Cul'd'Jap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cul'd'Jap

Association des passionnés de la culture du Japon et des autres pays asiatiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 On ne déconne pas avec l'ordre établi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 11:58

Dans la série "c'est ça aussi le Japon" c'est souvent pour des conneries culturelles. Eh oui, nos amis japonais peuvent parfois se révéler très... "potache"... Mais ici ce sera un sujet beaucoup plus sérieux mais également très intéressant.

L'ordre social est très important au Japon, ça tout le monde le sait. Cela étant, et comme partout dans le monde, il y a des gens qui n'entre pas dans le moule. Certains d'entre eux n'y rentre tellement que, comme chez nous, on les exclus de la société. Comme on peut s'en douter : au Japon ça ne se passe pas comme chez nous pour ça non plus ^^.
Je vous propose donc ce petit documentaire sur les prisons japonaises qui est plutôt bien fait et pas du tout ennuyant du haut de ses 1h de durée.



Bon... La rigueur on s'y attendait, toussa toussa. Mais perso il y a des choses que je trouve typiquement japonaises comme le fait que les étrangers ont un traitement à part et ont droit à un chambre individuelle plutôt que collective (entre 4 et 7 pour les japonais). On peut aussi s'interroger dessus : es-ce parce que les étrangers sont considérés comme plus subversif en groupe ? Qu'il faut les isolés car ils sont moins capable que les japonais de s'adapter à la vie en communauté ? Es-ce un "traitement de faveur" comme c'est souvent le cas au Japon ?

Enfin bref, il y a plein de petites choses comme ça dans le reportage qui sont très intéressantes et qui donne une vision du Japon. Car oui : c'est ça aussi le Japon !
A vous de vous faire votre idée et critique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Bavard
Estelle


Messages : 238

On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: Re: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:34

Je viens de regarder. Comme tu le dis c'est très intéressant, et ça fait aussi partie du Japon.

Je dois admettre qu'il y a des fois où ils sont quand même un peu flippant : ne serait-ce que le fait de ne pas pouvoir bouger dans sa cellule Shocked . Pareil, le mec de la direction qui dément les commentaires des français fait un peu peur.

Enfin, je n'ai pas trop le temps de mettre beaucoup de commentaires, même si la vidéo le mérite Smile On en discutera tous de vive voix Very Happy

Conseil aux autres : regardez-la ! C'est vraiment intéressant, on ne s'embête pas du tout pendant l'heure que dure le documentaire. En plus, c'est de l'inédit, rare sont ceux qui ont eu l'occasion de filmer dans les prisons japonaises. Le plus simple c'est de la regarder en mangeant, à la place de votre série par exemple, si vous ne voulez pas avoir l'impression de "perdre" une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Ringo-Chan
Impliqué
Ringo-Chan


Messages : 187

On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: Re: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:41

Effectivement, c'est plutôt impressionnant, mais concrètement, malgré quelques pratiques un peu excessives, si on y réfléchit bien, apprendre aux personnes à respecter les ordres d'un supérieur, ou à réussir à trouver sa place dans un monde déjà organiser, ça devrait être le but principal d'une prison ... Bien que là, c'est vraiment pousser à l’extrémité de l'extrêmement extrême xD

Mais je pense qu'il y a un truc auquel on ne les forme pas, c'est l'imprévu ... Or, ça fait parti intégrante de la vie ! Là-bas, tout est chronométré à la minute près, et ça, ça n'existe pas dans notre monde ... (il peut y avoir une routine, mais pas à se point là)
De plus, ils disent souvent : "les relations humaines", mais ça me fait tiquer ... D'accord, le respect et l'harmonie, c'est important, mais les rires, le partage, la joie, et l'amitié sont aussi important ! Les témoignages le disent aussi : "le plus dur, c'est la solitude" (après, je reportage ne montre peut-être pas tout, mais bon ...)

Je me demande vraiment quelle est la punition si tu n'obéis pas, ou si tu ne fais pas bien ce qu'on te demande ... Parce qu'il y a quand même une partie de la prison que les reporters n'ont pas été autorisé à filmer ... Et pour avoir autant d'ordre ...
Mais bon, le système à l'air de fonctionner, question de non violence et d'investissement...

Pour ta question sur l'isolation des étrangers dans des chambres individuelles, je pense que c'est surtout un question d'adaptation et de non rébellion : vu que les prison sont différentes de chez nous (où il y a de la violence et de la haine envers la justice, les gardiens, et les autres détenues) il vaut mieux pour nos chers japonais isoler les potentiels sources de rébellion, et les laisser s'adapter à la culture sans sourciller, ni débattre sur le "c'est pas humain" ... (un homme seul est plus vulnérable)

Voilaa mon avis Smile ... mon long avis xD
(désolée pour le roman Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Zenapher
Ancien
Zenapher


Messages : 1214

On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: Re: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:03

Chacun se fait son opinion sur ce documentaire. C'est un peu ça qui fait qu'il est bien : il expose des faits sans prendre part. C'est un documentaire objectif que chacun interprétera à sa façon et donc nous aurons effectivement matière à débattre Smile.

En tout cas content que ça vous ai plu !
Revenir en haut Aller en bas
Aquemelina
Impliqué
Aquemelina


Messages : 101

On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: Re: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:43

C'est un film très intéressant et qui mériterait réflexion sur nos propres prisons.

Moi qui "connait" un peu plus l'incarcération française (ma mère a travaillé deux ans dans les prisons en tant que gardienne avant d'entrer dans une cellule spéciale) j'ai eut le droit à son ressentit, ses impressions et parfois son dégoût de ce système bien trop permissif en France.

Il faut savoir qu'à aucun moment, ma mère ne sait sentit en sécurité avec ses détenues. Elle les respectait et donc avait un respect relatif ... mais que relatif. Ils ont tous internet et accès à facebook ... il faut savoir qu'elle a dû changer quatre fois de pseudo parce que les détenus la retrouvait alors que ni photo personnel, ni lien avec elle était dessus. C'est dire à quel point ils n'ont rien à faire de leur journée. Ils ont le droit d'avoir une PS3 et ce qu'ils souhaitent avec l'argent qu'ils ont de l'extérieur (ou qu'ils ont accumulés par leur méfait) et certains (surtout d'origine des pays islamique ... d'où lui est né une certaine intolérance envers les musulmans) étaient plus que condescendant envers les matons en général (notamment une anecdote fort enrichissante sur l'idiotie humaine ^^). La rigueur est restreinte et comme généralement ils retrouvent leur "potes" extérieur en prison ... et bien ils refont des gang, ce qui est très dur à gérer. En bref, la prison est tellement dorée chez nous que c'est à peine une punition pour les détenus. La seule chose est qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent quant ils le veulent et ont quelques obligations, sans plus.

Bien sûr, le système japonais est trop stricte, mais d'un autre coté, leur société aussi. Donc cela s'équilibre. Mais pour ma part, il serait bon de s'inspirer de cela pour refaire les notre. Redonner ce coté "militaire" et surtout "disciplinaire", l'idée qu'ils doivent obligatoirement travailler (cela en plus arrêterait de coûter si cher à nous, les contribuables) et obtenir un salaire minimal pour ensuite économiser ou se faire plaisir. Instaurer un respect mutuelle car il est important que chacun se respecte et pour finir, le coup de la punition qui consiste à méditer pendant un moment devant un mur ... je pense que cela en calmerait plus d'un ^^ .

Pour ce qui est de la réponse à la fin ... c'est là où l'on voit la différence de vue entre les japonais et nous. Il n'existe rien qui ressemble à une telle discipline chez nous en dehors de l'armée ... mais pour lui qui depuis l'enfance à toujours connu cela ... il trouve ce terme exagéré. Pas très étonnant. C'est la même chose pour le coté "robot". Ensuite comme il l'a dit, l'ex-prisonnier était détenue il y a dix ans ... en quelques mois ils ont changé la discipline alors en dix ans ... j'imagine ^^ . De plus en dix ans les souvenirs deviennent vague ou incertains ... et parfois on enjolivent ou dévalorisent ces derniers avec le temps aussi. La vérité doit être un mélange des commentaires des Français et de la réponse du directeur à la fin. Et pour ce qui est des châtiments ... quant on voit que pour des jeux télévisés à la con il y a des châtiments corporels ... alors j'imagine même pas en prison. Mais c'est aussi la mentalité du Japon qui fait cela, les châtiments corporels sont encore d'actualité là-bas alors que nous une claque à un enfant en publique est passible de prison ... un entre-deux c'est possible ^^ ?

Enfin pour terminer mon lonnnnnngggggggg message (un jour je ne ferais pas de roman, promis ^^ ) Dylan merci pour la vidéo très intéressante qui en effet donne une vision objective des choses sans chichi ni mélodrame. Mais une chose m'interpelle (en bien) dans la vidéo c'est que les deux personnes interviewer disent la même chose : ils ne prennent pas ce temps passé en prison mal (contrairement à ici ou soit ils s'en fichent, soit c'est un calvaire) mais plutôt comme un temps de méditation et d'évolution de soi, ce qui est au final très positif pour eux et donc fait que leur incarcération leur aura été plus que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On ne déconne pas avec l'ordre établi ! Empty
MessageSujet: Re: On ne déconne pas avec l'ordre établi !   On ne déconne pas avec l'ordre établi ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne déconne pas avec l'ordre établi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée Suhshi 2016
» Petit jeu Luka pour son anniversaire (avec un peu de retard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cul'd'Jap :: Discussions diverses :: Bla Bla-
Sauter vers: