Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mercredi 21 octobre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 14:34

Salut les gens!!

Alignement des étoiles! Mais c'est pour le pire Sad. Le weekend prochain est un peu trop chargé en événements. Tout d'abord il y a la première édition de la Comic Con en France. Mis à part le prix tout à fait exorbitant de l'entrée je ne sais pas grand chose de ce qui s'y fera pour la simple et bonne raison que je n'ai que des erreurs 404 sur leur site >_>. Sauf pour la billetterie faut pas déconner XD.
Ensuite il y a les demies finales de League of Legend avec deux équipes européennes contre deux équipes coréennes. Et, kokoriko, ce sont des équipes avec des joueurs français! Soyons honnête deux minutes et disons le clairement: les équipes avec des français sont celles qui ont le plus performé. Coïncidence? Je ne crois pas!
Et pour finir il y a une nouvelle phase bêta de Street Fighter V qui comprend PS4 et PC! On verra enfin à quoi ressemble vraiment le jeu car il faut bien se dire qu'une PS4 c'est pas folichon niveau puissance. De plus le moteur utilisé est un moteur optimisé pour PC.
Tant de choses simultanée! Perso je vais partir pour la bêta SFV Smile.

Au programme de cette semaine l'AGO!! Super important!! Et puis vu comment c'est chiant à préparer ça renforce son importance! Bref, présence et sérieux seront requis car l'indiscipline ne fera que rallonger la session qui ne terminera quoiqu'il arrive que lorsque tous les points auront été abordé. Encore une fois c'est LE moment pour proposer des choses donc réfléchissez bien à ce que vous voulez.
Message de la trésorière: "Pour les nouveaux l'adhésion est de 5€ pour l'ensemble de l'année. Faites l'appoint SVP. Le billet de 5€ étant le plus apprécié."

@les gens> ça n'empêche en rien le trafic légal.

En bonus cette semaine on va parler science! De la vraie, de la dure, de l'utile avec de vraies questions et de vraies réponses!

On aime les fonctions quadratiques

De vraies questions avec de vraies réponses j'ai dit

Einstein l'avait prédit de toute façon

Parce que dans "science naturelle" y a "science"

@mercredi les jeun'z! XD
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 15:40

Salut les kids !

Bon, je suis en partiels mais je viendrais tout de même à l'AGO bien qu'à la bourre, j'ai filé le papelard à quelqu'un de confiance, tout ça...
Sinon la chronique est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Ouaip. Tout simplement parce que je me suis emmerdé à faire une playlist de blindtest et un diaporama pour présenter 2/3 trucs et que tout ça était uniquement sur ma clé USB que j'ai paumé/qu'on m'a fauché. J'en ai pas d'autre et je suis dég, surtout que j'avais Shizuo et les sœurs Yamai en strap dessus --"
Donc désolé mais vous attendrez que je sois de meilleur poil de ce côté là <<

Sinon, les vidéos sont sympas, je compatis pour la langue.
Je vous parlais il y a 2 semaine du nouvel animé Lupin the third partie IV, coproduction italiano-japonaise. Oui parce que la série a eu un succès monstre aux pays des pâtes, à un tel point qu'un studio italien a été admis dans le comité de prod. Du coup je pensais vous faire découvrir le second générique Italien de Lupin the third qui... ne vous est pas inconnu X)

Spoiler:

Et puis pour la forme, le premier générique italien...

...et la chanson culte. (RIP Crocow, moi aussi je suis foutu...)

@Zenapher: Bon, j'ai fini Arms. Maintenant je déprime à chaque fois que je regarde un épisode de Yu-Gi-Oh où ils font une invocation fusion (融合召喚 aka Yūgō Shōkan). Je te les rapporte. Par contre, pas la peine de me passer une autre série avant un moment, je dois lire 2/3 LN.

À mercredi les gens !
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Maximelebarbare
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 15:59

Chon !

De bonnes vidéos pleines de choses intéressantes ^^
Par contre Gogor, comme je suis nul en culture musique d'anime (même si je cherche à me rattraper ces deniers temps...) j'ai pas reconnu du tout T.T enfin bon....

Bon sur ce à mercredi ^^
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 16:13

Je... Mon dieu !

Je suis désolé Zenapher, mais la première vidéo est un bullshit incroyable. Si son raisonnement est cohérent, c'est aussi totalement faux. Je vais donc me permettre, en bon physicien, de corriger ce massacre.

Pour ceux qui le souhaitent, donc:

Entre nous, je pense qu'il n'a parlé de fonction bilinéaire que pour faire sérieux. Il n'y a aucun raisonnement explicité, ou simplement cité, derrière le placement de ce terme.

Le reste était assez sympa.

@Gogor : mes condoléances pour ta clé :'( mais sympa les musiques (même si j'ai un mal fou avec l'italien)
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 18:59

wola... Ce mec sait de quoi il parle, très certainement beaucoup mieux que toi. Et mieux que ça il sait COMMENT il en parle. Il fait des approximations pour être compris par tous. De part sa façon même de s'exprimer en paraphrasant comme un abruti tu aurais dû t'en rendre compte. Comme tu n'as même pas cherché à comprendre je vais te dire ce qui est tout à fait explicite: ses vidéos s'adressent à des enfants.
Du plus tu bullshit aussi car la physique est la même partout mais elle dépend du référentiel auquel tu l'appliques. Les unités sont un référentiel important qui, la plupart du temps, ne fait changer que les constantes. Y a pas que le SI dans la vie! Même si ça devrait T_T...

@Gogor> OMG! JE SAVAIS PAS!!
Mon enfance ->[]
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 19:36

Je reconnais que certains (bon, d'accord, beaucoup, ci ce n'est trop) de mes termes étaient excessifs (il faudra vraiment que je pense à ne plus commenter à chaud). Cependant, je ne démordrais pas quant au fait que le 1/2 est normalement indépendant du système d'unité. Il ne disparait que lorsque l'on passe d'un système métrique à un autre en cours de route (par exemple : exprimer la vitesse et la masse dans le système mksa, et l'énergie en calories).
De plus (et sans offense ou animosité), si les vidéos sont adressée à des enfants (désolé, j'ai parfois du mal à voir l'évident), je trouve étrange qu'il place ainsi le terme de bilinéarité (évoqué affreusement tard dans le cursus scolaire, je trouve) et passe le système métrique, portant très vite introduit dans la vie de l'enfant. M'est avis qu'il est plus mathématicien que physicien. Enfin, et j'ai beau avoir retourné des équations dans tous les sens, le concept d'unité ne vaut que lorsque l'on souhaite passer à des valeurs numériques. Sans cette étape, les pré-facteurs dans les équations n'ont pas de raison de changer.
Mais surtout : "les unités sont un référentiel" : elles ne seraient pas plutôt l'utilisation d'un système métrique ? Ou alors nous ne donnons pas le même sens au mot "référentiel".
Maximelebarbare
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 20:19

LA BIO C'EST MIEUX ^^
VIVE LES MOUSSES ET LES EXCEPTIONS QUI FONT LA NORME ^^
... ou pas, en tout cas y'a moins de calculs
Eruliuce
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 20:43

Ils sont sérieux ces Italiens oO ?

@Totonin, faut s’entraîner à faire les "Oh ah oh" au fait :
http://eruliuce.com/
Angor de Redjak
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 20:50

Mesure d'urgence.
Le protocole d'urgence a été déclenché.
Ceci n'est pas un exercice.
Un abus de sciences utiles a été détecté sur ce topic.
La purification va dès à présent commencer.

Ce lieu a été purifé.
Vous pouvez dès à présent retourner vaquer à vos occupations.
Merci de votre compréhension.

Sont fous ces gens à parler de sciences...
Même pas de Steins;Gate en plus...
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 21:10

Angor, tu me mets dans une situation délicate.
Je viens de comprendre la grave erreur qu'était de parler de sciences ici, et espère ne pas la commettre de nouveau. Cependant, je sens que je vais vite de venir accro (trop tard en fait) à ton système de purification.
N'as-tu pas honte de tourmenter les petits nouveaux de la sorte ?
Angor de Redjak
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 21:16

wolatehun a écrit:
N'as-tu pas honte de tourmenter les petits nouveaux de la sorte ?

#MeanwhileOnSkype
-Crocow, je te l'emprunte ?
-Fais-toi plaiz'
Spoiler:

PS: En fait c'est juste moi qui, espérant faire une pause pendant mes révisions, tombant sur des maths a pété une légère durite. Continuez, je débranche le câble Ethernet. bounce
Eruliuce
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 23:02

De toute façon quand ça parle de sciences, et plus encore de mathématiques, y'a qu'une seule vraie réponse non pas 42, ça c'est pour le reste :
http://eruliuce.com/
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Lun 19 Oct 2015 - 23:25

@Gogor> même pas cliqué sur tes vidéos elles me font peur :/... Même si celle avec du InitialD dans le titre m'a presque fait succomber à la tentation >_< ! Et bon courage pour tes maths Wink.
*overdose de moe rien qu'avec les previews des vidéos*

@Maxime> j'avoue que depuis la dernière fois les mousses m'envoient complètement du rêve XD. Par contre c'est hyper difficile les mousses, là on parle de choses simples!

@wola>  E=1/2*mv² on est d'accord. Et si on exprime la vitesse en miles/s au lieux de m/s par exemple? J'ai le droit d'exprimer la vitesse en miles/s si je veux, je reste homogène. Le miles sont linéaires avec le mètre que je sache. Je suis curieux de savoir comment tu gardes ton 1/2 auquel tu tiens tant et que tu penses immuable mon cher.
Et si tu dis que remplacer les m/s en miles/s n'a aucun sens ou aucun rapport c'est que tu n'as juste absolument rien compris à quoique ce soit. Il vient de là ce 1/2, avec un autre choix d'unité il change. C'est pour ça qu'on vire les constantes dans les équations aux dimensions d'ailleurs Smile. Une vitesse c'est une distance par rapport à un temps, qu'importe ta distance et ton temps c'est qu'une histoire de facteur (perso j'ai toujours rêver de compter les vitesses en années lumière par temps de Planck mais c'est velu comme rêve...).
Pour le reste je te laisse le soin de réaliser les énormités que tu as dites et qui vrillent un peu le nerf optique Smile. A une exception près: c'est plus un mathématicien qu'un physicien, bien vu ^^.

Pour le terme bilinéarité il l'évoque car justement c'est rarement abordé à l'école. Il présente un objet mathématique, connu ou non, et il donne son nom savant. Culture G. Normal. Et pour le système métrique justement c'est vu à l'école donc pas besoin de fondamentalement revenir dessus. Quant à l'expliquer ça prendrait des heures de vidéo à lui tout seul et à vulgariser je te dis pas la galère! Genre le mètre... WTF?!
Et oui le système métrique est un référentiel parmi d'autres. Pour t'en convaincre c'est assez simple. La seconde est un fondamental du système SI. Mais des (Ohm*Farad)^-1/2 sont aussi des secondes. Alors pourquoi on ne compte pas les vitesses en mètre/(Ohm*Farad)^-1/2? Tu vas me dire "Parce que c'est con et compliqué" et tu n'aurais pas tord. Mais alors je te demanderais pourquoi on compte les vitesses en m/s et pas en F-Zero (le F-Zero étant une unité imaginaire de vitesse, notée GX) au même titre qu'on compte le temps en seconde et non en (Ohm*Farad)^-1/2? En d'autres termes pourquoi parfois on "réduit" des unités et parfois non? Pourquoi il y en a des "pures" comme les secondes et parfois des composées comme les vitesses? Je te laisse méditer là-dessus et tu me donneras ta réponse mercredi ^^.
Vous noterez que ça aurait trop la classe de dire que la limitation de la vitesse en ville est de 50GX!

P.S.: et avant que tu ne deviennes fou oui cette constante (ici 1/2) est intrinsèque. Mais sa valeur n'a absolument aucune forme d'importance en vrai. E=mv² ça n'a pas vraiment de sens physiquement (quoique) mais E=Cst*mv² avec Cst dépendante de ton système ça c'est vrai. Un demi ou le nombre de Graham on s'en fiche. Au final une énergie cinétique c'est une masse fois une vitesse. Constante, carré,... on s'en fou! C'est une masse fois une vitesse. Point. Le reste c'est de l'habillage pour que ça ait plus de gueule Wink.
C'est beau le bac Smile (Estelle c'est ici que tu peux mettre la bonne citation si tu la trouves).
P.S.2: oui je sais j'ai pris des raccourcis dégueulasses. Désolé pour vos n'oeils! Et je vais juste rappeler, car c'est souvent oublié, que le radian n'est pas une unité, c'est sans dimension! Donc pas de remarque sur des 2*pi qui manquent SVP.
P.S.: c'est mon topic donc je peux le pourrir! Et puis c'est pour son bien Razz.
Angor de Redjak
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 1:33

Zenapher a écrit:
Et puis c'est pour son bien Razz.
Pas pour le mien <<

Zenapher a écrit:
@Gogor> même pas cliqué sur tes vidéos elles me font peur :/... Même si celle avec du InitialD dans le titre m'a presque fait succomber à la tentation >_< ! Et bon courage pour tes maths Wink.
*overdose de moe rien qu'avec les previews des vidéos*

Oh, tu n'as rien à craindre, aucune ne tient du moe (sauf peut-être la dernière) ^^
C'est que du gag/sketch safe, promis ! (regarde au moins la deuxième, c'est représentatif du reste Razz)
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 1:58

Je les ai regardé. Mouais bah au final j'ai perdu du temps (même si la dernière scène de la dernière vidéo m'a bien fait sourire ^^). Et puis ça m'a bougrement donné envie de regarder du Lucky Star donc maintenant je suis piégé! TT__TT
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 11:24

@Zenapher, je me vois dans l'obligation de m'insurger promptement quant au passage du mètre au mile. Certes, le mile est de la même dimension que le mètre, mais surtout, ça a la même dimension qu'un longueur, et c'est là tout le truc ! Notons donc proprement [X] la dimension de X, L est une longueur, T un temps et M une masse. Certes, on a
[E]=ML²/T²
car dans une équation aux dimensions, en effet le facteur 1/2 ne joue aucun rôle, mais dans E=1/2mv², il est important si on fait les choses proprement, en utilisant les mêmes unités de chaque côté et ainsi, par exemple, en exprimant E en kg.mile²/s². Exprimer E en joules, c'est, rigoureusement, se placer dans le système mksa, la joule étant basée sur le mksa.
Le 1/2 est, mathématiquement, immuable. Pour l'expliquer, voici comment on peut montrer E=1/2mv² (à partir de la mécanique newtonienne, la mécanique relativiste ayant été découverte après et donc calibrée sur la mécanique newtonienne) :

E=intégrale(F.ds)   F la force appliquée au système, ds un élément de trajet sur le chemin d'intégration (homogène à une longueur)

D'après les lois de Newton, F=m.dv/dt

F.ds=m.dv/dt*ds=m.(ds/dt).dv

Hors par définition, ds/dt sur le chemin parcouru vaut v

E=intégrale(m.v.dv)=intégrale(m*1/2.d(v²)) (rigoureusement, c'est E-E0 qui devrait valoir ça, E0 l'énergie à vitesse nulle, que l'on prend nulle)

Et ainsi E=1/2mv².
Après, on peut faire disparaitre le 1/2 en définissant sans raison F=2*m.dv/dt, mais comme il apparait dans l'intégration, faisant passer le 2 à 1, c'est plus une illusion d'optique.
A moins que tu ne soit chaud pour réécrire toute la physique, E=mv² est une aberration.

Sinon, je t'accorde que le système métrique est en effet trop vu pour en parler dans une vidéo censée éduquer et aborder des points peu abordés. Mais bon, dans ce cas, je trouve ça bête de l'aborder ainsi (surtout que de dire que l'énergie est une forme bilinéaire du temps et de la vitesse, ce n'est pas trivial) et de dire à côté que le 1/2 dépend des unités alors qu'il apparait mathématiquement, et que les unités sont arbitraires.

Après, exprimer le temps en secondes et pas en unités autres... C'est historique  (on a découvert l'oscillateur périodique avant les condensateurs et les inductances), et un peu une histoire de contexte : dans un exercice d'électronique, tu pourras très bien avoir à trouver une expression reliant un temps et des caractéristiques électriques du système. Au fond, utiliser les secondes et pas une composition de longueur et de vitesse, c'est surtout une convention (par exemple : mksa inclus l'ampère, qui est une quantité de charge par unité de temps. La charge de l'électron est donc en dimension A.s, mais c'est juste pour réduire au minimum le nombre de dimensions nécessaires à l'écriture des unités).

Enfin, pour le F-Zero, il te suffit de trouver un univers parallèle où le jeu-vidéo à été inventé avant le système métrique (et j'aimerais vraiment voir ce que ça donne, aussi si tu trouve un portail qui y mène, appelle-moi !).

Sans aucun rapport : tu fais quelles études ? (et pour mes énormités : en effet, j'ai dit qu'il fallait intégrer la puissance pour retrouver l'énergie sans préciser sur quoi tout en utilisant finalement l'intégration de la force sur un chemin, sinon, je ne voit pas).
Et dire que les facteurs, c'est de l'habillage... tu me trolle, n'est-ce pas ? (et fait gaffe : tu as écrit qu'une énergie, c'est une masse fois une vitesse : ça, c'est la quantité de mouvement)
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 13:05

wola, relis mon premier PS Smile. Oui il y a une facteur un demi qui apparait lorsque tu ne te préoccupes pas des unités. C'est un fait. Mais ce facteur ne vaut un demi que SI ET UNIQUEMENT SI tu ne choisis aucune unité en supposant que toutes dimensions utilisées existent dans ton système (ce que tu fais sans retenue pour une raison obscure) ou si tu choisis un système d'unités conventionné (en tout cas pour les systèmes usuels, y en a des ultra chelou pour lesquels j'en sais rien à vrai dire). Tu t'attardes trop sur la valeur de ce facteur qui dépend en réalité d'un grand nombre de paramètres que tu n'as juste pas l'habitude de manipuler car tu as l'habitude du canonique.
Le passage en miles était grossier mais n'empêche que ton facteur 1/2 change au final. C'est crade mais ça suffit à le changer. Tu supposes beaucoup trop de choses non obligatoire pour que ce facteur vaille 1/2. Après oui il est intrinsèque, clairement, mais sa valeur on s'en fou, elle peut changer selon les besoins.

Ensuite dire qu'une énergie cinétique est juste une masse fois une vitesse avec un peu d'habillage ça peut te paraître étrange mais ce n'est pas si faux. Ce n'est pas une définition exacte mais une excellente première approximation. C'est simple et intuitif, rigoureusement faux mais pas tant que ça Smile. Et tu te rendras compte qu'en physique, au final, c'est ça qui compte: simple et intuitif! Tu mettras juste l'habillage pour que ce soit plus élégant et que ça se marrie mieux avec le reste de la physique ^^.
De plus dire que E=mv² n'a rien d'aberrant. Encore une fois c'est beaucoup plus intuitif que E=1/2mv² et tu ne te trompes que d'un facteur 2. C'est que dalle ^^. Pour un truc fait avec les mains on est plutôt bien comme approximation! Tu as le principe physique de base avec ses dépendances c'est le plus important et de loin!!

Pour le coup de la seconde (mais c'est valable pour toutes les unités fondamentales), tu ne t'es jamais demandé pourquoi on favorisait systématiquement une unité par rapport à une autre? Pourquoi certaines unités sont pures alors que d'autres sont composites et pourquoi on invente pas de nouvelles unités pures pour remplacer toutes les composites? Ça n'a rien d'historique du tout. Tu utilises des outils sans te demander d'où ils viennent et pourquoi? Parce que s'il y a bien un truc important en physique ce sont les unités! Indice: il existe, au moins, deux physiques classiques Smile. L'avenir nous diras s'il en existe plus.

Pour finir j'ai moi aussi écrit des énormités mais ce sont des énormités scientifique qui ont pour but de simplifier. Tes énormités étaient par rapport à la forme de la vidéo qui t'a complètement échappé.
Pour mes études elles sont finies car je ne peux pas aller plus loin: j'ai un doctorat de physique XD. Et pas vraiment envie de faire une autre thèse >_>...
Et dire que les facteurs c'est de l'habillage je ne troll absolument pas. En maths c'est complètement faux mais en physique y a pas plus vrai Smile. Si tu doutes tu peux t'amuser à refaire toute la physique classique avec juste des équations aux dimensions. Zéro facteur!

Cette discussion est intéressante Smile. C'est toujours intéressant de se confronter à des scolaires purs ^^. C'est là qu'on voit qu'on a eu de la chance d'avoir de bons profs qui ont poussé à l'esprit critique ou non lol.
On va mélanger un peu d'histoire et de Alexandre Astier pour donner une jolie chimère: "Condorcet ça c'est pour ton p'tit cul!"
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 15:46

Une thèse ? En quoi ?

De plus, il va falloir m'expliquer certaines choses :
-La possibilité de non-existence de certaines unités dans un système : tant que l'on peut écrire une équation pour un système, c'est que les unités utilisées en général pour cette équation y sont présentes, non ? (certes, elles ne seront pas forcément adaptées, mais ça c'est surtout pour le passage aux application numériques, une fois que tout est résolu)
-Que sont ces deux physiques classiques dont tu parles ? Je n'en ai jamais, ni de loin ni de près, entendu parlé (j'ai entendu une classique, une relativiste et une quantique). Et j'ai toujours (enfin, surtout depuis qu'on me l'a vaguement présenté) perçu le fait que certaine unités étaient composite comme une réduction au minimum du nombre de paramètres nécessaires. Certes, c'est costaud, mais j'ai l'impression que fondamentalement la physique n'a qu'une quantité finie de dimensions (mètre, seconde, ampère...) et que la composition de dimensions pour créer certaines quantités est lié à la mise en équation de la physique.
-Peux-tu me donner quelques exemples de ces paramètres qui existent et que je n'aurait jamais manipulés, ou alors sans les voir ? Parce que ça échappe à ma compréhension, là...

Et enfin, deux points que je t'accorde : yep, je suis un "scolaire pur", mais je vois la physique (celle mise en équation) comme application des mathématiques (en tout cas, celles prévues pour décrire le monde physique tel qu'on le voit, c'est beau une telle boucle), ce qui aide pas mal dans les cas peu intuitifs (effet tunnel, gyroscope...). Et en effet, la forme de la vidéo m'a pas mal échappé, mais je ne plaide que partiellement coupable : entre autres, je m'attendais principalement à quelque chose, disons, de plus haut niveau, et je n'ai pas réussi à saisir la portée de la vidéo, que j'avais exclu inconsciemment du domaine des possibles dans le contexte du moment.
Keiko Hanaden
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 17:41

Hello !!

On sera la (avec Windy et Emma ) =D
Les vidéos m'ont, pour la plupart, faire rire en plus de m'instruire (bien que je savais déjà que chez nous, les minutes n'étaient pas de vrai minutes)

@Wota.... tu apprendras que Dylan est ton aîné que l'on se doit de respecter ses aînés. =p

a demain !!
Echt
Impliqué

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 17:44

Angor de Redjak a écrit:
Ce lieu a été purifé.
Vous pouvez dès à présent retourner vaquer à vos occupations.
Merci de votre compréhension.
Appel à la base ! Demande de nouvelle intervention d'urgence - je répète : demande de nouvelle intervention !

Je suis là dem...Ah bein Camille m'a devancée =')
Bwef, pour une fois j'ai vu toutes les vidéos /o/ (j'y crois même pas moi même omg '-')
http://blaxeira.deviantart.com
Zenapher
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 18:54

@wola> il existe des systèmes d'unités à la con (peu usuels mais tu les retrouve parfois dans les articles scientifiques du début du siècle) où les fondamentales changent par rapport au SI. Ce n'est pas si rare! Et une donc une unité pure devient composée moyennant un facteur d'échelle. Toutes les unités existe évidemment qu'importe le système mais tes fondamentales changent et donc tout le reste change. Il faut reconstruire tes unités à partir de tes fondamentales en incluant tes facteurs d'échelle.
Reprenons nos F-Zero, unité de vitesse notée GX, et on va dire que dans son système c'est une fondamentale. Donc les secondes et les mètres ne sont plus des unités pures mais composée. A savoir s=m/GX et m=GX*s. Bon dans cet exemple il n'y a pas de facteur d'échelle je l'admet mais tu peux tout à fait comprendre que ça pourrait être le cas. Je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête, c'est une chose que tu ne fais que lorsque tu en as absolument besoin tellement c'est infâme =_=.

Les deux physiques sont la physique fondamentale et le reste, donc la non fondamentale Razz. Il y a une réelle différence entre les deux. Tu verras peut être ça plus tard ^^.

Pour les paramètres bah je ne sais pas puisque je ne sais pas tes connaissances lol. Après ce n'est pas important car tu verras des choses horribles dans tes études, tu n'auras pas besoin de moi ^^.
Après j'oserai dire que tu te trompes complètement sur l'ampère puisque ce n'est pas un équivalent à un débit (nombre de quelque chose, ici des charges, par unité de temps). D'ailleurs un courant n'est absolument pas un déplacement de charge. Un déplacement de charge induit un courant mais ce n'est pas réciproque donc un déplacement de charge n'est pas la cause d'un courant. D'ailleurs comment ça le pourrait puisqu'une capacité est formé de 2 surfaces conductrices séparées par un isolant. Par définition un isolant ne laisse pas passer les charges. Hors un courant peut traverser une capacité.
ON T'A MENTI!! Wink

Je n'ai absolument rien contre les scolaires purs, je suis même assez fasciné puisque je n'ai jamais pu l'être. La méthode globale et la méthode analytique ça me gonfle et j'y pige que dalle. Mais différencie la physique des mathématiques. Les maths ne sont qu'un outil au service de la physique, pas l'inverse. Ce qui est vrai en maths peut être faux en physique (ex: les fréquences négatives en modulation ou le dirac) et ce qui est vrai en physique peut être faux en maths (ex: la somme des nombres entiers naturels). Ça aide grandement à comprendre mais c'est tout. Ce ne sont que des modèles approximatifs qui sont utiles pour prédire à peu près les observations.
Le plus important de toute façon c'est que tu fasses ta tambouille à ta sauce pour que ça ne t'emmerde pas trop lol. Si tu peux tripper pendant tes études alors ne te fais pas prier!
Et au passage mon doctorat est en physique ondulatoire avec une spécialité en micro-onde Wink.

@Camille> bah la discussion n'est pas parti en cacahuète Smile. Ça a été, il me semble, très respectable des deux côtés ^^. En tout cas j'ai apprécié, j'espère que c'est réciproque!

@Crocow> ah ça j'en sais rien... Pas très intéressé par la question à titre personnel Razz. Surprise demain!
Angor de Redjak
Ancien

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 19:43

Echt a écrit:
Appel à la base ! Demande de nouvelle intervention d'urgence - je répète : demande de nouvelle intervention !

La base de données Gogorienne a été mise à jour
Prepare yoursel tonight.

Bon, maintenant je me retourner à mes révisions en paix ? --"
RedRic
Timide

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 20:56

Coucou !

Je viens bien demain Smile... j'ai pas trop pris l'habitude de prévenir, ça me semble une évidence en général ^^
Mais je tiens à spécifier ça pour demain Wink (et j'aurai la procu d'Alexandre)
Mizuiro
Impliqué

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 21:13

Oulaaaa trop de vidéos !!!!! Je regarderais tout ça quand j'aurais le temps ^^

Je serai là demain ^^

@Zenapher : Je te rapporte tes mangas demain ^^ Merci beaucoup j'ai beaucoup rit ^^ Toujours partante pour découvrir d'autres choses si tu es d'accord ^^

@Crocow : Idem je te rapporte tes mangas demain ^^ Merci pour ce prêt ^^

Bonne nuit Very Happy Like a Star @ heaven
wolatehun
Bavard

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   Mar 20 Oct 2015 - 21:30

Angor de Redjak a écrit:
La base de données Gogorienne a été mise à jour
Prepare yoursel tonight.

J'ai eu le malheur de regarder ça alors que je me cassais la tête sur un exercie... Choc thermique. Mais j'ai eu le bonheur de retrouver Carnival Phantasm !

Keiko Hanaden a écrit:
@Wota.... tu apprendras que Dylan est ton aîné que l'on se doit de respecter ses aînés. =p
Oh, le respect des ainés, je l'ai. Et j'ai juste apris que j'avais un ainé ici Smile

Et enfin, Zenaph :

I... Il existe une physique non fondamentale ?

Pour le courant, j'aurais, au fond, été étonné de ne me tromper nul part, ça fait plusieurs années que j'ai plus fait d'électronique. ce que j'ai dit n'avait pour but que de retrouver la dimension d'une charge.
Pour la recomposition d'unités : un point pour toi en effet, je n'ai pas le niveau pour entrer dans des études suffisamment velues pour aborder ce genre de choses. Si tu en a vu, un facteur d'échelle a-t-il des similarités avec le fait de passer de mksa à des échelles adaptées au système ? (exemple : Joule -> eV)

Zenapher a écrit:
Ce qui est vrai en maths peut être faux en physique (ex: les fréquences négatives en modulation ou le dirac)

Je pense que ça reste à discuter : on a des solution mathématiques qui semblent aberrantes en physique mais qui au final pourraient, fondamentalement, avoir un sens. Par exemple, On peut créer des solutions négatives en énergie, ce qui n'a pas (encore ?) d'application dans la vie de tous les jours, mais pourrait bien avoir son utilité dans la physique de haut niveau. Plus drôle encore, j'ai appris que l'entropie créée n'est positive qu'en moyenne, un chercheur du LPT a expliqué qu'il observait sur son système (je ne sais plus lequel hélas) des petits pics d'entropie créée négative, largement compensés par la quantité d'entropie créée positive.

Zenapher a écrit:
et ce qui est vrai en physique peut être faux en maths (ex: la somme des nombres entiers naturels).

En effet, ce genre de résultat semble choquer, mais au fond je me demande (puisque les maths étaient, à leurs débuts, basés sur la physique) si cela ne va pas nous faire voir de nouvelles choses en maths (je me rappelle qu'ainsi, Cédric Villani avait fait des recherches sur un résultat physique dans les plasmas non prédit par les maths, avant d'arriver enfin à faire dire la physique à ce merveilleux outil), et qu'en retour, les maths (pour les théoriciens les plus velus) ne vont pas nous donner des informations utiles sur notre réalité physique (je m'expliquerais bien, mais il me faudra revoir la description mathématique menant à dire que la somme des entiers vaut -1/12 pour essayer de donner un exemple).

Je ne confond pas non plus maths et physique, mais il faut avouer qu'il y a une grosse intersection entre les deux (techniquement, je ne vois pas en quoi la physique n'est pas totalement incluse dans les maths d'ailleurs, si l'on a suffisamment exploré lesdites maths).

Zenapher a écrit:
En tout cas j'ai apprécié, j'espère que c'est réciproque!

Si l'on écarte la formule de l'énergie cinétique et cette disparition du 1/2 que j'ai eu un mal fou à digérer (et ce n'est pas encore totalement passé), ça à été de mon côté instructif, donc plaisant aussi ^^
Juste une chose (de plus) : qu'y a-t-il en physique ondulatoire ? (la seule référence que me vient à l'esprit est l'optique ondulatoire, et je préfère ne pas m'avancer).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercredi 21 octobre 2015   

Mercredi 21 octobre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant