Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 À feu la Chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 11:54

*Ahem*

Cul'd'Japiens, Cul'd'Japiennes, comme vous le savez, c'est une bien triste nouvelle qui nous a frappé ce mercredi : la Chronique est finie. Le brave homme qui la tenait, sa Seigneurie Angorienne, a succombé à la nature humaine, à savoir, yep, il peut arriver de temps en temps qu'un individu se mette à discuter plutôt qu'écouter (le bureau m'a permis de m'en rendre compte personnellement et, sans ironie, je l'en remercie), alors tenir un groupe tranquille une demi-heure alors que chacun souhaite exprimer son opinion, qui lui semble forcément tombée sous le sens ? Trop de travail pour une seule personne.

Bon, c'est pas tout ça, mais je pense que certains râlent déjà, car tout ça à été dit mercredi justement. Alors pourquoi ce post ? Pour mettre sur le forum deux idées.

La première, c'est justement de créer, comme suggéré par quelqu'un de l'asso, un sujet dans lequel quelques volontaires pourraient discuter de solutions pour aider notre cher Gogor à tenir le coup, pour le bien de tous, car admettons-le, la Chronique était une très bonne idée. (J'aurais bien cité le nom de l'auteur de cette idée, mais je ne suis plus sûr de qui c'est. Notre chère trésorière, peut-être ?)

La seconde, c'est une solution dont l'on m'a parlé (je ne citerais pas non plus son auteur, mais pas parce que je ne sais plus qui c'est : l'auteur a refusé de prendre la responsabilité de son idée, et m'a affirmé tout nier en bloc si j'indiquais son identité. Mais certains auront déjà deviné de qui il s'agit) : tout simplement que Gogor fasse passer une peluche (moi, j'aurais généralisé ça à un symbole de pouvoir, un totem laissé au choix de Gogor, mais c'est là les mots de l'auteur original), le détenteur de la peluche étant le seul à pouvoir parler. Ça peut paraître lourd, mais admettons-le : on est sacrément durs à tenir, on a besoin d'une sorte de laisse.




P.S. : needless to say, il n'y a qu'une seule personne qui a encore le pouvoir de faire renaitre cette activité, mais ce serait une bonne chose de lui montrer tant notre soutient que notre bonne foi, à défaut de notre concentration, si d'autres estiment comme moi que c'est une sacré perte à Cul'd'Jap.
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
avatar

Messages : 767

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 12:12

wolatehun a écrit:
(J'aurais bien cité le nom de l'auteur de cette idée, mais je ne suis plus sûr de qui c'est. Notre chère trésorière, peut-être ?)

C'est moi. De toute façon, tout ce qui fait la chronique vient de moi à la base puisque ce n'est qu'un dérivé de l'autre support que certains connaissent bien. Les deux ont évolué en parallèle. Par exemple, le générique avec l'OP de Date A Live a été trouvé à l'assoc lors d'une chronique sur la série en question.

wolatehun a écrit:
]P.S. : needless to say, il n'y a qu'une seule personne qui a encore le pouvoir de faire renaitre cette activité, mais ce serait une bonne chose de lui montrer tant notre soutient que notre bonne foi, à défaut de notre concentration, si d'autres estiment comme moi que c'est une sacré perte à Cul'd'Jap.
Lulz. Vous savez, je suis pas unique. C'est pas parce que j'abandonne mon navire que vous ne pouvez pas sortir le votre du port. La question est: est-ce que vous avez les couilles de vous lancer dedans et des bras suffisamment larges pour soutenir ce type de projet, en essayant de maintenir un avis objectif, en défendant des stéréotypes japoniais qui ont la vie dure et en essayant de tenir une bande de calamités ambulantes.

_________________
So as I pray, Unlimited Blade Works...
Karaoké ? Karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 18:48

Angor de Redjak a écrit:
C'est moi.

Attends, c'est toi qui a proposé de sauver la chronique en proposant des idées sur le forum ?

Angor de Redjak a écrit:
Lulz. Vous savez, je suis pas unique. C'est pas parce que j'abandonne mon navire que vous ne pouvez pas sortir le votre du port. La question est: est-ce que vous avez les couilles de vous lancer dedans et des bras suffisamment larges pour soutenir ce type de projet, en essayant de maintenir un avis objectif, en défendant des stéréotypes japoniais qui ont la vie dure et en essayant de tenir une bande de calamités ambulantes.

Meh. Le problème — même si c'en est un — n'est pas tant de trouver quelqu'un capable de sortir ce genre de projet, que de trouver quelqu'un qui a la culture nécessaire pour trouver des animes à partager qui ne soient pas des lieux communs, et qui a la culture pour voir, comprendre et accepter les stéréotypes japoniais. Et du coup, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup à Cul'd'Jap qui souhaitent — à tout hasard — voir et apprécier l'ensemble de l'œuvre animée Nippone. Du coup, ce sujet a été ouvert dans le fol espoir, à défaut de trouver des volontaires cultivés et ouverts d'esprit, de te soutenir dans le maintien desdites calamités ambulantes. Enfin bon, je le sais bien, c'est plus un baroud d'honneur qu'autre chose, mais quitte à échouer, autant essayer :/
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
avatar

Messages : 767

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 18:53

My bad, j'ai cru que tu demandais de qui venait l'idée de la chronique >>

Après, je sais pas s'il est partant, mais Eruliuce a dit que ça avait pas l'air très dur à faire.

_________________
So as I pray, Unlimited Blade Works...
Karaoké ? Karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 19:11

À cette idée, je suis à la fois curieux et inquiet. Est-ce si simple que ça ? Enfin, peut-être que je projette juste sur lui mes propres difficultés face à la chose…
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 476

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 19:42

Je disais à Angor que diffuser un anime et faire débattre des gens dessus n'était pas forcément quelque chose pour lequel il fallait des "couilles" et des "bras larges".

Je pense que si le créneau n'avait pas déjà été pris, je me serais lancé depuis longtemps, et je ne suis surement pas le seul.

Pour moi la réelle difficulté dans le format actuel de la chronique d'Angor, c'est la durée des animes. Tout le monde n'a pas ou ne prend pas le temps de regarder 12 épisodes en deux semaines, ce qu'il fait qu'il était toujours obligé de repousser. Au final ça faisait des sessions très espacées, avec des gens pour qui l'anime était très frais dans leur tête et d'autres qui l'avaient fini un moins plus tôt.
Et du fait de cette sollicitation des participants, ça rend impossible de faire un autre projet du même genre en parallèle.

Si je faisais quelque chose de similaire, je prendrais soit des séries d'OAV au format court (~4 épisodes), soit des séries d'épisodes courts (3~5 minutes), soit je partitionnerais le visionnage sur plusieurs semaines (4 épisode, un débat, 4 épisodes, un débat, 4 épisodes, un débat) en demandant aux gens d'avancer au même rythme (quitte à lutter contre la hype :p).
De plus je pense qu'il pourrait être intéressant de faire quelque chose de plus participatif, que s'il y a plusieurs personnes motivées pour faire ça, on tourne et chacun son tour choisisse un anime.

@Wola : je ne pense pas qu'il faille avoir fait Bac+5 de japanimation pour savoir choisir des choses un peu différentes, qui font réfléchir sur des thématiques diverses et qui apportent des méthodes d'animation variées. Il faut juste être de base ouvert d'esprit et avoir un petit bagage. Je pense que plusieurs personnes dans l'asso en sont capables, même si elles n'ont pas autant de culture sur le sujet qu'Angor.

Enfin, pour le problème qui a fait arrêter Angor, c'est un problème de discipline, je pense que ça peut se régler sans trop de difficulté par des rappels à l'ordre, et si les rappels à l'ordre ne suffisent pas par une gestion plus stricte de la parole (avec par exemple la technique tu totem citée plus haut). Les modérateurs arrivent à gérer les candidats aux primaires des présidentielles lors des débats, on peut bien s'autogérer en tant que personnes civilisées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 20:03

Hum, ça se discute. J'estimais qu'il fallait une personne ayant vu du paysage pour pouvoir proposer de la variété, mais en répartissant ça sur plusieurs personnes, qui sait ? Mais ça reste la différence entre une mine d'or et quelques filons. J'aimerais presque l'idée du partitionnement, s'il n'y avait pas celui de la hype.

Ça me fait penser : pourquoi ne pas tenter, quitte à ouvrir des gens, une initiative inspirée des nuits au max et des projections du ccof ? Une projection d'une série à la MJC, une nuit, ouverte à tous, à participation libre ? (bon, ok, c'est encore une de mes idées irréalistes)

Le côté "ouverture à la culture étrangère" est délicat, je trouve. C'est un point qui nécessiterait la supervision par un membre cultivé.

Enfin, ne sous-estimes pas le problème de la tenue des participants : il a été suffisamment gros pour faire chavirer le projet une fois, ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Curieux de voir comment ça va évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 476

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Sam 14 Jan 2017 - 20:06

Tu as besoin d'être supervisé pour t'ouvrir à d'autres cultures ?

Ton idée de projet n'est pas si surréaliste que ça, je crois que des gens ont des choses similaires dans les cartons...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
wolatehun
Bavard
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Dim 15 Jan 2017 - 8:01

La supervision, c'est juste pour s'assurer de contrer un travers humain : on a du mal à concevoir ce que l'on a jamais rencontré, de fait il faut une intelligence monstrueuse (mais pas surréaliste) pour ne pas méprendre des éléments d'une culture avec ceux de la notre, ou alors beaucoup de patience et beaucoup de recherches. Et c'est là que je me dit qu'un coup de main d'un gars qui s'y connais plus que nous, c'est à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
avatar

Messages : 1169

MessageSujet: Re: À feu la Chronique   Dim 15 Jan 2017 - 13:52

Eruliuce> je pense que tu sous-estimes quelque peu les prérequis pour faire quelque chose de bien lorsqu'on parle de culture étrangère. Si tu veux présenter une pomme il te faut connaître une grosse partie de la nature. Si tu veux présenter correctement un animé avec un attrait culturel il te faut bien connaître la culture d'où vient cette animé (bon facile ici il n'y a que le Japon), les animés en général, l'histoire des animés et leurs évolutions, la culture générale + la sub-culture affiliée et réussir à réunir tout ça dans un machin cohérent et constructif. Ensuite tant bien même que tu aies réussi, il faut faire passer ça à une bande de bonobos (vous le dites vous même que vous êtes difficile à tenir). Ce n'est pas juste "voici l'animé, ça parle de ça, merci au revoir."

De plus ce n'est pas qu'une question de préparation. Lors de la présentation tu dois en savoir beaucoup plus pour pouvoir donner des réponses et des explications pertinentes, remettre dans un contexte ou expliquer un truc extérieur mais utile à la compréhension.

Après oui tu peux faire un travail "juste passable" relativement facilement en effet. Mais entre un gars qui parle avec passion et savoir d'une chose et un gars qui fait juste son truc ça n'a juste rien à voir! Tu n'as pas ce petit plus qui fait toute la saveur de ce genre de partage. Et qui fait qu'on aime tant ça.


Mais pourquoi ne pas aller directement aux faits? Si une nouvelle chronique doit voir le jour elle sera différente, c'est certain. Cela n'empêche qu'il y a une expertise en la matière à l'asso en la personne de Gogor. Ne pas réinventer l'eau chaude. Les intéressés, faites ça en groupe ou en solo, préparer un petit truc et présenter le à Gogor tout simplement. Il pourra vous dire si c'est bien ou pas, si tu es tombé dans des "pièges", les erreurs à ne pas (re)faire. Et si quelque chose se dégage alors se lancer dans le grand bain.

De façon objective il n'y a pas toutes les compétences à l'asso et ça ne sera jamais le cas. Si une compétence disparaît alors tout ce qui est lié doit mourir en attendant. Il ne faut pas maintenir artificiellement en vie une chose qui ne le doit pas. C'est d'autant plus vrai lorsque vous reprenez quelque chose initié par quelqu'un d'autre. Faites le bien ou ne le faites pas! C'est aussi une question de respect pour le travail d'autrui. Ce n'est pas grave qu'une chose disparaisse, elle sera remplacée plus tard au gré des compétences.

Faites ça sur des petits passages riches comme celui-ci par exemple. Je ne parle pas de blablater sur les références qu'il y a dedans. Oui s'en est bourré mais ce n'est pas forcément ça qui compte. Déjà il faut remettre en contexte l'animé et ensuite il y a énormément de chose à dire question culture, sub-culture, société, cliché et imaginaire japonais. Entre autre.


Après je dis ça je dis rien... C'est rarement votre politique de laisser de côté ce qui doit l'être et de ne pas foncer tête baissée après avoir pseudo réfléchi à la situation. Il y a des angles à exploiter comme l'idée juste au-dessus de se servir de l'expertise acquise. Vous avez la chance d'avoir l'intéresser en accès direct. Profitez-en!
Mais de grâce, pour une fois, dans le doute, laisser crever en attendant des jours meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À feu la Chronique   

Revenir en haut Aller en bas
 
À feu la Chronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chronique] Sutures de David Small
» [chronique] The Mystery Play de Grant Morrison et John.J.Muth
» [Chronique] Brooklyn Dreams de De Matteis et Barr
» [chronique] Hellboy - Presentation
» Chronique des vampires par Anne Rice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: