Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sites pour apprendre le japonnais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Sites pour apprendre le japonnais Empty
MessageSujet: Sites pour apprendre le japonnais   Sites pour apprendre le japonnais I_icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 16:29

Puisque plusieurs personnes ont l'air intéressées pour apprendre le japonnais et dans l'attente d'avoir des vrais cours si la proposition se réalise (et même si elle se réalise, car l'apprentissage en autodidacte est parfois bien plus efficace qu'avec un professeur, ça dépend des personnes), je vous propose de réunir ici tous les sites que vous avez testé, ainsi qu'une description et leurs qualités/défauts.

Pour ma part j'en n'en ai testé que 3, car j'ai trouvé mon bonheur assez rapidement. Je vais donc de ce pas vous les présenter.

Ici-Japon :
C'est celui que j'utilise personnellement, car je le trouve bien plus didactique que les autres que j'ai testé. Il a l'avantage d'avoir des leçons claires, ponctuées de pistes audio qui permettent d'avoir la prononciation des mots, ainsi que des petits encadrés qui nous apprennent à tracer les kanjis (avec l'ordre des traits). Les leçons suivent un cours logique et son tout à fait adaptées pour un débutant qui ne connait pas un mot de japonnais. Seul petit bémol : certains points manquent de précisions à mon goût et j'ai du chercher sur d'autres sites pour répondre à mes question.
Conclusion : un très bon site selon moi pour débuter, qui vous permettra d'avoir les bases pour vous débrouiller dans la langue, mais qu'il faudra compléter par la suite pour un apprentissage plus profond.

Wikibooks :
J'ai voulu commencer sur ce site, mais le cours n'est pas fini de rédiger et est pour l'instant en construction.
Beaucoup plus austère qu'Ici-japon, mais aussi beaucoup plus complet à ce qu'il m'a paru sur ce qui a été rédigé pour l'instant, c'est sur ce site que je vais quand j'ai une question sur un point dont l'explication m'échappe. Il me paraît moins agréable pour débuter, car déjà il ne propose pas dès le début d'apprendre comment on écrit le japonnais, or quand on commence à apprendre une langue, c'est une récompense plutôt satisfaisante de pouvoir lire une phrase écrite et d'en comprendre le sens. De plus, il ne propose pas d'entendre la prononciation des mots, mais il l'écrit, ce qui est mois didactique.
Conclusion : intéressant de part sa précision, quoique non fini de rédiger, il peut être utile pour approfondir certains points qu'on aurait mal compris ailleurs.

Busuu :
Site que je déconseille fortement. C'est un site plus global qui permet d'apprendre n'importe quelle langue, mais je n'aime pas la manière dont il le fait : au lieu de nous apprendre le sens des mots, il nous fait répéter des phrases toutes faites, ce qui pourrait à la limite être pratique si on doit se rendre au Japon prochainement et qu'on veut rapidement apprendre de quoi se débrouiller là-bas (quoique le cours express d'Ici-Japon me paraît encore une fois plus efficace), mais ne permet pas d'apprendre réellement la langue en profondeur.
Conclusion : excepté si vous aimez que votre boite mail soit spammée pour vous prévenir que votre jardin des langues se dessèche, je vous déconseille de vous inscrire sur ce site (car il faut s'inscrire, et ils vous proposent aussi des services payants).

Wikipedia :
Quoique ça puisse vous sembler ridicule au premier abord, wikipedia peut être utile à votre apprentissage. C'est sur ce site que j'ai appris les règles pour l'ordre des traits, ainsi que le tracé des hiraganas et des katakanas.

Sinon je suis aussi tombé sur ce site qui donne des petits moyens mnémotechnique pour les retenir (je n'en ai pas eu personnellement besoin, mais ça pourrait être utile pour certains).

Je n'ai pas été assez loin dans l'apprentissage de la langue à ce jour pour prétendre avoir un avis forcément juste sur ces sites, donc si vous les avez aussi essayé et que vous êtes en désaccord avec ce que j'ai écris, n'hésitez pas à m'en faire part.

Si vous avez essayé d'autres sites (de préférence gratuits), n'hésitez pas à les rajouter à la suite pour que tous puissent profiter de votre expérience.

Bon courage à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage, ou qui sont déjà dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
MonoKuma
Timide
MonoKuma


Messages : 84

Sites pour apprendre le japonnais Empty
MessageSujet: Re: Sites pour apprendre le japonnais   Sites pour apprendre le japonnais I_icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 18:28

Excellente initiative que de répertorier les sites pour apprendre le Japonais, si ça peut aider plusieurs personnes, ça serait cool! Je vais donc ajouter ma pierre à l'édifice.


http://www.lekanji.com

Je vais commencer par celui-ci car c'est le site qu'il faut, à mon sens, éviter (avec Busuu). Le principal problème est qu'il n'offre que des leçons excessivement épurées, à tel point que l'on a l'impression qu'entre chaque étape d'apprentissage, il nous manque quelque chose, un petit plus pour nous permettre de progresser. Et c'est à ce moment que l'on remarquera que quasiment 95% du site, et fatalement les leçons, sont payantes..
Le seul point intéressant est qu'il offre tout de même une bonne liste de kanjis à apprendre, avec leur significations ainsi que l'ordre des traits. Ah oui et on peut traduire son prénom en kanas aussi, la classe!
Conclusion: même si vous avez de l'argent à dépenser, il vaut mieux s'acheter un bon croissant, préparer son p'tit café/thé du matin et aller sur les sites suivants.


http://maggiesensei.com

Je vous préviens de suite, ce site est en Anglais ^^
Ce site est vraiment très complet. Il permet aux nouveaux de s'initier à leur rythme, et il contient surtout des expressions usuelles au Japon ainsi que plusieurs aspects de la culture (notamment le chapitre sur les superstitions); Sinon on retrouve les classiques Kanas et kanjis à apprendre. Le seul problème est qu'on a l'impression que les leçons de grammaires avancés s'enchainent un peu vite, dans le sens ou il n'y a pas de réelles transitions entre chaque, mais bon ce n'est que mon avis. Par contre, passé ce cap, on sent une réelle progression dans la langue japonaise, ce qui nous permet de ne jamais se lasser.
Conclusion: même si c'est écrit en anglais, ce n'est pas vraiment un frein à la compréhension des leçons, donc bon, très bon site à tester!


Tout a été dit sur Ici-Japon, très bon site pour apprendre la langue!


Sinon, pour ceux qui ont du transport, ou pas d'ordinateur à proximité, ou pas d'internet, il y a une application très très utile sur le Play store, qui s'appelle Obenkyo. Elle condense un peu tout ce que l'on peut trouver sur un site d'apprentissage du japonais, leçons de grammaire, liste des kanas (avec les tracés que l'on peut reproduire sur un écran tactile), très bonnes listes de kanjis classés par niveaux (qui vont du niveau scolaire 1 au niveau secondaire, les tracés sont aussi reproductibles avec un portable tactile) une bonne liste de vocabulaire (aussi classé par niveaux selon le JPLT)
Je crois par contre que l'application coute 2-3euros, quelque chose comme ça, par contre on a accès à tout le contenu directement, pas comme sur Busuu.
Conclusion: Si vous ne savez pas quoi faire, et qu'il vous reste 2heures de transport dans la journée, cette application est très utile!


Un autre petit site aussi, crapulescorp (rien que le nom est vendeur xD) j'ai pas eu le temps d'y aller beaucoup, mais il répertorie une liste de vocabulaire par thème (le corps humain, les couleurs etc.) Il propose aussi un dictionnaire "franco-japonais" ainsi qu'un dictionnaire des kanjis (pas testé)
Conclusion: petit site sympatoche, à visiter si jamais il nous manque un p'tit mot de vocabulaire ou autre!


Aussi, si vous avez des musiques d'openings/endings ou autres que vous écoutez en boucle, ça peut être intéressant de noter sur une feuille les paroles avec la traduction (je ne sais pas si il existe des sites qui répertories les traductions d'openings/endings d'animes :/). Ça ne permet pas d'apprendre les kanjis, mais au moins de bien visualiser la structure des phrases ainsi que le sens de certains mots! Après, connaissant les paroles, rien ne vous empêche de la chanter à haute voix pour s'exercer dans la prononciation! (testé et approuvé (/*.*)/)


La langue japonaise mérite amplement qu'on y passe du temps dessus ! Alors à ceux qui voudront débuter, voir même reprendre après une pause, Ganbaru!
Revenir en haut Aller en bas
Eruliuce
Ancien
Eruliuce


Messages : 537

Sites pour apprendre le japonnais Empty
MessageSujet: Re: Sites pour apprendre le japonnais   Sites pour apprendre le japonnais I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 0:11

MonoKuma a écrit:
Ah oui et on peut traduire son prénom en kanas aussi, la classe!
Ouai mais non, j'étais tombé dessus et j'avais essayé, même ça c'est de l'arnaque en fait. Il ne te traduisent pas ton prénom en Japonnais en donnant un prénom similaire ou un prénom qui à le même sens, il te le transpose juste en mettant les katakanas les plus proches au niveau sonore (chose que tu peux faire toi même une fois que tu les as appris).
Revenir en haut Aller en bas
http://eruliuce.com/
Keiko Hanaden
Bavard
Keiko Hanaden


Messages : 387

Sites pour apprendre le japonnais Empty
MessageSujet: Re: Sites pour apprendre le japonnais   Sites pour apprendre le japonnais I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 17:33

A ce que j'ai pu voir de Ici-japon, il reprend exactement le même principe en plus condensé d'un bouquin qui à pour titre "40 leçons pour apprendre le japonais" que l'on peut acheter avec un cd pour écouter des textes entiers afin d'étoffer son écoute de la langue. C'est le premier bouquin que j'ai acheté et qui m'a bien servis lorsque je suis partie là-bas (n'ayant jamais trouvé de sites très explicatif). J'ai toujours utilisé des livres personnellement, et pour l'écoute je me base sur les chansons et animés que je regarde toujours en vostfr (quoique K-ON est tellement basique au niveau du japonais que j'ai limite pas besoin des sous-titres). Après maintenant je bosse uniquement avec minna no nihongo (qui est le livre que les petits japonais utilisent pour apprendre) Après pour le vocabulaire et la compréhension de la leçon il faut prendre le livre de traduction. Il y a aussi le livre des kanjis, mais pour le coup autant acheter le livre des kanjis (en anglais mais au moins on a la signification des kanjis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites pour apprendre le japonnais Empty
MessageSujet: Re: Sites pour apprendre le japonnais   Sites pour apprendre le japonnais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites pour apprendre le japonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre en s'amusant sans DORA
» Pour les Yaoiste !!!
» Arts pour Julien
» Pour que personne n'oublie...
» Mercredi 30 Mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: