Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mercredi 4 février 2015

Aller en bas 
+9
Gikochinai
Manon
Angor de Redjak
Judy25
Tristoune
Mizuiro
Maximelebarbare
Njinn
Zenapher
13 participants
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 16:03

Salut les gens !!

Vous êtes tous au courant que c'était l'APEX2015 ce weekend. Et vous savez tous que c'est le plus gros tournoi de Smash Bros du monde. Il y avait donc sans surprise Smash Bros for WiiU qui était représenté. Je ne sais pas si vous avez regardé (avec de gros doutes) mais c'était bien chiant ! Même les ricains qui se hype pour une course d'escargot ou un combat de tortue sous sédatif sont resté plutôt mous. Mais sur Melee c'était énorme !

Au programme cette semaine du plus soft que la semaine dernière :
- la Chronique à Gogor qui l'aura bien mérité XD
- la Chronique Artistique de Matthieu
Pour le reste je ne suis pas au courant. Mais du bon temps ça c'est sûr Wink.


@Judicaëlle > on arrive au bout ! On y est presque ! Donc on y va ?
@Matthieu > on continu le délire ?
@Armand > après le repos sur les îles on part pour du badass ?
@Tristan > la suite de ce manga culte ?


Shôjo (ou shoujo ou shojo) :
Mièvrerie mielleuse pleine de cœurs tout partout ! Même si ce n'est pas faux c'est un peu plus et un peu moins que ça Wink. C'est le second grand genre de manga après le shonen. Et sans vous le cachez et comme vous vous en doutez c'est très loin derrière malgré sa seconde position. C'est la réciproque en genre au shonen en ça que ce genre s'adresse aux jeunes filles de 12-15ans. Ces jeunes filles en fleurs ultra-innocentes comme aime le penser les japonais XD.
De la même façon que pour le shonen c'est un genre un peu fourre-tout. Moins que le shonen quand même puisque je rappel que comme le shonen est le genre n°1 on y met tout pour vendre. Le shôjo a le même biais que son équivalent en ce qui concerne la publication. On met dans le shôjo ce qui est édité dans un magazine de shôjo ce qui donne quelques aberrations mais nous verrons ça plus tard ^^.
Le shôjo possède deux grandes directions et l'une de ces directions n'en est pas vraiment ! On aime quand c'est compliqué XD. D'un côté vous avez le shôjo romantique qui est l'archétype par excellence du genre. Et de l'autre vous avez le magical girl mais cet état de fait est plus historique que véridique. Vu que l'histoire est rapide et connue je vais juste vous dire "Dragon Ball VS Sailor Moon" ==>> Magical girls = shôjo est né. Mais techniquement parlant la plupart des manga magical girls (dont Sailor Moon) sont plus des shonens que des shôjos mais il faut respecter les idioties historiques Razz.
Le shôjo romantique se caractérise par des effleurages de mains qui entraînent des cascades d'hormones. C'est très caricatural mais ça a le mérite d'être proche de la vérité lol. C'est généralement une histoire d'amour pas vraiment vécu entre une fille lambda inintéressante (dans le shonen son nom savant est "potiche") et un beau gosse au cœur tendre cherchant l'amour véritable. De préférence le mec est riche et la fille est plutôt pauvre voir orpheline criblée de dette et poursuivie par la mafia car elle a été vendu par ses parents pour faire le tapin Razz. Bref vous voyez le tableau.
Le shôjo magical girl ressemble beaucoup au shonen dans sa construction puisque une ou plusieurs jeunes demoiselles acquièrent des pouvoirs d'une façon X ou Y et doivent combattre le mal parce qu'il est méchant. Encore une fois une très bonne caricature Wink. La différence de construction avec le shonen c'est que le méchant est amoureux de la gentille magicienne en mini-jupe avec son décolleté affriolant ! SPOILER !!

On va maintenant parler de titres. Je fais une section complète pour car il va y avoir pas mal de sous-sections :
1°)Le shôjo romantique
Host Club, Parmi eux, Fruits Basket, Honey & Clover, Kare Kano
2°) Le shôjo romantique qui est en fait autre chose
Nana, Shugo Chara!, Rozen Maiden
3°) Magical girl vraiment shôjo
Chocola & Vanilla, Tokyo MewMew, Magical Dorémi
4°) Magical girls pas shôjo mais shôjo quand même
Card Captor Sakura, Magic Knight Rayearth, Sailor Moon
5°) Célèbres auteurs de shôjo qui n'en sont pas
CLAMP, Yuu Watase, Kaori Yuki, Peach Pit
(Oh mais c'est 4 des plus grands auteurs de shôjo de tous les temps ! Comme c'est étrange... Les plus grands auteurs de shôjo ne font pas de shôjo >_>... C'est le fameux coup du genre shôjo car édité dans un magazine se voulant shôjo).

On verra plus tard dans quoi entre ces choses qui sont classées shôjo mais qui n'en sont pas ne vous inquiétez pas Wink. Au fur et a mesure nous verrons tout ça avec une belle conclusion Smile.
Je met le disclaimer ici car je sens déjà les attaques après l'équivalent sur le shonen : ça n'a pas pour but d'être exhaustif mais juste de présenter un panorama du genre avec des petites subtilités que 99% des gens ne voient pas. Mais ça ne doit pas empêcher de débattre bien évidemment ^^. Et puis j'espère que ça plait aux initiés comme aux profanes Smile. Rendez-vous au prochain épisode dans quelques temps !


En bonus cette semaine rien de moins que l'illumination !

Ça c'est de l'art contemporain intéressant !


Le Expendable avec les gros flingues


Touhou : jeu entièrement pour newbies



@mercredi la populasse ! :3


Dernière édition par Zenapher le Mar 3 Fév 2015 - 14:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Njinn
Impliqué
Njinn


Messages : 129

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 19:10

AHHHHH les partiels arrivent !!!!!!!!!!!!!!!!!  No  

je viens mercredi !! j'ai besoin de me détendre ,sinon  j'ai lu pas mal de shojo il n'y a pas longtemps  donc ce que tu dis là m'intéresse ! donc je viendrai t'écouter Razz

Les videos , la première ma fait penser aux cocolithofolithes et c'est très jolie, la deuxième j'ai rien pigé , la troisième c'est Maxime qui vas kiffer , belle musique sinon =)

à mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
Maximelebarbare
Bavard
Maximelebarbare


Messages : 292

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 19:29

Chon !

Un peu d'éclairage sur les shojos je dis pas non (surtout car je risque la peine de mort pour avoir dis que Sakura Card captor en est un)....

Sinon, 3 réactions sur les vidéos :

1) pourquoi quand je me suis tapé des musées d'art moderne cela ressemblait à des monceaux d'ordures
2) quel est le pourcentage d'hormones dans le sang de ce beau black
3) (et surement la plus sensé à mon goût sachant que je ne le suis pas ) pourquoi n'ai je pas entendu plus tôt ce remix de Bad apple qui a illuminé ma journée

Sur ce, à mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
Mizuiro
Bavard
Mizuiro


Messages : 201

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 19:47

Bonsoir ^^

Et oui les partiels arrivent Sad et en plus déguisés xD

Pour les vidéos la première est très jolie
la deuxième euh passons ( en vrai j'ai rien compris xD )
et la dernière même si je ne sais pas de quoi c'est tiré j'ai trouvé ça super joli et le/la pianiste est bluffant(e) =)

J'ai hâte d'enfin entendre la chronique d'Angor et d'assister au premier exposé de Gikochinai Very Happy

Pour ce qui est de l'explication shojo : super intéressante ! Je ne cesse de découvrir des choses^^ et je suis contente parce que parmi ce que tu as cité j'en connais O.O

@Angor : je pense à te rapporter les Reborn! ^^

Sur ce à mercredi tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Tristoune
Timide
Tristoune


Messages : 73

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 19:56

Coucou à tous!

J'ai bien aimé la première vidéo; la seconde, je me suis bien marré; la troisième, je ne suis pas assez newbie et la quatrième, je la regarderai encore plusieurs fois Smile.

Je ramènerai tout ce que je dois ramener!!

A mercredi,
Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Judy25
Timide
Judy25


Messages : 39

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:23

Coucou!

Sympa ce petit topo sur les Shojo.
Je vois bien le genre de cliché qui apparaissent dans la plupart des shojos. Sans parler des superbes histoires d'amour qui ne finissent pas (dans ces cas j'ai qu'une envie, c'est de gueuler: ""Mais saute-lui dessus bordel!! Tu vois pas qu'elle attends que ça???"") sérieusement =__=

(Et tu as oublié un point important qui figure sur la liste des shojos qui n'en sont pas: Tu n'as pas mentionné le YAOI!!)

Hem...
Bref... j'ai une mauvaise nouvelle, je ne serai pas là mercredi, car retenue en otage chez mes parents jusqu'à jeudi.

Donc bonne semaine à vous tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:50

Bon...
J'étais parti bien motivé pour faire un post super et...
Là nan, je suis juste en train de chialer. Donc je fais tourner l'info parce que ça me tient à cœur et que certains connaissent à l'assoc, j'avais fait tourner les liens vers la rentrée.

En ce jour du 02 février 2015, quelqu'un que j'admirais et respectais beaucoup, Monty Oum, est décédé à l'âge de 33 ans. Il faisait partie du Studio Rooster Teeth et était, entre autre, le créateur de la série RWBY, animateur sur celle-ci et doublait le personnage de Ren.
J'essayerai de faire un post sur le forum concernant cette série qui vaut et vaudra toujours le détour.



Désolé de plomber l'ambiance, je viendrais mercredi, je ferai ma chronique et j'assisterai à l'exposé de Mathieu (faudra voir niveau gestion des horaires aussi, ça serait cool <<)

PS: Je voulais compléter/discuter de 2/3 trucs sur le shoujo, j'ai plus la foi, je le ferai sans doute mercredi soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Manon
Timide
Manon


Messages : 80

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:07

Coucou !!
Je ne serai pas là ce mercredi comme c'est l'anniversaire de mon papa !!

Alors j'ai bien aimé a petite explication sur le shôjo. La première vidéo est vraiment intéressante, rien à voir avec la chaussure en casseroles exposée à Versailles !! (oui oui ils ont vraiment exposé ça dans la galerie des glaces...). La deuxième vidéo est marrante. Je n'ai pas encore regardé la troisième et la dernière, bah comme d'hab' tu te sens tout petit devant celui qui y arrive et c'est juste magnifique !! ^^

Bref, passez un bon moment mercredi et à la semaine prochaine !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:24

SÉRIEUX ?! Monty Oum EST MORT ?!?! WOUHA LA LOOSE !!!
Je suis avec toi sur ce coup Gogor >_< !!
Tous les anciens de Cul'd'Jap vous le connaissez car c'est lui qui a fait la série des Dead Fantasy (entre autre chose) que j'ai présenté il y a un paquet de temps déjà.

Rest in Peace Monty Oum ! <3



@des gens > la seconde vidéo y a rien à comprendre c'est une pub pour rasoir. Mais avec l'ami Tery Crews ça prend tout son sens de se raser !
@maxime > de Bad Apple!! entre autre...
@Njinn > ce n'est pas l'annonce d'un exposé mais juste un "tu mourras moins bête" sur le shôjo Wink.


Dernière édition par Zenapher le Lun 2 Fév 2015 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:38

Surtout que sans vouloir être méchant, il est mort d'une façon.... A la fois pas de bol et complètement conne. Allergie lors d'un contrôle médical de routine, il en est tombé dans le coma.
J'avais pas percuté que c'était lui les Dead Fantasy. Putain on a perdu un monstre de l'animation amateure :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Gikochinai
Bavard
Gikochinai


Messages : 268

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:35

Yop tout le monde Smile
Je serais là demain Smile
Pas besoin de me ramener la suite Dylan
je n'ai pas finis de tous lire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Angor de Redjak
Ancien
Angor de Redjak


Messages : 876

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:52

Bon avec les évènements d'hier j'ai complètement zappé, je voulais partager cette vidéo:

Il s'agit de la toute dernières version de Luka ^^


Sur ce je retourne écouter les OST de RWBY et cette nuit je poursuis mon marathon avec la S2 :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://ubw-no-fansub.legtux.org/
Estelle
Bavard
Estelle


Messages : 238

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:28

Salut les gens !

Je viens demain bien sûr Smile

Petit résumé sympa sur le shojo, et je suis bien d'accord avec la définition du shojo romantique que tu donnes Dylan Very Happy Par contre, je comprends plus rien : Card Captor Sakura, c'est un shonen ou un shojo finalement ? Officiellement, il est sorti dans quel magazine ?
@Judy : le yaoi pur, c'est du hentai Embarassed après tu as tout ce qui est boy's love, shonen-ai (que les néophytes mettent avec les shonens Shocked )

Sinon, c'est trop triste pour Monty Oum, j'ai adoré les dead fantasy...

A demain la populace !
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:48

@Gogor > ouais j'ai vu passer la V4X. Pas spécialement convaincu pour le moment. Le relooking (pas fait par KEI) est à la fois sympa et dégueulasse c'est dommage :/... Le décolleté est largement abusé et de trop et l'élargissement de ses hanches c'est superflu =_=. Il aurait juste suffit de lui laisser son voile noir sur le haut du corps pour que ce soit super joli et stylé sans partir dans le putex. Et pourquoi ne pas lui avoir lasser ses deux ceintures? Dommage. Mais sinon j'aime bien son nouveau casque et son nœud qui a été gardé ^^.
Question voix ça ne change rien pour l'instant. A voir si les modifications et nouveautés seront bien prises en main par les utilisateurs. On entend juste que l'anglais est toujours dégueulasse même si y a du mieux >_>.

@Estelle > CCS est classé dans les shôjos car il est sorti dans un magazine shôjo. D'une façon générale CLAMP "fait du shôjo" mais c'est par le biais de publication que c'est classé dedans. Si tu enlèves le gayfriendly (Saint Seiya) et le pédo-aspect c'est un shonen pur en construction. Mais au final c'est un shôjo !
Tant mieux si il y a des gens qui commencent à se poser des questions sur la classification des mangas Smile. Ce n'est pas si simple comme affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Tristoune
Timide
Tristoune


Messages : 73

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:03

Je suis ok pour la suite Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
Mojo
Impliqué
Mojo


Messages : 101

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 0:56

Yoho tout le monde!
je serais là aussi demain soir à l'heure je l'espère cette semaine ^^'

Pour les vidéos:
N°1: elle a pas voulu se charger, je sais pas trop pourquoi... donc j'ai pas pu la voir :/
N°2: je pense que les gens qui se demandaient qu'est-ce que ça donnerai si Michael Bay faisait une pub ont maintenant une réponse
N°3: sympa ce morceau ^^ la vitesse à laquelle le pianiste est bluffante Oo

Sur ce à demain les gens o/
Revenir en haut Aller en bas
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:30

oula ! y'a du post -_-' (et j'aurais pas le temps de tout lire avant... demain soir =D )


Bref, je viens pas ce soir, je dois me lever super tôt (pour moi) demain pour mes exams donc je vais aller rapidement me coucher ce soir =) (et je vais encore louper un truc sympa T^T)

Enfin bref, à la prochaine fois (qui ne sera que dans un post What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Ika
Timide
Ika


Messages : 94

Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:38

Ohyayayayaya trop de trucs à lire avant de partir en cours !! Pas possible pour moi !

Je vais essayer de poster un truc vite fait sur notre local les gens, fouillez bien le forum et peut être que vous le trouverez (si je suis assez rapide)
A ce soiiiir ~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi 4 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 4 février 2015   Mercredi 4 février 2015 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 4 février 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Les soirées-
Sauter vers: