Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Partenariat BU

Aller en bas 
+5
Maximelebarbare
Angor de Redjak
Zenapher
El_Psy_Congroo
Niris
9 participants
AuteurMessage
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 16:42

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit en coup de vent mercredi dernier : je propose de créer un partenariat avec la BU car, après avoir discuté avec des amies travaillant là-bas, il se trouve que la bibliothèque aimerait beaucoup aider les associations de la fac.

Je vous expose les quelques idées que j'ai eu pour ce partenariat :
- Trier/compléter les séries déjà présentes à la BU ;
- Voir à un réaménagement de l'espace manga ;
- Participer à la conception d'un petit livret contenant des informations sur les séries présentes dans les étagères ;
- Participer/faire des expos à la BU ;
- Faire découvrir les Lights Novels ;
- Devenir conseiller de la section manga.

Bien sûr ce sont mes idées vous pouvez tout aussi bien les refusez qu'en proposez d'autres.

J'en arrive donc au vif du sujet : il me faudrait des volontaires (moins de 10 personnes) afin de créer un groupe de travail pour que nous puissions mettre en œuvre les idées que la BU aura validée.

Lorsque ce groupe sera créé nous mettrons en commun toutes les idées que nous avons et nos émissaires les exposeront lors d'un 1er rendez-vous, afin de savoir ce que nous apporterons l'un à l'autre.
Il y aurait Claire et moi pour le 1er RDV mais je pense qu'une 3e personne (pas plus !) pourra nous accompagner (à voir).

Au fur et à mesure que des avancées se feront je ferais un petit topo pour le reste de l'association (sauf si quelqu'un d'autre veut le faire mais perso je suis à fond !) afin que vous puissiez savoir comment ça avance Smile

Je tiens à préciser que ceux qui ne feront pas partie du groupe pourront quand même faire des suggestions pour que nous en débattions ensuite (pas trop d'idées quand même sinon autant rejoindre le groupe XD).
MAIS n'oubliez pas que ça ne concerne que la partie loisir de la BU, ils n'ont donc pas un budget de fou pour cette section qui est partagée avec les BD, les guides de voyages, etc. Donc réfléchissez bien avant de nous faire part d'une idée et ne vous emballés pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:46

Qu'importe ce que vous pensez de moi je suis sans conteste la personne la mieux placé pour ce projet.
Culturellement j'ai au bas mot 10ans d'avance sur vous tous. Normal cela dit. Autant en animés modernes je ferme ma gueule mais en manga/culture du Japon je gère. En plus d'avoir des connaissances pour avoir des rabais ou accès à des choses très difficile à avoir. De plus je rappel que, par exemple, j'ai réussi à avoir de l'université un droit que même la FAPS n'a jamais eu. Donc autant en contenu (connaissances,...) qu'en contenant (présentation de projet,...) je suis très bien placé.
Pour finir, lorsqu'il s'agit de ma passion je suis en général assez prolixe en idées et en moyen de les réaliser.

Mais vous m'avez bien fait comprendre il y a quelques temps que je ne suis qu'un vieux con qu'on mettait au placard Smile. Je vais donc vous  regardez bien sagement de mon placard bien confortable et mieux lotis que votre espace. Comme on dit dans le métier: GL HF ^^.


Je salue néanmoins l'initiative qui est bonne, simple et originale! Toutes les qualités requises à une initiative pour fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:32

Tu n'as pas encore eu de réponse de Niris que tu réagis déjà comme si tu avais eu un refus... Un tout simple "ça me plait je veux participer" aurait suffit pour commencer je pense =)
Revenir en haut Aller en bas
El_Psy_Congroo
Timide
El_Psy_Congroo


Messages : 82

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:45

Je suis partant pour faire parti du groupe !
La BU n'a pas énormément de manga, et essayer d'y rajouter quelques séries serait une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:46

Arrête Bleue-Claire je sais bien que mon message est toxique Smile. Pas besoin de répondre pour faire genre Wink.

Je suis effectivement le mieux placé pour le faire. J'ai plein d'idées, des débiles, des marrantes et des intelligentes. Je m'amuserai certainement énormément à le faire! Tu m'as déjà entendu me perdre tout seul en parlant de ma passion lol.
Mais non. Je ne bougerais pas le petit doigt pour ce bon projet.

Bon courage à toi, Niris, pour former ton équipe ^^! Si c'était ton initiative je t'en félicite même si tu t'en fou Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:53

Je suis pour ce projet et j'aimerai beaucoup participer !
Bah, comme je l'avais dit la semaine dernière, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Maximelebarbare
Bavard
Maximelebarbare


Messages : 292

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:59

Moi aussi je te suis dans ce projet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 21:10

Moi aussi Moi aussi je veux en être Very Happy ^^
euh... comment ça je suis déjà inclue ? xD

Bref ^^ Je veux participer dans la mesure de mes disponibilités et de mes connaissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolatehun
Bavard
wolatehun


Messages : 323

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 8:57

Je me serais bien proposé, mais mes horaires ne me le permettent pas… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 11:50

Bon à priori on n'aura personne d'autre, donc le groupe sera composé de :
- Mizuiro
- Angor de Redjak
- Maximelebarbare
- El_Psy_Congroo
- et moi

Toute la liste à Skype, c'est très bien, ce sera plus facile pour communiquer u.u
Du coup je créerai un groupe ce soir pour voir 2-3 trucs avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 0:16

Chalut les gens !

Ce mercredi à 17h réunion à la BU pour le partenariat !
N'hésitez pas à donner des idées sur ce qu'on peut apporter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 16:43

Salut les gens

Niris a écrit:

Au fur et à mesure que des avancées se feront je ferais un petit topo pour le reste de l'association (sauf si quelqu'un d'autre veut le faire mais perso je suis à fond !) afin que vous puissiez savoir comment ça avance Smile

J'aimerais bien savoir comment avance le Partenariat avec la BU, comme c'est une nouvelle année qui commence voire si je peux aider aussi, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Niris
Bavard
Niris


Messages : 243

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 22:53

Ba pour être honnête c'est un peu mort ^^'
Mais comme tu l'as dit c'est une nouvelle année donc j'ai bien l'intention de remettre ce projet sur pied !
Et donc ton aide est la bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 10:16

Ah.
Eh bien vive la nouvelle année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 0:03

Certains le savent peut-être, eh bien le partenariat BU est remis sur pied. Donc nous avons rencontré notre interlocutrice de la BU et voici les points évoqués (résumé) :

- Présentation de l'ébauche du livret de présentation des oeuvres
Ça lui plaît, il faudrait rajouter une image pour attirer l'œil
On aimerait présenter les fiches rapidement et compléter le livret progressivement si possible
Possibilité de mettre les fiches en avant : lors de leur sortie sur le site de la BU, sur le fil d'actualité et/ou réseaux sociaux.
Du coup il faudrait discuter de l'apparence du livret, revoir le design de la fiche si besoin et réfléchir à la mise en avant par la BU

- Création d'un tableau récapitulatif des mangas
Il regroupe toutes les séries avec des remarques. Ce dernier lui a été transmis.

- Le cas One Piece
Elle a abandonné, trop complexe à rattraper et à mettre en place, donc il faudrait juste voir où il a été arrêté et finir l'arc en cours.

- Nouvelles séries
Elle attend nos suggestions mêmes en vrac : il a été proposé que les membres du groupe fassent une liste de 5 mangas (≤20 tomes), on la met en commun et soit on peut en discuter, soit on envoie le tout.

- Les Light Novel
Elle veut bien retenter l'expérience, mais il faut vraiment que ce soit bien écris, le problème de place attribuée s'est posé, et le problème financier.
Après il faut déjà que ça plaise

- Tables thématiques
Possibilité qu’elle nous envoie les futures thématiques, quand le planning, sera établi pour suggérer des mangas (dispo à la BU) qui peuvent rentrer dedans ;
Possibilité de réaliser notre table uniquement avec des mangas
(exemples : présentation des différents genres (shonen, shojo, seinen …) avec les œuvres présentes en illustration ; qu'est-ce qu'un manga ? ; …)

Vous voyez donc un peu ce qui a été fait et ce qui est à faire, par conséquent on demande : QUI VEUT FAIRE PARTIE DU GROUPE ?
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 13:38

Je suis loin mais j'ai quelques titres dans ma collection que certains connaissent peut-être et que si ça vous intéresses je veux bien faire partager
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 20:35

Tu peux bien évidemment les partager, après on verra ce qu'on propose.
Merci de ta participation, malgré la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 20:36

Au passage, la personne de la BU qui est en relation avec nous, nous a proposé ceci :
Si vous avez un petit document sur les activités de votre association, la table thématique en question peut être l'occasion de les faire connaître. Dans ce cas-là, vous pouvez nous le transmettre.

Car du 28 mai au 25 juin, il y aura une table thématique dont les œuvres et le thèmes auront été choisi par le groupe du Partenariat BU.
Donc si des personnes veulent faire de la pub pour l'asso à la BU en présentant les activités (Soirée Sushi, Karaoké, 5 minutes, jeux de plateau avec mah-jong/go/shogi, Partenariat BU, etc. ). Il peut y avoir une personne pour chaque activité, qui décrit sous la forme d'un texte/diapo ou autre. Ensuite on compile le tout et voilà le document 😅
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 19:18

Vous pensiez que le partenariat avec la BU était de l'histoire ancienne, eh bien non.

Madame Cordier, notre interlocutrice, nous a même recontacté pour nous demander à nouveau des suggestions de mangas à la BU. Par conséquent, si vous avez des suggestions à faire en expliquant éventuellement votre choix, vous pouvez le faire sur ce sujet.

On se "limite" aux séries de 20-25 tomes si ça dépasse un peu et que vous aimeriez la voir a la BU, vous pouvez la proposer. On a choisi cette contrainte, afin de favoriser la diversité, étant donné que le budget pour les livres Mangas/BD/romans est pas infini, ni la place dans les étagères. Mais niveau place, on a de la marge.

Par ailleurs, si des gens ont lu certaines œuvres de la BU, on est toujours à la quête de résumé et d' avis pour compléter les fiches (la liste: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O7hrntH791nM_WM7cmsBs-n5wfJqv-6nyde_dyvkZ54/edit?usp=sharing).
Revenir en haut Aller en bas
Osankip
Impliqué
Osankip


Messages : 199

Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 16:18

Une petite annonce de la part de Madame Cordier, qu'on vous transmet :

Madame Cordier a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la nuit de la lecture 2020, la BU d'Orsay organise plusieurs initiatives.
La thématique retenue cette année est la dystopie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie

Du 14 au 16 janvier inclus, nous proposons deux ateliers :
- un atelier de coloriage, pour un petit moment de détente ;
- un atelier BD : à partir de reproductions de personnages de livres, BD, mangas, films, séries, il s'agit d'imaginer des dialogues.
Ces ateliers sont ouverts à tous : étudiants, personnel du campus et, bien entendu, de la BU et du SCD.

D'autres initiatives sont prévues. A suivre !

D'ores et déjà, une exposition sur la BD de science-fiction et une table de livres sur utopie et dystopie sont à votre disposition dans le hall.
Reste des infos : https://archive-cdj.forumactif.com/t967-mercredi-15-janvier-2020-pere-noel-secret#9055
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partenariat - Partenariat BU Empty
MessageSujet: Re: Partenariat BU   Partenariat - Partenariat BU I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partenariat BU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Projets en cours-
Sauter vers: