tenir 5 minutes xD


Pour ce qui est de faire une liste des sujets abordés c'est une bonne idée ^^

Heureuse de voir que vous êtes intéressés par cette idée ^^

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 12:39

C'est quand même partir du principe que les gens peuvent écouter sans papoter durant 5 minutes.
C'est chaud moi je dis <<
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 14:57

Ce topic est très révélateur pour plein de choses Smile. Bien et pas bien. J'ai attendu pour voir ce qui se dirait mais là ça se tasse franchement. D'autant plus que la première est dans 2 jours.
Je m'attendais à ce que Eru et Gogor soit plus actif dans ce topic. Eru a à moitié dit une chose intéressante et Gogor est encore plus aigri que moi lol.


La culture, en insistant un peu sur le mot, en 5 minutes c'est juste impossible! En 5 minutes tu fais au mieux du trivia et au pire de la philosophie de comptoir. C'est intéressant aussi les trivias. Mais c'est super limité. Lorsque tu veux exposé un objet culturel tu dois le faire pour tout le monde et donc faire une intro, un état de l'art, expliqué ton machin dans tous les sens, et conclure pour bien remettre tout ce merdier dans la tête des gens si possible à l'endroit.
Ceux qui n'ont pas de culture à échanger (ce n'est pas péjoratif) ne peuvent pas le savoir. Ils ne se rendent pas compte de ce que c'est que de partager correctement un objet culturel étranger. Par contre, en se basant sur leurs connaissances ils peuvent essayer de s'imaginer. Vous êtes à l'université, vous êtes censé pouvoir faire preuve d'abstraction.

Eru a mis le doigt sur le point le plus critique: c'est trop court. Trop court pour avoir des choses intéressantes à dire. On peut ajouter à ça un peu de la remarque de Gogor en remaniée qui est que personne ne gère une grosse masse de petites informations. 95% des sessions de 5 minutes seront oublié en moins de temps que ça. Au final il ne restera quasiment rien dans la tête des gens. Et cela ne semble pas être le but du projet.


J'ai au moins 3 façons de transformer légèrement ce projet basées sur des axes différents pour:
1°) faire de la "vraie" culture, pas du trivia voir de la philo de comptoir
2°) rester dans un intervalle de temps raisonnable (~10 minutes)
3°) qu'une partie non négligeable reste dans la tête des membres
4°) contenter la majorité
5°) pouvoir en faire plus que ça dans le cadre associatif
Avec des têtes pensantes comme wola ou Eru cela devrait prendre 2 ou 3 jours pour que eux aussi trouvent les tenants et les aboutissants de tout ceci ^^. Même s'ils manquent d'expériences j'en suis convaincu! Perso ça m'a pris 6 minutes de lecture et 2 minutes d'auto-critique mais j'ai des choses que wola et Eru ne possèdent pas encore donc je suis avantagé.
(Attention: je ne dis pas que mes transformations sont toutes géniales ou quoique ce soit. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a 3 et non une seule. Je dis que mes transformations peuvent aboutir à des objectifs clairement visés par Bleue-Claire que son projet initial ne peut pas remplir.)

Mais rien de mieux que l'expérience lorsque l'esprit ne suffit plus Smile. On revient sur ce topic dans 2 mois, OK? Et puis bonne première à tous!!
(Petit jeu que je sais que personne ne fera: reprenez mon argumentaire et classez chaque argument dans sa catégorie. Que voyez-vous ^^? Et moi aussi j'aime bien le petit bout de psychologie placé ni vu ni connu.)
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 16:41

Après, Zenapher, le but de la chose est plutôt de piquer l'intérêt de ceux qui pourraient être intéressés.

De ce que j'ai compris, ça serait limite obligatoire ces 5 minutes. Juste qu'après, bah ceux qui en ont rien à battre retourne parler du dernier Marvel et les intéressés du sujet peuvent assister à un vrai discours/débat culturel. A ces derniers de savoir écouter.

Et si les autres fixent que dalle de ces 5 minutes, bah c'est qu'ils en avaient vraiment rien à battre et euh, tant pis pour eux ?

En gros, la véritable difficulté de l'exercice va être de résumer le sujet de façon assez concise pour faire ressentir la passion qu'on a pour la chose.

Et si y en a qui parlent, je les baffe. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 17:36

J'ai bien compris. J'ai lu ce topic tout comme toi Wink.
J'en reste sur la conclusion de mon message: l'expérience y a que ça de vrai et on en reparle dans 2 mois ^^.


Je trouve l'idée originale bonne. Mais, sauf ton respect Bleue-Claire, avec des règles édictées par quelqu'un qui n'a aucune expérience et aucun recul. Et avec une vision étriquée de la chose. Car si tu veux atteindre un objectif il faut viser beaucoup plus haut.
Ce qui est bien avec ce projet c'est qu'un faux départ ne le condamne absolument pas. Je vous resouhaite donc une bonne première ^^.
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 17:56

Hmmm curieux de voir à quoi ressemblera le projet final, je trouve des plus et des moins tant aux arguments de Gogor que de Zenaph'.

Sinon, si tout le monde s'y met, risque en effet d'y avoir des sujets profonds juste égratignés par manque de connaissance, non ? Je me disais que du coup, les plus cultivés pourraient donner un coup de main de la façon suivante : à chaque fin de présentation, on désigne le responsable des 5 minutes (ou plus) de la prochaine séance (ou plutôt, il se désigne) et discute brièvement de son idée avec les plus instruits de la culture nipponne, qui pourront lui suggérer des pistes pour approfondir. Bon, du coup, ça fait un peu spoiler, mais ça élargit la culture de tout le monde, si besoin est.
Qu'en dites-vous ?

(et pour ton petit jeu, Zenaph', je le trouve mal formulé : par "ranger chaque argument dans sa catégorie", entends-tu "extraire tes arguments et les classer dans les cinq points que tu as énuméré, doublons acceptés ou non" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:36

Zenapher a écrit:
2 minutes d'auto-critique
Est-ce un miracle ?

Tu oublies quelque chose Zenapher, contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas que deux cerveaux dans cette association, mais une bonne trentaine.
Et je te trouve très dur avec Claire, le travaille qu'elle initie est très bien. Comme tu le suggère, on verra les défauts au fur à mesure et on les corrigera, pas besoin de le souligner.

@Wola : Ait plus confiance en toi, à chaque fois qu'on propose quelque chose de culturel, tu veux qu'on demande à ceux qui ont déjà les connaissances ce qu'ils en pensent. Y'a 20 ans ç'aurait peut-être été une solution nécessaire avant de se lancer dans des recherches complexes, mais aujourd'hui avec internet on a l'information à portée de main (à partir du moment où on sait utiliser des mots-clefs et croiser les sources), donc pas besoin de demander validation à qui que ce soit (et puis si on casse les pieds toutes à Gogor toutes les 5 minutes pour lui demander si notre projet d'exposé est bien, il va finir par nous renvoyer chier).
Quand t'as une idée, tu fais des recherches pour acquérir des infos, tu traites ces infos pour en extraire de la connaissance, et tu injecte cette connaissance à coup d’entonnoir dans le cerveau de tes spectateurs, c'est pas plus compliqué que ça. Une fois ton exposé passé, on pourra en discuter, tu recueilleras l'avis des gens, tu feras ton auto-critique, et tu en déduiras tout ce qui était bien ou pas pour t'améliorer pour le suivant. On fait ça depuis la primaire, on devrait quand même s'en tirer...

TL;DR : Arrêtez de vous déprécier vous-mêmes ou de déprécier les autres. Faites-les choses et on avisera avec les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:07

@Eru : presque d'accord avec toi, mais je ne parlais pas de demander l'approbation des ainés, juste de leur donner le sujet de l'exposé à venir, et d'obtenir quelques directions de recherches en plus en échange. Certes, avec les internets, l'accès à la culture est facilité, mais techniquement parlant, un cerveau humain n'ira jamais plus loin que ses connaissances, et il y a alors risque de tourner en rond (c'est un biais de raisonnement : tu ne sais pas forcément quelles sont les zones dans lesquelles tu n'as pas de connaissances, et parfois tu peux ne pas penser à y chercher, sauf rencontre hasardeuse), d'où les quelques pistes que je suggérais (mais juste des pistes, faut aussi que l'orateur fasse ses recherches par lui-même).
Sinon, je te rejoins pour le soutient à Bleue-Claire, je comprend ton intention Zenaph', mais je pense que tu peux lâcher quelques conseils savamment dosés.
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:17

@wola> tu n'as pas fait les catégories d'arguments dans tes études? Argument scientifique, argument d'autorité, argument fallacieux, argument par opposition, argument par récursion... Il existe plein de sortes d'arguments plus ou moins "solide". Il est important de savoir les identifiés pour savoir quelles affirmations sont à prendre avec des pincettes et où le doute raisonnable doit s'installer Smile. Peut être que maintenant vous appelez ça autrement aussi.

En ce qui te concerne wola, je trouve la réflexion de Eru assez bonne. Tu n'es pas assez indépendant. Mais je n'abonde pas dans son sens car il y a une ÉNORME faille de raisonnement. Il faut que tu crois en certaines de tes certitudes pour au moins te forger ta propre opinion. Tu n'as pas à te référer aux autres pour tous. Dans l'absolu il n'existe aucune vérité mais tu dois te trouver les tiennes même si elles sont farfelues car elles ne sont qu'une base à ton raisonnement, pas une fin.
Ton réflexe de référer est bon, c'est une chose intelligente. Mais comme toute chose elle est bonne avec modération Wink. Tu es en thèse non? Tu vas voir tes collègues lorsque tu as besoin de leurs connaissances et expériences dans un domaine mais il y a bien un moment où tu navigues en eau trouble. Le moment où tu innoves, où tu créées ton axe de recherche. Bah c'est un peu pareil. Si tu cherches un animé tu vas voir Gogor, si tu cherches un manga le mieux c'est encore de me demander mais si tu cherches les pratiques marketing au Japon bah... Tu demanderas ce que les gens savent, je pourrais te donner quelques références et contacts, Camille peut te raconter ses expériences, et ce sera à toi d'opérer par la suite Smile.


@Eru> alors déjà non je ne suis pas dure avec Bleue-Claire. Je suis juste. Ce que j'ai énoncé est un fait: elle n'a ni l'expérience, ni l'expertise, ni le recul pour édicter des règles convenable à ce genre d'activité. Les défauts sont pour la plupart vu et très facile à identifier. Que ce soit court et moyen terme. Cela n'empêche en rien son idée d'être bonne, je l'ai bien mentionné!
Si je veux faire un atelier dessin manga je le mettrai en place mais ce n'est pas moi qui ferait les règles lol. Je suis encore moins bon en dessin que Yotsuba. J'irai voir qui de droit pour m'aider.

J'en viens à ta faille de raisonnement concernant la culture ou plus généralement l'information. Tu as besoin d'une base solide, confrontée et générale pour toute information. Faire des recherches par toi-même en partant de (quasi-)rien ne te permettra pas de faire des recherches efficace car tu ne peux pas savoir la véracité des informations que tu récoltes ni comment les emboîtés les unes dans les autres pour créer de la connaissance. Chercher sur Internet sans avoir de références préalable c'est aller droit dans le mur. Et ça se voit régulièrement! C'est quotidien des gens qui se renseignent "maladroitement" sur Internet. Ils ne savent pas vraiment ce qu'ils cherchent, ils ne savent pas vraiment le trouver, et ils ne savent pas vraiment comment traité cette information.
Pire, ta réflexion sur Internet est même à l'opposer de ce qu'elle veut dire. Avant il fallait une autorité pour pouvoir publier un savoir. Il fallait faire un minimum ses preuves avant d'avoir ce droit incroyable. Sur Internet n'importe qui peut le faire (c'est aussi sa beauté). Oui Internet a rendu accessible facilement et rapidement une masse d'information comme jamais auparavant. Mais avec est arrivé une désinformation sans précédent! Une belle lame à double tranchant de laquelle tu n'as pas regardé l'autre côté. Tu vas y perdre un bras, attention mon cher Wink.
Tu es, semble-t-il, dans ce cas. Tu crois à la toute puissance de l'information, aux statistiques et consort. Je ne fais pas ton procès mais tu crois plus que tu ne sais très certainement. Si tu penses que tu peux savoir par toi-même sans confronté à ceux qui savent mieux que toi alors tu n'iras pas très loin. M'enfin ça je m'en fou je dois bien l'avouer. Réinventes l'eau chaude avec des procédés à la zob autant que tu veux de ton côté mais ne pousse pas les autres dans ton trou. Les "on avisera après" c'est bon pour les héros de films d'action. Si tu as facilement accès à une connaissance a priori fiable en tapotant la porte d'à côté, va tapoter.
(Et pour ta réflexion sur mon auto-critique j'espère que c'est encore l'un de tes trolls puant. Je le prend comme tel en a priori.)


Pour en revenir au sujet, parce que je l'aime bien, il aurait été très facile de mieux ficeler le barda dès le départ. Ça n'aurait pas été exempte de défauts cela va de soi mais ça aurait permis d'aller plus loin plus efficacement. Encore une fois j'en reste sur mon "rendez-vous dans 2 mois et bonne première Smile".
[petite édition suite au message de wola qu'il a posté pendant ma rédaction pour mettre en exergue un point]
Oui je pourrai balancé des conseils que j'estime avisés pour qu'ils soient utilisés ou rejetés. Mais où est le gain pour Bleue-Claire dans ce cas? En plus elle est présidente de l'asso, elle doit être la plus responsable et la plus prête à évoluer. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend (entre autre). Comme je l'ai mentionné l'une des qualités de cette activité c'est qu'un faux départ ne lui est en rien fatal Smile. Je pense que Bleue-Claire apprendra beaucoup en lançant et en s'occupant de cette activité. Que ce soit une réussite ou un échec.
[/petite édition suite au message de wola qu'il a posté pendant ma rédaction pour mettre en exergue un point]
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:42

@Zenaph': Pour ce qui est des catégories d'arguments, je n'ai jamais eu de cours dessus, ce qui fait que je pourrais m'embourber dans les noms, mais je pense avoir le réflexe de regarder si un argument se base sur des faits concrets, sur l'autorité ou l'ancienneté, sur l'appel à l'affect… bref, s'il a des bases solides, s'il a une sorte de base qui le rend plus ou moins probablement valide ou s'il ne convient juste pas.
Ensuite, un point sur lequel au moins un de nous deux a mal compris l'autre (lequel, je ne saurais dire) : sauf machination de la machinerie cachée dans mon subconscient (ou autre partie non consciente), je je dis pas qu'il faut aller chercher l'avis des ainés pour m'y référer, je parlais vraiment d'évoquer le sujet et les angles que l'on lui connait, et d'obtenir de vagues indications de directions dans lesquelles on n'aurait pas pensé à chercher, de détails qui n'en sont pas et que l'on aurait loupé sans expertise, mais vraiment vagues les directions, sinon on perd l'intérêt pédagogique d'une recherche (du coup je sais pas si j'ai mal transmis la modération dans mes posts, ou si je n'ai pas vu que je n'étais pas assez modéré, et là il me faut un avis extérieur (pas pour m'y conformer, hein, mais pour avoir un avis à mettre dans la balance)).
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:53

Zenapher a écrit:
Tu crois à la toute puissance de l'information, aux statistiques et consort. Je ne fais pas ton procès mais tu crois plus que tu ne sais très certainement. Si tu penses que tu peux savoir par toi-même sans confronté à ceux qui savent mieux que toi alors tu n'iras pas très loin.

Il me semblait avoir parlé de recouper les informations en croisant et vérifiant les sources. Peut-être ce point t'a-t-il échappé dans mon raisonnement.
J'ai l'habitude de bosser en autodidacte et j'ai jamais eu de problème jusqu'ici, donc je pense que le concept peut fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 3:16

Au moins j'ai le tact de parler du topic dans mes messages Smile.

Et non Eru, cela ne m'a pas échappé mais comme c'est hors sujet je n'ai pas cru bon l'inclure. Si tu n'as pas de bases culturelles et/ou informatives tu ne peux pas non plus juger la pertinence de la source. C'est un cercle sans fin d'informations sans substances. Tu dois avant tout te doter d'outils pour essayer de mesurer l'information. L'information elle-même ne peut pas se suffire.
Et si comme tu le dis tu fais ta popote tout le temps en autarcie tu ne peux pas dire que ça marche plutôt bien puisque tu ne l'as jamais confronté. Tu peux être complètement à côté de la plaque depuis le début et tu n'as jamais eu le moyen de t'en apercevoir. Moi aussi je peux dire que j'éclate Mike Tyson en 4 secondes saucissonné dans 10cm de cellophane. Dans mon monde à moi ça marche du moment que je ne le confronte pas Wink. Par contre si je le confronte avec vous il adviendra surement que ma vérité se transformera en un boudin à la place de la saucisse.
On parlait justement un peu de ça mercredi dernier: les valeurs intrinsèques. Sujet passionnant!


Et sinon Mizuiro petit point pas inintéressant à éclaircir d'ici à la première de mercredi: si au final beaucoup de participants souhaitent s'étendre sur une demie-heure (voir un peu plus) vous faites ça comment? Ou si le public en veut pour plus de 5 minutes sur un sujet! C'est tout à fait envisageable aussi. Il n'est pas impossible de vous retrouver avec 2-3 heures de discussions. Autant prévoir ça tout de suite plutôt que d'improviser une situation envisageable d'avance. Le choix de bannir le surplus de 5 minutes n'étant pas une solution d'après ce que tu dis dans ton post initial. Mieux vaut cadrer ça tout de suite avant de se retrouver dans un bordel organisationnel où personne n'y gagnera.
On va encore me dire "Gnah gnah gnah t'es dur avec Mizuiro gnah gnah gnah". Bah non pas dur, plutôt sympa même! Parce que c'est une vraie question toute simple qui demande une vraie réponse pas forcément si simple. D'expérience il se passe quoi quand quelqu'un se met à parler avec passion? Et maintenant lorsque vous êtes 4 ou 5 à le faire ça fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xx_Carotte_xX
Timide
Xx_Carotte_xX


Messages : 29

Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:05

Hey les mecs ! Vous avez pas oublié le fun dans vos messages ? ^^"

On est une asso culturelle et fun à la base ^^ Un peu de yolo ça à jamais fait de mal à personne non ? =) Moi j'aime bien le coté : " On verra bien ". Dans tous les cas on trouve toujours une solution et on avance comme ça =D Puis on se juge pas entre nous ^^ On est tous des galériens ! ça nous empêche pas de faire des trucs biens !

Alors Goldoraaaak GOOOOO ! Et bonne chance pour le projet de Bleue-Claire !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 5 minutes ! Empty
MessageSujet: Re: Les 5 minutes !   Les 5 minutes ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 5 minutes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planning "5 minutes" 2017-2018
» Planning "5 minutes" 2018-2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Propositions-
Sauter vers: