Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mercredi 10 juin 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
avatar

Messages : 1162

MessageSujet: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 1:00

Salut les gens !!

Je vais une nouvelle fois me servir de ce petit encart hebdomadaire pour poser une question ^^. J'ose espérer qu'une bonne partie des membres de Cul'd'Jap ont une culture manga qui est ce qu'elle est. Et que vous êtes tous curieux de ce genre littéraire si particulier et entièrement dans le thème de l'asso.
Qu'es-ce qu'il fait la particularité d'un manga d'après vous ? Et donc également pourquoi les autres pays qui essayent de copier (y compris et spécialement la France) n'y arrivent pas du tout ? De Yotsuba à Black Lagoon en passant par Sayonara Zetsubo Sensei et Keroro Gunso le manga n'est clairement pas restrictif. Alors comment de putain de quoi ?!

Au programme de cette semaine je ne me souviens pas d'évènement annoncé à l'avance. Si je me trompe je serais ravi de modifier ça ^^.
De mon côté, si ça intéresse des gens uniquement, je voudrais faire une petite présentation de theorycraft ludique. Comment on réfléchit la chose ? Comment on peut l'utiliser ? Comment en tirer des conclusions ? Pour ce faire je vais utiliser le jeu Monster Hunter mais il n'y aura pas besoin de connaître le jeu pour comprendre Smile.
Pourquoi ce jeu ? Simplement parce qu'il n'y a pas besoin de le connaître pour comprendre et parce que c'est un excellent jeu XD. C'est simple et efficace. Ensuite il y a beaucoup de "choses cachées" et donc ça sera utile pour illustrer le propos tout en étonnant les joueurs éventuellement présents Wink.


@les intéressés > comme d'hab faites moi savoir en étant clair! Smile


En bonus cette semaine des choses hétéroclites ^^. La diversité est une force blablabla. On s'en fou c'est fun, attrayant et educatif Wink.

Sculpture sur un empilement de graphène amorphe. Classe !


NostradaMATHus ?


Et l'e-sport dans tout ça ?



@mercredi la populasse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
avatar

Messages : 233

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 8:29

Chon!

Pour commencer, ma culture manga étant.... ce qu'elle est, je n'ai lu que des mangas japonais donc je peut pas comparer avec ceux des autres pays... Donc je ne peut pas t'aider pour ta question.
Ensuite, un peu de theorycraft sur MH je dis pas non ^^
Pour les vidéos :
   1) Enfin une manière constructive de s'occuper en amphi, et ce type a un sacré talent.
   2) Merci pour la culture G ^^
   3) je comprend pourquoi je suis pas sportif, j'aime pas les piqures... Plus sérieusement, c'est assez flippant (un peu comme toutes les vidéos de Data Gueule d'un autre coté....).
Enfin, comme j'ai oublié de le mettre plus haut (même si en réalité il me suffit d'utiliser le traitement de texte pour le mettre plus haut), je serais bien là mercredi (d'un autre coté, si je dis "Super" pour le theorycraft, ce serait con de ne pas venir...).

Sur ce, à mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
avatar

Messages : 1162

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 10:25

La question n'a rien d'un comparatif. C'est juste qu'es-ce qu'il fait les particularités d'un manga ? Et pour illustrer cette question je parle de ceux qui essayent de copier le genre et qui se plantent systématiquement. Donc tu es bien apte à répondre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
avatar

Messages : 233

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 11:05

Dans ce cas là, je dirais que ceux qui essayent de copier le style cherchent en premier lieu à copier le design type du "dessin manga" ce qui adonne alors un effet de cliché, de plus, le manga étant principalement japonais je trouve que l'utilisation de références traditionnelles ou non de la culture nippone par des auteurs non-japonais provoque un décalage qui renforce le coté cliché de la chose. Comme je n'ai pas lu de mangas non-japonais, je ne peut pas juger sur le coté scénario et développement des personnages de ces mangas, même si il doit y en avoir des corrects, mais je pense qu'ils se plantent car il ne doivent pas asser développer ce coté et surtout qu'ils ne doivent réussir à le rendre crédible.
Voila donc mon opinion sur le sujet, elle vaut ce qu'elle vaut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
avatar

Messages : 763

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 14:11

Salut !

Bon déjà, annonce: la semaine prochaine: CHRONIQUE sur Hataraku Maou-sama qu'il faudra donc avoir vu pour les cocos intéressés.
Les vidéos sont sympas. Pas grand chose à dire de plus... Ah si, instant détente:



Pour ta question Dylan, disons qu'un manga a une certaine alchimie entre son scénario et son dessin. Même pour des séries en collaboration entre un scénariste et un dessinateur, on sent les tripes du dessinateur dans des moments forts. Plus qu'une illustration de l'action, le dessin devient un moyen de véhiculer des éléments scénaristiques, des émotions, du rythme. En France on est assez plan plan dans les dessins. Je vais prendre comme exemple City Hall qui est une très bonne série "manga" française. La série est bien mais ça ne vaut pas la plupart des mangas existants excepté le mérite qu'elle d'être née en France et l'originalité du concept Steampunk qu'elle introduit. Le dessin est un peu boiteux, on sent que c'est un dessinateur de l'école franco-belge qui a tenté de se la jouer Toriyama/Kishimoto et comme dirait Maxime, on en retient un petit goût de cliché; Ça manque de dynamisme, ça introduit un mélange assez sympa d'humour mi-japonais/mi-américain mais on garde la structure scénaristique d'une BD.
Le fait que les mangas soient pré publiés joue une grande importance aussi. Les mecs se battent pour survivre chez Kodansha et Dengeki Bunko, c'est une course contre soi-même et les autres. Certes la moitié des mangaka en crèvent (littéralement) mais quand on voit les résultats qui en ressortent... Woooh quoi ! C'est pas la même structure non plus vu qu'il y a des classements dans les magazines, il faut faire en sorte de garder une pression constante sur le lectorat pour qu'il soit hypé pour la suite. Faut mettre des cliffhanger tous les 2/3 chapitres. En France, les mecs bossent sur un tome d'un coup et ça se sent. Y a moins de pression, c'est peut-être plus travaillé certes, mais on est pas "happé" par la série comme on pourrait l'être sur sa version japonaise.

Ça me rappelle un peu la question que tu avais posé l'année dernière, à savoir qu'est-ce qui fait d'un manga est un manga. Après j'ai peut-être mal compris et que c'était la même question mais bon <<

@Zenapher: Tiens au passage, tu as pu jeter un œil sur la VF de "Who the hell do you think I am ?"

À mercredi les gens !

_________________
So as I pray, Unlimited Blade Works...
Karaoké ? Karaoké
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Judy25
Timide
avatar

Messages : 39

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 14:27

(argh, tu m'as doublé gogor! Very Happy)

Coucou!

Alors comme d'hab je serai là mercredi.

Dylan >> Concernant la présentation sur le théorycraft, je ne suis pas contre (j'aurai appris quelque chpse Very Happy) et surtout si tu prend MH comme exemple (ça tombe bien j'ai acheté le 4 Very Happy)

Et donc qu'est-ce qui fait la particularité d'un manga?
C'est dur à dire ça... ça n'inclut donc pas les manhwas et les webtoons?

J'ai lu certains mangas dont les auteurs ne sont pas japonais, et donc si je compare tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant (scan ou pas scan), je pense qu'un manga est un manga :
>>par son format d'une part (ça se lit de droite à gauche, c'est en noir et blanc, etc)
>>Le style de dessin (bien qu'il soit très variable d'un mangaka à un autre)
>>certains détails du comportement qui est très ancrée dans la culture du japonais, je parle de certains clichés qu'on trouve dans la plupart des mangas (j'ai pas d'exemple sous la mains... on éternue quand quelqu'un parle de nous en mal, les comportements d'un couple qui n'est pas le meme que dans un autre pays, le type d'humour made in japan...)
Bref je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
>> on sent qu'il y a de l'émotion dans un manga et que l'auteur sait comment capturer le lecteur.

Ce sont ces petits détails qui fait qu'on a l'impression que les mangas ont été réalisés par des japonais et non par des français. C'est ce que j'aime bien dans les mangas. ça répond à la question?

Sur ce à mercredi o/
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Bavard
avatar

Messages : 473

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Lun 8 Juin 2015 - 17:10

Les mangas je comprend pas, c'est écrit en Japonais, alors que Tintin et Milou c'est écrit en Belge donc ça passe.

C'est une façon un peu tollesque de le dire, mais je pense que c'est l'idée : le manga étant fait par les Japonais POUR les Japonais (c'est pas moi qui le dit), il n'est pas fait pour être compris par nous autres, étrangers au pays du Sega levant. De ce fait, le contenu du manga (le fond, pas la forme, je pense que celle-ci est plus facile à copier) et très différent de ce qu'on ferait en France ou dans pas mal d'autres pays occidentaux (je ne connais pas suffisamment la littérature asiatique pour dire la même chose de l'Asie, mais je suppose que la différence avec les manwas coréens ou chinois est aussi culturelle). Nous on est très axés sur le développement du scénario, le background du monde et l'avancée de la quête des héros ; par opposition les mangas sont plus axé sur le développement du personnage en soi. C'est aussi pourquoi, je pense, l'expression du corps et du visage des personnages est aussi importante dans les mangas : la réaction d'un personnage à une situation est plus importante que la situation en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
avatar

Messages : 362

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mar 9 Juin 2015 - 16:04

Hello !!

Je serais la mercredi =D (car oui j'ai encore cours et que j'emmerde ceux qui sont soi-disant en vacances et ne viennent donc plus x) sauf certain qui en profite pour passer du bon temps hors de leur chambre ). Oh je veux bien, vu que j'ai pas pu assister à tes précédents talk

Déjà les vidéos : faut pas qu'il se coupe le doigt le mec ! mais c'est superbe !
Ensuite : on apprend de sacré truc
Enfin : O_o

Bref, je ne sais pas si ma réponse te satisfera ou pas mais je dirais que le manga est ce qu'il est et qu'on arrive pas à le copier car on a connu cette culture du méchant qui perd et du gentil qui gagne alors que les japonais ont un peu été exclu de cette culture et qu'ils ont fait, et font toujours, ce qu'ils veulent faire passer. Ils n'y a aucune restriction sur le thème ou le contenu dans un manga. C'est bien pour ça qu'on a des mangas très différents en genre. En plus il n'y a pas forcément un fil dans l'histoire d'un manga, elle prend forme surtout parce que les personnages sont au devant de tout. Par exemple dans yotsuba il n'y a pas d'histoire sans yotsuba (d'ailleurs ya pas réellement une histoire). Bref, après je vois pas trop quoi dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Bavard
avatar

Messages : 238

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mar 9 Juin 2015 - 17:06

Yo !

Pas sûre que je sois là mercredi...
Pour la question des mangas, hum, c'est bien dur... Je dirai : les personnages ! C'est le plus important je trouve dans un manga, alors maintenant reste à savoir pourquoi les autres pays n'arrivent pas à faire d'aussi bons personnages scratch
Je n'ai pas regardé les vidéos mais j'en ai une à vous proposer ! C'est très drôle Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
avatar

Messages : 1162

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mar 9 Juin 2015 - 17:12

Merci pour la redondance Estelle !
Revenir en haut Aller en bas
Gikochinai
Bavard
avatar

Messages : 268

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mer 10 Juin 2015 - 7:06

Hello tous le monde Smile

Je réponds un peu tard au post de cette semaine (rapport à teminer, oral à préparer... du coup
je ne resterai pas bien tard ce soir).

Pour ta question Dylan (alors j'ai pas eu le temps de lire tous les posts donc excusez si je répète un
truc). Moi je dirai que ce qui caractérise le manga et qui en fait un genre "inimitable", c'est le décor,
dans décor j'entend le fait que les Japonais ont une manière de dessiner et de créer un environnement à leurs protagoniste bien particulier et inimitable pour moi. ça peut paraitre con et on y fait pas bien attention quand on lit, mais notre oeil le capte cet environnement. Essayez de lire,je ne sais pas,
du gunsligers girl dans le même décor que la BD XIII (c'est le seul exemple que j'ai trouvé un peu cohérent, n'ayant pas une culture BD grande XD)).

Voilou,
@ tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Impliqué
avatar

Messages : 191

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mer 10 Juin 2015 - 9:45

Bonjour à tous =)

Désolée pour le post tardif :/ Enfin voila je ne pense pas pouvoir venir ce soir j'ai un bon gros rhume que j'essaye d'éradiquer avant demain et de garder pour moi.

Pour ta proposition Zenapher je suis pour (je dis ça au cas ou tu ne le fait pas cette semaine sinon c'est mort pour moi Crying or Very sad )
Pour ce qui est de ta question je ne peux pas être aussi précise que certains car ma culture est euh en cours d'évolution Very Happy Cependant à force de découvrir je suis assez d'accord avec les avis postés mais en plus je pense que c'est l'ambiance, l'univers (je sais pas trop comment appeler ça mais l'idée c'est la combinaison environnement plus personnages ) qui me semble faire du manga un manga. POur le comparer à un "manga" français je ne peux pas je n'en ai pas lu Sad

Pour ce qui est des vidéos je suis épatée par la première, j'ai trouvé la deuxième intéressante et la dernière flippante...

Voila enfin comme je ne vais pas venir je me permet de rappeler que demain matin il y a l'atelier origami que certains d'entre nous animent. Il commence à 9h30 (si vous pouvez venez un peu plus tôt histoire de préparer un peu) à la MaPS et se termine à 11h30 avec un repas ^^.

Voilà je crois que c'est mon post le plus long ah ah Laughing Enfin bref Bonne fin de journée et Bonne soirée !!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Cyanide_Exploder
Impliqué
avatar

Messages : 144

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mer 10 Juin 2015 - 14:52

Haha moi aussi je réponds super tard...

Fin bref, je ne pense pas pouvoir venir ce soir... Je suis crevée et je dois essayer d'avancer dans mon rapport le plus possible *^* !!

(LOL Estelle !! On voit que tu ne lis pas tous les posts xDDDD)

Bref en ce qui concerne le manga, ce qui le caractérise pour moi c'est d'abord le dessin (J'ai bien dit pour MOI) Mais je sais que les manhwas ou autres peuvent etre tres bien dessinés mais je ne sais... Y'a une certaine touche dans les mangas japonais qui font qu'on voit que c'est japonais. Bien sur il y a toujours des exceptions ^^. Puis après, ce qui cqrqctérise le manga, c'est les persos super attachants (ou pas lol) puis un peu l'environnement aussi pour ma part ^^
Fin voila, je n'ai pas lu toutes vos réponses et désolée si la mienne ne plait pas haha !!

Je vous dis surement a la semaine prochaine parce que je ne serai plus en stage a ce moment la Very Happy

Ciaossu~ Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Timide
avatar

Messages : 80

MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   Mer 10 Juin 2015 - 15:05

Désolée pour la réponse tardive !! (décidément on est beaucoup aujourd'hui!)

Je serai là...tout à l'heure ! Laughing

Alors pour la question... je pense que ce qui caractérise les mangas c'est avant tout les univers développés par les japonais. Ces univers sont principalement inspirés de leur propre culture (qui est complètement différente de celle européenne). Cette différence fait qu'il est très difficile pour les autres pays de sortir de bons mangas. Voilà ^^

Allez salut les gens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mercredi 10 juin 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 10 juin 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pixar] Vice-Versa (17 juin 2015)
» Rock Werchter - 25 - 28 juin 2015
» Caribana Festival - 3-7 juin 2015
» Fête Navale à Massy (91) le 6/7 Juin 2015
» Coup de Folie ==> Tokyo en juin 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Les soirées-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: